Du 23 au 27 Janvier 2008
Le thème cette année : "Le Fantastique et les métamorphoses de la réalité".
Quelle est la frontière entre fantastique et réalité, comment le fantastique traite des phénomènes sociaux et présente la société actuelle ?
Le Festival se déroule cette année sous le thème : "Le Fantastique et les métamorphoses de la réalité". C’est l’illustration de la façon dont le cinéma fantastique traduit, transcrit ou transforme la réalité à l’écran.
Quelle est la frontière entre fantastique et réalité, comment le fantastique traite des phénomènes sociaux et présente la société actuelle ?
Le réalisateur, scénariste et producteur japonais Takashi Shimizu sera honoré par le festival lors d’un hommage à sa carrière.
Le Festival rendra hommage aux Maîtres du genre, membres du Jury Longs métrages, à travers la diffusion de films emblématiques de leur carrière lors d’une Nuit Spéciale.
Dans le cadre de la thématique 2008, un colloque sera organisé au Casino du Lac vendredi 25 Janvier à 14h00 (horaire et jour à confirmer). Les intervenants du colloque et les thèmes seront :
1 - Fantastique, cinéma et mutations : Jean-François Rauger, Directeur de la programmation à la Cinémathèque Française, critique de cinéma.
2 - Le Fantastique, métamorphoses de la réalité chez l’adolescent et plus largement le public du cinéma fantastique : Serge Tisseron (psychanalyste, psychiatre spécialisé dans les relations adolescence/image).
3 - Les métamorphoses de la réalité dans la société : David Foenkinos (écrivain, scénariste, auteur d’un roman écrit à partir du fait divers Audry Maupin).
Le festival rendra hommage cette année au cinéma fantastique espagnol avec la projection de 14 films.
Pour cette 15ème édition une rétrospective "Métamorphoses et mutations" sera proposée au public.
Une exposition de bandes dessinés des oeuvres de LUDOVIC DEBEURME sera présentée à la Maison de la Culture et des Loisirs
< Préc | Suivant > |
---|