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68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015

Index de l'article
68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015
Jury Officiel
Compétition Officielle
Films Hors Compétition
Jury Un Certain Regard
Jury Caméra d'Or
Un Certain Regard
Jury CinéFondation et Courts Métrages
Compétition Courts Métrages
Courts Métrages CinéFondation
L'Atelier CinéFondation
Cannes Classic
Palmares 2015
Toutes les pages

68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015Du 13 au 24 Mai 2015

Présidence double : Joel et Ethan Coen.
 
Pour cette 68ème édition le Maitre de Cérémonie pour l'Ouverture et la Clôture : le comédien français Lambert Wilson.
 
Ciné Zooms était sur place : salles, conférences de presse, photos-call et marches. 
 
LES FILMS VUS : Compétition Officielle : La tête haute - Notre petite soeur - The lobster - Sicario - Youth - The valley of love - La loi du marché -
 
 
Pour la première fois, en 2015, la présidence est double :
Après le duo Vice-Présidente Catherine Deneuve et Président Clint Eastwood en 1994, le jury est présidé par deux personnalités américaines, les célèbres frères cinéastes indissociables Joel et Ethan Coen. 
 
 Abderrahmane Sissako
Pour cette 68ème édition le jury de la cinéfondation et des courts-métrages est le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, lauréat lors de la précédente édition du Prix du Jury Oecuménique et du Prix François Chalais et Lauréat de 7 César pour TIMBUKTU
 
Georges Miller présente Hors Compétition le nouvel opus de sa série des Mad Max, Mad Max: Fury Road au Théâtre Lumière le Jeudi 14 Mai pour sa sortie mondiale.
 
Le Jury Un Certain Regard 2015 est présidé par l'actrice italo-américaine Isabella Rossellini.
 
En janvier 2014, Pierre Lescure a été élu Président du Festival de Cannes par le Conseil d’Administration. Il a pris ses fonctions le 1er juillet 2014 pour succéder à Gilles Jacob, qui a été nommé Président d’Honneur.

Pour sa soixante-huitième édition, Le Conseil d’Administration du Festival de Cannes a décidé de décerner à la réalisatrice française Agnès Varda une Palme d’or d’honneur qui lui sera remise lors de la cérémonie de Clôture. Elle succède à Woody Allen, en 2002, Clint Eastwood, en 2009, et Bernardo Bertolucci, en 2011, qui ont reçu eux aussi cette distinction suprême, attribuée à un réalisateur de renom, dont l’œuvre fait autorité dans le monde mais qui n’a pourtant jamais reçu de Palme d’or.
 
 Lambert Wilson
Les Points Infos
Pour toute information sur le Festival et le Marché, des « Points Info » sont à votre disposition. Ils sont signalés par un « I » jaune et situés :
 
A l'intérieur du Palais
Niveau 01 : Allée centrale et Puits de lumière
Niveau 0 : Hall Méditerranée
Niveau 3 : Rue intérieure

Au Riviera : entrée principale, côté mer, Allée A
Pantiero : entrée Village internationa

Agnès Varda
 
Le Conseil d’Administration du Festival de Cannes décerne à la réalisatrice française Agnès Varda une Palme d’Or d’Honneur remise lors de la Cérémonie de Clôture. 
 

Les différents types d'accès
 
En accès libre
Les projections en plein air du Cinéma de la Plage sont ouvertes à tous
 
Sur badge professionnel
Vous pouvez accéder aux projections de la Sélection Officielle dans les salles Debussy, Buñuel, Bazin et du Soixantième sur simple présentation de votre badge, dans la limite des places disponibles. 
Vous pouvez également accéder sur badge aux espaces de visionnage de Cannes Court Métrage.
 
Sur invitation
Une invitation est exigée pour assister aux projections du Grand Théâtre Lumière. Ces invitations sont strictement personnelles et incessibles. L’utilisation de l’invitation autorise à ce que vous soyez éventuellement photographié(e) et/ou filmé(e).
A noter : chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière, vers 19h30 et 22h30. Vous devrez vous présenter au bas des Marches Rouges avec votre invitation, à l’heure et aux accès précisés sur celle-ci.
Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée est exigé. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante.
 Isabella Rossellini
La billetterie du Grand théâtre Lumière
Retrait des invitations
Les invitations pour le Grand Théâtre Lumière sont à retirer au bureau de distribution indiqué sur le document « Accès aux projections », remis avec le badge. Ce document précise votre système de billetterie ou votre bureau référent. En cas de perte, un duplicata vous sera remis au bureau des accréditations. Si votre badge comporte un ®, vous pouvez réserver par internet.
Important : Le nombre de demandes excédant le nombre de places disponibles, vos souhaits ne pourront pas toujours être satisfaits. Ces invitations, strictement personnelles, ne peuvent en aucun cas être vendues. Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
A noter : l’accès de dernière minute permet aux personnes badgées n’ayant pu obtenir d’invitation, d’assister aux séances du Grand Théâtre Lumière dans la limite des places encore disponibles.

Retour des invitations
Toute invitation reçue doit être utilisée : En cas d’empêchement, le festivalier doit impérativement la retourner au bureau où elle lui a été remise (ou à la billetterie centrale, Hall Méditerranée).
A défaut du respect de ce principe, des mesures de restriction de distribution des invitations pourront être prises à son encontre.

Les invitations doivent être retournées :
• le jour même avant 15h : pour les séances de 18h30, 22h30 et minuit.
• la veille avant 16h : pour les séances de 8h30, 11h30, 14h et 16h.
 
Les salles de projection
 
Les salles du Festival
Le Grand Théâtre Lumière accueille les longs métrages en Compétition et Hors Compétition de la Sélection Officielle.
Accès : par les Marches Rouges, sur invitation

La salle Debussy accueille la Sélection Officielle Un Certain Regard, les courts-métrages en compétition et des séances de presse.
Accès : par les Marches Debussy, sur badge

La salle Buñuel accueille la programmation Cannes Classics, et la Sélection Cinéfondation, et des séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+5, sur badge

La salle du Soixantième accueille les Séances Spéciales, les séances du lendemain (reprises de la Compétition et Hors Compétition) et les Hommages.
Accès : Parvis du Riviera sur badge.
Ethan et Joël CoënLa salle Bazin accueille les séances du lendemain Un Certain Regard et les séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+3, sur badge Presse ou tout badge pour les séances du lendemain.

Le Cinéma de la plage propose chaque soir à partir de 21h des projections en plein air.
Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé.

Les salles du Marché du Film
Le Marché du Film dispose de salles de projections situées dans le Palais, le Riviera et en ville.
Accès : sur badge Marché, invitation Marché (ou badge Presse si autorisé).
Priorité : badge Marché bandeau mauve
Dans le Palais
Salles B à H
Localisation : niveau F+3
Salles I -J- K
Localisation : niveau F+4

Au Riviera
Salles Riviera 1 à 4
Localisation : niveau 0
Salles Lérins 1 et 2
Localisation : niveau 1

En ville
Arcades, salles 1 à 3 (77, rue Félix Faure)
Olympia, salles 1 à 9 (5, bis rue d’Antibes)
Star, salles 1 à 4 (98, rue d’Antibes)
Hôtel Gray d’Albion, salles 1 à 5 (1er étage - 38, rue des Serbes)
 
A Savoir
 
►L’accès aux Marches, au Palais et à toutes les salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, caméras DV, appareils photos, webcams ou tout autre appareil d’enregistrement audiovisuel. Il est formellement interdit de photographier, filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen utilisé.
 
►Par respect pour l'ordonnancement de la montée des marches, nous vous remercions de ne pas prendre de photographies ou de filmer sur les marches du Palais des Festivals, notamment pour réaliser des autoportraits (selfies) à l’aide de Smartphones, filmer ou photographier les personnes publiques invitées étant en outre formellement proscrit.

► Rappel : l’usage du téléphone portable est rigoureusement interdit dans les salles.
 
Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
 
 
 
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.) 



 

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