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62ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2023

Index de l'article
62ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2023
Jury
Compétition Long Métrage
Sélection officielle compétition moyen et court métrae
Séances spéciales
Le palmarès
Toutes les pages

62ème SEMAINE DE LA CRITIQUE 2023Du  17 au 25 mai 2023

La présidence du jury de la semaine de la critique est assurée cette année par la journaliste, éditrice, scénariste et réalisatrice Audrey Diwan.

Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages. C’est ainsi que Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ou plus récemment César Augusto Acevedo, Julia Ducournau, David R. Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols ou Rebecca Zlotowski ont été révélés à la Semaine de la Critique.

Également : 55ème Quinzaine des réalisateurs, 76ème Festival International du film de Cannes, ACID Cannes, ACID Cannes

 

Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année lors du Festival de Cannes lorsque la Semaine de la Critique dévoile sa programmation très sélective de 10 courts et 10 longs métrages. Les comités de sélection, composés de critiques de cinéma, adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, présentent ainsi les univers singuliers de jeunes auteurs émergents. À chaque édition, un jury international décerne trois prix : Le Grand Prix Nespresso pour les longs métrages, le Prix Découverte Leitz Cine pour les courts métrages et le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation décerné à un ou une comédienne de l’un des sept longs métrages en compétition. Par ailleurs, des partenaires remettent le Prix Fondation Gan à la Diffusion, le Prix SACD ainsi que le Prix Canal+ du court métrage. Les premiers longs métrages de la sélection concourent également à la Caméra d’or.

 


Outre ce temps fort cannois, l’action de la Semaine de la Critique se prolonge avec l’accompagnement proposé aux réalisateurs de courts métrages choisis pour Next Step. Ces réalisateurs, sélectionnés à la Semaine de la Critique, prennent part à un atelier d’une semaine en décembre pour préparer leur passage au long métrage.


La Semaine de la Critique contribue également à la sensibilisation à la critique de cinéma chez les jeunes générations en organisant tout au long de l’année des actions pédagogiques auprès des collégiens et lycéens des régions Provence Alpes-Côte d’Azur, Île de France mais aussi d’Allemagne.
Les objectifs de la Semaine de la Critique
•    Mettre à l’honneur les premières et secondes œuvres des cinéastes du monde entier.
•    Permettre à la Critique française de défendre et explorer au mieux la jeune création cinématographique.
•    Accompagner les révélations d’aujourd’hui pour en faire les talents de demain.
•    Être attentif aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un réalisateur.


Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).

Comment assister aux projections ?
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :
Adresse et horaires de la billetterie :
Croisette, Angle boulevard de la Croisette et rue Pasteur
Mardi 8 au Jeudi 17 mai
10h00 - 13h30 et 14h30 - 18h30

Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires
 

Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival

Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)


AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.
Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles



Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes

Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes

Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 CannesAccréditations Presse

Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Pendant le festival, retrouvez également les films en compétition au Cinéma de Valbonne.

Site Internet: http://www.semainedelacritique.com/


JURY

Audrey Diwan - Journaliste, éditrice, scénariste réalisatrice française (Présidente du jury)

Rui Poças - directeur de la photographie portugais

Franz Rogowski - acteur, chorégraphe et danseur allemand

Meenakshi Shedde - journaliste et curatrice indienne

Kim Yutani - directrice de la programmation du Festival de Sundance

 

 


SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION LONG MÉTRAGE


logoIl pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï – Belgique, France / 1H23



logoInshallah Walad (Inshallah a boy / Inchallah un fils) d'Amjad Al Rasheed  - Jordanie, Arabie Saudite, Qatar, France / 1H54



logoJam (Sleep) de Jason Yu  - Corée du Sud / 1H39



logoLevante (Power Alley) de Lillah Halla  - Brésil, France, Uruguay / 1H32



Lost Country
de Vladimir Perisič  - France, Serbie, Luxembourg, Croatie / 1H38



logoLe ravissement d' Iris Kaltenbäck - France / 1H37



logoTiger Stripes de Amanda Nell Eu  - Malaisie, Taïwan, Singapour, France, Allemagne, Pays-Bas, Indonésie, Qatar / 1H35

 

 

 


SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION COURT ET MOYEN MÉTRAGE

 

Arkhé d'Armando Navarro (Mexique)

Boléro de Nans Laborde-Jourdàa (France)

Contadores d'Irati Gorostidi Agirretxe (Espagne)

Corpos Cintilantes d'Inês Teixeira (Portugal)

Paradis de Morad Mostafa (Egypte)

Le Crocodile de Dawid Bodzak (Pologne)

La saison pourpre
de Clémence Bouchereau (France)

The Real Truth about the Fight d'Andrea Slaviček (Croatie/Espagne)

Via Dolorosa de Rachel Gutgarts (France)

Walking With Her into the Night de Hui SHU (Chine)

 

 

 


SÉLECTION OFFICIELLE EN SÉANCES SPÉCIALES

 

 

Film d’Ouverture

Ama Gloria de Marie Amachoukeli - France / 1H24


Film de Clôture

La fille de son père (No Love Lost)
de Erwan Le Duc - France / 1H31 

SÉANCES SPÉCIALES LONG MÉTRAGE


logoVincent doit mourir (Vincent must die) de Stéphan Castang  - France / 1H47



Le syndrome des amours passées (The (Ex)perience of Love) de Ann Sirot & Raphaël Balboni  - Belgique,  France / 1H29

 

SÉANCES SPÉCIALES COURTS-MÉTRAGES


Midnight Skin de Manolis Mavris (Grèce)

Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne (France)

Stranger de Jehnny Beth et Iris Chassaigne (France)



 


LE PALMARÈS 2023

 

 

Le palmarès sera dévoilé par le jury le 25 mai


GRAND PRIX DU JURY
Tiger Stripes de Amanda Nell Eu

PRIX FRENCH TOUCH DU JURY
Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï

PRIX DÉCOUVERTE LEITZ CINE DU COURT MÉTRAGE

Boléro de Nans Laborde-Jourdàa

PRIX FONDATION LOUIS ROEDERER DE LA RÉVÉLATION
Jovan Ginić pour Lost Country de Vladimir Perisič

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION
Pyramide Films, distributeur français pour اnshallah Walad (Inshallah a boy / Inchallah un fils)   de Amjad Al Rasheed

PRIX SACD
Iris Kaltenbäck, autrice de Le ravissement (The Rapture)

PRIX CANAL+ DU COURT MÉTRAGE
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa

 

 

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