Du 9 au 17 mai 2018
La présidence du jury de la semaine de la critique est assurée cette année par le réalisateur et scénariste norvégien Joachim Trier
Voir aussi le 71ème Festival International du Film de Cannes 2018, la 50ème Quinzaine des Réalisateurs 2018 et l'ACID CANNES 2018
Ce travail de recherche de nouveaux talents se concrétise chaque année lors du Festival de Cannes lorsque la Semaine de la Critique dévoile sa programmation très sélective de 10 courts et 10 longs métrages. Les comités de sélection, composés de critiques de cinéma, adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, présentent ainsi les univers singuliers de jeunes auteurs émergents. À chaque édition, un jury international décerne trois prix : Le Grand Prix Nespresso pour les longs métrages, le Prix Découverte Leica Cine pour les courts métrages et le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation décerné à un ou une comédienne de l’un des sept longs métrages en compétition. Par ailleurs, des partenaires remettent le Prix Fondation Gan à la Diffusion, le Prix SACD ainsi que le Prix Canal+ du court métrage. Les premiers longs métrages de la sélection concourent également à la Caméra d’or.
Outre ce temps fort cannois, l’action de la Semaine de la Critique se prolonge avec l’accompagnement proposé aux réalisateurs de courts métrages choisis pour Next Step. Ces réalisateurs, sélectionnés à la Semaine de la Critique, prennent part à un atelier d’une semaine en décembre pour préparer leur passage au long métrage.
La Semaine de la Critique contribue également à la sensibilisation à la critique de cinéma chez les jeunes générations en organisant tout au long de l’année des actions pédagogiques auprès des collégiens et lycéens des régions Provence Alpes-Côte d’Azur, Île de France mais aussi d’Allemagne.
Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).
Comment assister aux projections ?
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :
Adresse et horaires de la billetterie :
Croisette, Angle boulevard de la Croisette et rue Pasteur
Mardi 8 au Jeudi 17 mai
10h00 - 13h30 et 14h30 - 18h30
Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires
Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival
Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)
AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.
Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles.
Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes
Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes
Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 CannesAccréditations Presse
Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes
Pendant le festival, retrouvez également les films en compétition au Cinéma de Valbonne.
Site Internet:http://www.semainedelacritique.com/
Joachim Trier - Réalisateur et scénariste norvégien - Président
Chloë Sevigny – Comédienne américaine
Nahuel Pérez Biscayart - Comédien argentin - César du Meilleur Espoir Masculin 2018
Eva Sangiorgi - Programmatrice pour de nombreux festivals, directrice (italienne) de la Viennale
Augustin Trapenard – Journaliste français
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
Chris the Swiss d'Anja Kofmel - Suisse / Croatie / Allemagne / Finlande - 1h30
Diamantino de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt - Portugal / France / Brésil - 1h32
Egy Nap (Un jour) de Zsófia Szilágyi – Hongrie - 1h39
Fuga (Fugue) d'Agnieszka Smoczynska - Pologne / République Tchèque / Suède - 1h40
Kona fer í stríð (Woman at War) de Benedikt Erlingsson - Islande / France / Ukraine - 1h41
Sauvage de Camille Vidal-Naquet – France - 1h37
Sir (Monsieur) de Rohena Gera - Inde / France - 1h36
Avec : Manuel Lourenço, Beatriz Luís, Marcelo Tavares, Carolina Caramujo, Nena Coimbra
Manel tire sa conception idéalisée de l’amour de la relation de ses parents. Par compassion, il donne son matelas à deux places à Nicolau. Il fait ensuite irruption sur un tournage où il tombe sur un groupe de femmes parmi l’équipe technique, dont Rita. Cette rencontre avec elle a un effet profond sur Manel, soudain submergé par un sentiment de passion surnaturelle.
Ektoras Malo : I Teleftea Mera Tis Chronias (Hector Malot - The Last Day Of The Year) de Jacqueline Lentzou – Grèce - 23’
Avec : Sofia Kokkali, Nikos Zeginoglou, Katerina Zisoudi, Giannis Papadopoulos, Nikos Panagiotopoulos, Phaedra Tsolina, Promitheas Aleiferopoulos
Le soleil du dernier jour de l’année sur une voiture encore baignée par la lune. Sofia y fait un rêve qu’elle garde pour elle-même : alors qu’elle marche dans le désert, elle apprend qu’elle est malade. Elle fait comme si elle s’en moquait. Aurait-elle perdu tout espoir ?
Mo-Bum-Shi-Min (Exemplary citizen) de Kim Cheol-Hwi - Corée du Sud - 12’
Avec : Yoon Se-hyun, Oh Gang-jin
Dans l’arrière-boutique d’un lieu de paris hippiques illicites, des toilettes sales et abandonnées. Ho-Jun y entre, impeccablement habillé, et reste sans voix devant les lieux. Il entreprend de nettoyer ces toilettes.
Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet – France - 24’
Avec : Anaïs Demoustier, Sigrid Bouaziz, Coline Béal, Léonard Bourgeois-Tacquet, Ambre Dubrulle, Grégoire Montana-Haroche, Bernard Cupillard
Pauline n’a aucune nouvelle de Bruce, l’homme marié avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre… un texto. En expérimentant les mille et une phases de l’obsession amoureuse.
La Persistente de Camille Lugan – France - 22’
Avec : Harold Torres, Angelina Woreth, Julien Drion
Une station, quelque part dans les Pyrénées. Ivan ne respire que pour sa moto, La Persistente, qui sent, aime et vit. Le jour où un rival local la lui arrache, Ivan n’a qu’une obsession en tête : la récupérer…
Rapaz (Rapace) de Felipe Gálvez – Chili - 13’
Avec : Benjamín Westfall, Roberto Farías, Andrew Bargsted, Claudia Cabezas, Ernesto Melendez, Alex Rivera
Ariel arrête, lors de sa fuite, un adolescent accusé d’avoir volé un téléphone portable. La foule entoure le jeune homme, certains l’insultent ou le frappent, d’autres le défendent. La police tarde à arriver sur les lieux. Ariel doit choisir son camp.
Schächer de Flurin Giger – Suisse - 29’
Avec : Ernst Jacobi, Vilmar Bieri, Lisa Brand, Levi Giger, Erika Engler
Si tu ne te réveilles pas, je vais venir chez toi comme un voleur et tu ne sauras pas quand je me jetterai sur toi.
Tiikeri (The Tiger) de Mikko Myllylahti – Finlande - 10’
Avec : Jarkko Lahti, Minna Kivelä, Miku Yli-Tepsa, Julius Valve
Un soir d’hiver, Papa rentre saoul chez lui. Tiger est dans sa chambre et Maman dort sur le canapé. Ils se disputent. Papa a un fusil de chasse. Tiger et Maman s’enfuient. Un silence troublant s’abat sur la maison. Tiger doit rentrer dans la maison pour voir ce qu’il s’est passé - et faire ses premiers pas vers l’indépendance.
Un jour de mariage d' Elias Belkeddar - Algérie / France - 15’
Avec : Miloud Berrahal, Said Belhamra
Karim, voyou français en exil à Alger, vit de petites combines. Il traîne son spleen auprès d’autres bandits dans cette prison à ciel ouvert.
Ya normalniy (Normal) de Michael Borodin – Russie - 20’
Avec : Eduard Kashporov, Elizaveta Shakhova, Leonid Klets, Svetlana Nikiforova, Sergey Kornyushin, Maksim Kaluzhskikh
Sasha a abandonné l’école dans sa petite ville. En présence de ses amis, il joue les brutes pour se fondre dans la masse et côtoyer Lisa. Chez lui, Sacha a soif de connaissances. Il rêve de partir mais plusieurs obstacles se dressent sur son chemin.
Wildlife de Paul Dano (Film d’Ouverture) - États-Unis - 1h44
Film de Clôture
Guy de Alex Lutz – France - 1h41
SÉANCES SPÉCIALES LONG MÉTRAGE
Nos Batailles de Guillaume Senez - Belgique / France - 1h38
Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin – France - 1h46
SÉANCES SPÉCIALES COURTS-MÉTRAGES
La Chute de Boris Labbé – France - 14’
Lorsque les habitants du ciel viennent contaminer ceux de la Terre, l’ordre du monde est bouleversé. C’est le début d’une chute tragique de laquelle naîtront les enfers et, à l’opposé, les cercles du paradis.
Third Kind de Yorgos Zois - Grèce / Croatie - 32’
Avec : Alexandros Vardaxoglou, Effi Rabsilber, Nikos Hanakoulas, Miankhail Waris Awalgul
La Terre a été abandonnée depuis de nombreuses années. L’espèce humaine a trouvé refuge dans l’espace. Trois archéologues retournent sur Terre pour enquêter sur l’origine d’un mystérieux signal à cinq tonalités...
Ultra Pulpe de Bertrand Mandico – France - 37’
Avec : Lola Créton, Pauline Jacquard, Pauline Lorillard, Elina Löwensohn, Anne-Lise Maulin, Vimala Pons, Nathalie Richard, Jean Le Scouarnec
Station balnéaire abandonnée. Fin de tournage d’un film fantastique sur la fin d’un monde. Deux femmes, membres de l’équipe de cinéma, l’une actrice, l’autre réalisatrice, APOCALYPSE et JOY, sont sur le point de mettre fin à leur relation amoureuse.
GRAND PRIX NESPRESSO
Diamantino de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt
PRIX DÉCOUVERTE LEICA CINE DU COURT MÉTRAGE
Ektoras Malo : I Teleftea Mera Tis Chronias (Hector Malot - The Last Day Of The Year) de Jacqueline Lentzou
PRIX FONDATION LOUIS ROEDERER DE LA RÉVÉLATION
Sauvage de Camille Vidal-Naquet
PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION
Sir (Monsieur) de Rohena Gera
PRIX SACD
Kona fer í stríð (Woman at War) de Benedikt Erlingsson
PRIX CANAL+ DU COURT MÉTRAGE
Un jour de mariage d' Elias Belkeddar
< Préc | Suivant > |
---|