Zoom US
Sortie : le 23 Septembre 2015
VU - 3 Zooms
Film américain, britannique, islandais
Réalisé par Baltasar Kormákur
Avec Jason Clarke…
Aventure – 1h51 -
Rencontre Ciné Zooms Photos et Interviews en Vidéo avec le réalisateur et le comédien Jason Clarke, au 41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
FILM D'OUVERTURE DU
41ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2015
41ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2015
Titre original : Everest
Distributeur : Universal Pictures International France
Musique originale de Dario Marianelli
Distributeur : Universal Pictures International France
Musique originale de Dario Marianelli
Site officiel : NC
Avec aussi : Josh Brolin, John Hawkes, Robin Wright, Michael Kelly, Sam Worthington, Keira Knightley, Emily Watson, Jake Gyllenhaal, Mia Goth, Elizabeth Debicki, Clive Standen, Tom Goodman-Hill, Martin Henderson, Vanessa Kirby, Naoko Mori, Mark Derwin, Thomas M. Wright…
L'histoire : Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, "Everest" suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut…
Notre avis : Une dure réalité très proche de la vérité et acceptée par les survivants et les familles des disparus restés sur le "toit du monde" ! L'appel de la montagne et de la conquête de celle-ci sont bien analysés et documentés. Nous sommes à la limite du documentaire à sensation. De véritables conversations entre les disparus et leurs épouses ont été récupérée pour la restitution des faits. L'amour de la montagne, la compréhension de cette passion et le drame constituent une aventure passionnante et flippante. Les décors (tourné en partie en haute altitude sur l'Everest et dans les Alpes) et la 3D contribuent à l'angoisse de la lutte contre les éléments et la nature : cela est vertigineux et peut donner le vertige selon les perspectives données. Une histoire forte et humaine au-delà des limites que l'homme peut vivre et arriver à en mourir. Les images des cadavres sont saisissantes et apaisantes à la fois. Les comédiens effectuent une performance sportive et sont persuasifs. Gérard Chargé - 3 Zooms -
La Rencontre Ciné Zooms Photos et Interviews en Vidéo avec le réalisateur et le comédien Jason Clarke, au 41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015.
Vidéo : Jason Clarke
Jason Clarke, nous parle tout d'abord, de l'accès aux enregistrements originaux : des conversations entre le personnage de Rob Hall (qui périt dans cette expédition) et son épouse. Il nous parle aussi de son entraînement, et du besoin de courir de tels dangers. "Avoir fait ce film, est pour moi, une aventure incomparable."
Traduction : Massoumeh Lahidji
Réalisation, intervention, images, photos, montage : Gérard Chargé
Vidéo : Baltasar Kormákur
Sa rencontre déterminante avec les familles des disparus et de l'accès qu'elles lui ont donné aux conversations enregistrées entre les victimes et leurs épouses : "Cette expédition est une expérience traumatisante et très profonde humainement. Je voulais être au plus proche de la réalité, il n'y avait pas besoin de rajouter des choses."... Jason Clarke, parle également de ces conversations, qui ont été enfouies pendant 18 ans, par respect pour l'enfant de Rob Hall (qui périt dans cette expédition), que son épouse eut quelques semaines plus tard... Le réalisateur termine par le fait que : "L'humain doit prendre conscience de l'importance de la nature, qui peut faire ce qu'elle veut."
Réalisation, intervention, images, montage : Gérard Chargé
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|