Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films MA FRANCE À MOI

MA FRANCE À MOI

MA FRANCE À MOISortie : le 20 Décembre 2023

VU - 2 Zooms -

Film français

Réalisé
par Benoit Cohen

Avec Fanny Ardant, Nawid Elham…

Drame – 1h31 -

Rencontre Ciné Zooms pour une Interview Vidéo, avec le réalisateur et avec Mohamad Ewas (le véritable réfugié afghan) à L'Artplexe Canebière à Marseille.

 
SÉLECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIÈRE
16ème FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D'ANGOULEME 2023
 
MA FRANCE À MOI
 
Titre original : Ma France à moi

Distributeur : Pan Distribution

MA FRANCE À MOIMusique originale : ?

Avec Fanny Ardant, Nawid Elham, Pierre Deladonchamps, Lionel Abelanski, Elisabeth Margoni, Suzy Bemba, Aurore Broutin, Jérôme Kircher, Jules Sagot, Marilyne Canto, Alain Fromager, Réhab Mehal, Guillaume Capelle, Shabika Dawod, Ahmad Moradi, Qadera Rezai, François Carré, Eliott Novat, Jeanne Disson, Marika Camilleri, Albert Goldberg, Magdi Masaraa, Bastien Bernini, Eléonore Pourriat, Thibault Vinçon, Myriam Dubois-Monkachi, Antoine Chappey, Mohammad Ewaz, Walid Païenda et Mohamad Ewas…

MA FRANCE À MOI
L'histoire : France, la soixantaine, vit seule dans son appartement bourgeois de l’est parisien. Lorsqu’elle entend parler à la radio d’une association qui met en contact des personnes réfugiées sans logement et celles ayant la possibilité de les accueillir, elle décroche son téléphone pour se porter volontaire. Quelques jours plus tard, Reza, jeune afghan d’à peine vingt ans, débarque dans sa vie. Ces deux êtres, qui n’ont rien en commun, vont devoir apprendre à vivre ensemble…
 
 
MA FRANCE À MOI Notre avis : Une belle histoire vraie, d'accueil envers un migrant. Une histoire humaine qui abat les clichés entretenus sur les réfugiés, afin de nous faire croire que si nous avons des problèmes, c'est à cause de l'immigration ! Ce film tombe bien en ce moment, avec ce qui est remis en cause en France et en Europe sur ce sujet. Ne pas avoir peur de l'autre et apprendre à le connaître, c'est ce que montre le film : avoir confiance et découvrir une autre culture, c'est ce qui est aussi montré, dans les deux sens. Un film nécessaire, sur la générosité et l'acceptation. Il y a aussi des belles histoires qui arrivent aux migrants, déployons nos forces pour permettre cela, afin d'élever ces personnes vers le haut et ne pas les enfoncer plus que lorsqu'elles arrivent, car ce n'est pas de leur fait, mais des conditions de vie dans leurs pays respectifs ! Un film positif qui fait du bien... Gérard Chargé - 2 Zooms -

 Rencontre Ciné Zooms pour une Interview Vidéo avec le réalisateur et avec Mohamad Ewas (le véritable réfugié afghan)

https://www.youtube.com/watch?v=w1mzOjOKe6Q&list=UULF3exwWoaPWbHx4-y2lZG8LA

Contenu de cet entretien :

- Pourquoi avoir changé le titre du livre ?

- Benoit Cohen et sa famille s'occupent des réfugiés depuis longtemps.

- Les difficultés qu'a eu Mohamad.

- Ce qui a poussé Mohamad à faire Science Po et où il travaille aujourd'hui.

- Un film très important et positif dans le climat actuel. Le rôle de Mohamad envers les autres réfugiés.

- Fanny Ardant joue le rôle de la mère de Benoit Cohen.

Images, son, montage photo et entretien : Gérard Chargé (Ciné Zooms/A.C.R.)

Entretien réalisé à L'Artplexe Canebière à Marseille.

 

Recherche Google

Publicité