Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films LE CONSENTEMENT

LE CONSENTEMENT

LE CONSENTEMENTSortie : le 11 Octobre 2023
VU - 3 Zooms -


Film français, belge
Réalisé
par Vanessa Filho
D'après le récit autobiographique de Vanessa Springora
Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta…

Biopic dramatique – 1h58 -

Pas de rencontre pour ce film, pas de consentement !

LE CONSENTEMENT

Titre original : Le Consentement

Distributeur : Pan Distribution
 
Musique originale : Olivier Coursier et Audrey Ismael

LE CONSENTEMENT
Avec Kim Higelin, Jean-Paul Rouve, Laetitia Casta, Élodie Bouchez, Jean Chevalier, Lolita Chammah, David Clavel, Agathe Dronne, Christophe Grégoire, Doby Broda, Benjamin Gomez, Irène Ismaïloff, Anne Loiret, Lila-Rose Gilberti, Tanguy Mercier, Selma Tamiatto, Lou-Ann Trabaud, Héloïse Bresc, Eloi Léger, Ferdinand Redouloux, Manon Le Bail, Donovan Fouassier, Raphael Romand, Victor Fruhinsholz, Noam Morgensztern, Félicien Juttner, Julien Bensenior, Marie-Christine Letort, Christophe Kourotchkine, Alain Fromager, Sébastien Pouderoux, Manuel Durand, Miglen Mirtchev, Françoise Gazio, Anne Benoît, Juliette Gasquet, Lorys Thévenet, Malvina Héraud, Félix Kysyl…
 

LE CONSENTEMENTL'histoire : Paris, 1985. Vanessa a 13 ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle…
 
LE CONSENTEMENTNotre avis : La réalisatrice adapte remarquablement le récit autobiographique de Vanessa Springora, paru chez Grasset en 2020. Un phénomène de société provoquant, qui provoque un débat public sur la pédocriminalité et sur les complaisances des médias et des milieux littéraires, qui ont laissé faire, tout comme les parents. Une histoire qui fait froid dans le dos et nous glace... Dans les années 1980, à 14 ans, l’adolescente tombe sous l'envoûtement de l'écrivain Gabriel Matzneff, pédophile revendiqué, qui couche puis écrit sur ses victimes. Elle en ressort meurtrie. Trente ans plus tard, le prédateur tente de renouer le contact avec elle. Ce qui l’incite à prendre « le chasseur à son propre piège », et à en écrire l'histoire dans un livre elle aussi, devenu aujourd’hui un film. Le livre creusait un trou noir, les mots allant là où l’image ne le peut pas. Une impasse avec laquelle le film doit sans cesse aborder sans la résoudre ! Aucune plainte n'ayant était portée, l'homme n'a pas été inquiété par la justice pour ses actes sur mineures. La question du consentement est abordée, qui laisse impuissant envers des mineurs abusés aux yeux de tous... C'est inquiétant ! Le personnage que joue admirablement Jean-Paul Rouve est glaçant et inquiétant à souhait (il ne ferait pas bon le fréquenter), à mille lieu de Monsieur Tuche... La jeune Kim Higelin est remarquable, dans un rôle délicat et très difficile. Elle est née en 2000, est la fille de Kên Higelin et la petite-fille de Jacques Higelin. Elle fait très jeune et crédible dans le rôle d'une ados de 14 ans, car certaines scènes très explicites d'actes sexuels, qui n'auraient pas été autorisé à être tournées par une mineure. Un avertissement aux parents et aux jeunes ados est lancé... afin que ce genre de situation ne se reproduise pas... Nous appelons à ce qu'ils voient ce film ensemble ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité