Zoom Européen
Sortie : le 27 Juillet 2022
VU - 3 Zooms -
Film slovaque, tchèque, allemand, polonais
Réalisé par Peter Bebjak
Avec Noël Czuczor…
Drame historique - 1h34 -
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Votez en cliquant sur une étoile de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Správa - The Report Movie
Distributeur : KMBO
Distributeur : KMBO
Musique originale : Dj Lala, Mario Schneider
Avec Noel Czuczor, Peter Ondrejicka, John Hannah, Wojciech Mecwaldowski, Jacek Beler, Michal Rezný, Kamil Nozynski, Aleksander Mincer, Christoph Bach, Ksawery Szlenkier, Florian Panzner, Lars Rudolph, David Zimmerschied, Dj Lala, Ondrej Malý, Marta Matová, Jan Nedbal…
Site officiel : NC
L'histoire : Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s’enfuir le 10 avril 1944. Leur but : révéler au monde ce qui se passe dans les camps de la mort, et tenter de sauver des milliers de vies. Mais leur récit paraît tellement invraisemblable que les Alliés risquent de ne pas y croire…
Notre avis : Basé sur des faits réels et un rapport existant, qui a été refusé par la presse à l'époque pour publication. La diffusion de réelles informations de la sorte, pouvant soit disant heurter la population : la presse ne change pas et est de tout temps à la botte des gouvernants ! Ce rapport a tout de même servi à sauver plus d'un millier de vies... Un film dur, mais nécessaire, pour ne pas oublier les atrocités commises. Au générique de début, une phrase du philosophe/écrivain George Santayana est stipulée : "Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé, sont condamnés à le répéter." Il y a de quoi s'inquiéter avec ce qui se passe encore aujourd'hui dans le monde, et le générique de fin nous met en garde en voix of, avec des propos actuels, qui illustrent des risques de recommencements : regardez le générique jusqu'à la fin... Le film est angoissant et inquiétant, mais l'authenticité prévaut pour ne pas oublier ! Une réalisation puissante et oppressante, juste, qui interpelle les consciences et qui déconcerte lorsque ce rapport arrive aux autorités... Une page d'histoire, que l'on ne connaissait pas, que le film met en avant, pour que le plus grand nombre soit au courant... Le cinéma, sert aussi à cela : à révéler des choses qui ont été tues ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|