Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films LE GARÇON ET LE HÉRON

LE GARÇON ET LE HÉRON

LE GARÇON ET LE HÉRONSortie : le 1er Novembre 2023
-VU- 2 Zooms -

Film japonais

Réalisé par
Hayao Miyazaki

Avec les voix de Soma Santoki, Masaki Suda, Takuya Kimura…

Animation, Drame, Aventure – 2h04 -

Pas de rencontre pour ce film, pas de héron en vu !
LE GARÇON ET LE HÉRON
 
 
Titre original : Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka

Distributeur : Wild Bunch Distribution

LE GARÇON ET LE HÉRON
Musique originale : Joe Hisaishi

Avec  les voix de Soma Santoki, Masaki Suda, Takuya Kimura, Aimyon, Kô Shibasaki, Yoshino Kimura, Shohei Hino, Jun Kunimura, Kaoru Kobayashi, Keiko Takeshita, Jun Fubuki, Sawako Agawa, Karen Takizawa, Shinobu Ôtake…


LE GARÇON ET LE HÉRON
 
L'histoire : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie…
 

LE GARÇON ET LE HÉRONNotre avis : Très librement adapté d’un roman pacifiste de 1937 s’adressant à la jeunesse du Japon alors en guerre, le dernier (et ultime ?) long métrage du cinéaste de 82 ans est un film-somme déconcertant et mystérieux, évoquant, à travers la quête fantastique d’un jeune adolescent, la question du deuil et de la transmission. On plonge avec ravissement dans cette poésie et dans ces images d'une beauté rare, porté par une pensée animiste incarnée par ce maître héron, le récit perd toute cohérence rationnelle pour mieux initier le jeune apprenti, et le spectateur, à une autre vision du monde... qui nous dépasse parfois ! Une odyssée magique, entre rêves fantastiques et réalité transfigurée,  nous frappe par le génie des dessins, la créativité extraordinaire des décors détaillés mis en mouvement, la composition minutieuse des paysages rehaussés dans un jaillissement de couleurs. Nous sommes parfois perdus par cette note poétique nippone, donné par le maître de l’animation japonaise offrant ici un passionnant récit à tiroirs, où l’on peut être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art. Le réalisateur octogénaire entraîne le spectateur dans un récit palpitant, même si l'on ne comprend pas tout ce qui se trouve dans ces différents tiroirs ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales