Index de l'article |
---|
9ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH 2009 |
Le palmarès |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Du 4 au 12 Décembre 2009Le président de cette édition : le réalisateur iranien Abbas Kiarostami
Hommage au comédien Sir Ben Kingley
Hommage au comédien Saïd Taghmaoui
Hommage au comédien Christopher Walken
Hommage au comédien et réalisateur Emir Kusturica
Hommage au comédien Saïd Taghmaoui
Hommage au comédien Christopher Walken
Hommage au comédien et réalisateur Emir Kusturica
Pays à l’honneur : la Corée
EN ATTENDANT LA PROGRAMMATION
Rendez-vous sur le site officiel :
Cinéma pour mal et non voyants
Films en audio-description
Films en audio-description
La 9éme édition du Festival International du Film de Marrakech se distingue avec la programmation de films dédiés aux cinéphiles mal et non voyants avec des films en audio-description. Des films ont été adaptés à ce public, à travers une toute nouvelle technique au Maroc, celle de « L’audio description », qui se repose sur la description vocale des séquences de silence dans les films. Les mal et les non voyants peuvent à l’aide d’un casque entendre une situation décrite minutieusement dans un film. Toutefois, l’intégration de films en audio-description est une particularité singulière au Festival International de film de Marrakech, comparé à l’ensemble des événements cinématographiques arabes et africains.
1er film marocain adapté en audio-description pour les mal et non voyants
Le réalisateur marocain, Mohamed Abderrahmane Tazi a offert gracieusement les droits de son film : « A la recherche du mari de ma femme », pour la Fondation du FIFM, dans le but de l’adapter avec la technique d’audio-description, et en arabe dialectale, aux cinéphiles mal et non voyants marocains. La rédaction des descriptions a été faite au siège de la fondation du FIFM. 2M partenaire officiel du FIFM a offert ses moyens techniques afin de réussir le premier film marocain en audiodescription. La lecture des descriptions du film a emprunté 2 voix des grands animateurs radio, il s’agit d’Amina Majlal, et Mohamed Ammora.
Le film « A la recherche du mari de ma femme » est programmé dans la 9éme édition du festival international du film de Marrakech, en présence d’un grand public de cinéphiles voyants et non voyants.
La projection du film a été programmée pour le jeudi 10 décembre en présence des acteurs principaux du film. La Fondation, initiatrice de ce projet, a fait appel à des cadres non voyants pour l’organisation de cet événement. L’Organisation Alaouite pour la Protection des aveugles offrira comme à son accoutumée, les brochures du programme des films audio - décrits en braille. Une table ronde sera animée par le compositeur égyptien Ammar El Cherii, et ce le mercredi 9 décembre 2009.
A l’initiative de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et en partenariat avec la Fondation du FIFM, la Fondation Hassan II d’ophtalmologie et le ministère de la santé, 250 patients en provenance de toute la région Marrakech Tensift Al Haouz, seront opérés gracieusement de la Cataracte. Ces opérations auront lieu au centre hospitalier universitaire Ibn Tofail, les 7, 8,9 et 10 décembre prochain. Les premiers patients opérés seront conviés à assister à la projection du film marocain audio – décrit « A la recherche du mari de ma femme » de Mohamed Abderrahmane Tazi.