Sortie : le 2 Octobre 2019
VU - 2 Zooms -
Film français, sénégalais, belge
Réalisé par Mati Diop
Avec Mame Bineta Sane…
Drame – 1h44 -
Rencontres Ciné Zooms Photos avec l'équipe au Festival de Cannes 2019 et Interview Vidéo de la réalisatrice Mati Diop, au Cinéma Les Variétés à Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
GRAND PRIX
72ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2019
Distributeur : Ad Vitam
Musique originale de Fatima Al Qadiri
Avec aussi : Amadou Mbow, Traore, Nicole Sougou, Aminata Kane, Mariama Gassama, Coumba Dieng, Ibrahima Mbaye, Diankou Sembene, Babacar Sylla, Abdou Balde…
Site officiel : NC
Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre.
Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier.
Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…
Notre avis : Une histoire de migrants semi-fantastique, qui soulève la problématique de rester ou partir d'Afrique, face aux conditions de travail catastrophiques proposées aux locaux : faut-il tout accepter pour travailler dans son pays, jusqu'à ne pas être payé ? Le film montre l'attente de ceux qui restent, qui sont sans nouvelles des migrants, afin de savoir s'ils ont péri ou pas en Atlantique, à bord des pirogues de fortune qu'ils ont empruntés pour traverser l'Océan. Un aspect poétique est abordé dans le film, avec de belles images suspendues et une belle réalisation, qui montre les progrès faits en Afrique, avec l'expression cinématographique. Un sujet qui interpelle, sans jamais être en mer, ni à l'arrivée ou pas des migrants sur les terres remplies d'espoir. Le point de vue de ceux qui restent, c'est le parti-pris du film. L'angoisse et l'espérance emplissent les cœurs et les esprits... Gérard Chargé - 2 Zooms -
Interview Vidéo de la réalisatrice Mati Diop, au Cinéma Les Variétés à Marseille https://www.youtube.com/watch?v=ndoG4jxLg0Y&feature=youtu.be
Image, son, interview et montage:
Gérard Chargé (Ciné Zooms/ACR)
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|