Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festival International des Prix du Public LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES PRIX DU PUBLIC

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES PRIX DU PUBLIC

Index de l'article
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES PRIX DU PUBLIC
Démarche artistique
Les petits plus
Ils sont venus
Extraits du livre d'or
Toutes les pages

festivalLe Festival International des Prix du Public prime des réalisateurs de films de courts et longs métrages, par un vote en salle du public et par un Jury officiel.

Un Festival itinérant.

Cet évènement Créé par le Club Septième Art, qui a été cédé à Ciné Zooms, possède déjà à son actif 4 Compétitions Internationales Cinématographiques, organisées de 2003 à 2005, et en 2007 à Marignane, dans le département des Bouches-du-Rhône, et 15 années de Séances Spéciales en avant-première ou non, pour le Vote des Prix du Public.

Nous avons une nouvelle ville qui s'intéresse au festival pour la 5ème édition de 2010 (elle sera dévoilée en temps voulu).

 

Les invités CONCEPT

Il s’articule autour d’une Compétition Internationale de Courts et de Longs Métrages, que nous sélectionnons, qui ont tous reçu un « Prix du Public » dans divers Festivals Cinématographiques Internationaux. La manifestation se déroule en une soirée, une semaine, 10 jours.

A l’issue de chaque projection, le public en salle donne son avis par le biais d’un bulletin de vote. A la fin de la compétition, un comptage permet de décerner le Prix des « Prix du Public » du court et du long métrage. Un jury composé de 6 cinéphiles et présidé par un professionnel du cinéma, remet lui aussi son « Prix du Jury » dans les deux catégories.

Alexandre Arcadi en 2007
Un Jury de 7 professionnels peut être composé.

Lors de la Soirée de Clôture nous remettons les Prix aux Lauréats présents.

Les deux courts métrages primés sont projetés ainsi qu’un long métrage hors compétition.

La compétition est précédée (de janvier à février) d’un vote national sur bulletins papier et électroniques, visibles sur le site www.cine-zoom.com, concernant tous les films sortis au cinéma l’année précédente : ce qui permet de remettre les Prix aux Lauréats par la suite dans nos manifestations.

Bernard Farcy en 2007Des moments forts ponctuent le festival : un hommage à une personnalité, une exposition, une séance pour les jeunes spectateurs, une soirée spéciale courts métrages, des ateliers sur les métiers du cinéma (de l’écriture au tournage) proposés aux scolaires et au public, des maquillages et des festivités (pour tout ce qui est proposé en animation supplémentaire, demandez l’annexe).

 

 

 

 


Jean Becker et Josianne balaskoDEMARCHE ARTISTIQUE

Le Festival International des Prix du Public souhaite défendre et promouvoir toutes les productions cinématographiques :

  • - en mettant en avant, au cœur d'une Région, la multitude et la diversité des cultures qui composent notre Planète.
  • - en permettant au public de découvrir le potentiel créatif de pays peu connus.

Au sein du Département, dans un premier temps, nous voulons rendre l’accès à ces cultures plus facile pour le public, en leur montrant des films inédits en version originale et sous-titrés en français. C’est une rencontre artistique qui provoque une vive émotion chez le spectateur. Dès lors riche d’un voyage intérieur, il comprend mieux et s’ouvre ainsi plus aisément aux autres.

A une plus grande échelle par la suite, en créant des ponts officiels entre des manifestations cinématographiques européennes et internationales, nous souhaitons que ces films circulent davantage (nous avons un réseau de salles sur le territoire français comme partenaire).


Démarche culturelle

Jean Pierre Jeunet et Audrey Tautou
Nous savons que le public régional cosmopolite s’intéresse aux richesses culturelles des pays de l’Europe et d’ailleurs.

Nous devenons donc un vecteur de plus à cette transmission : à travers des longs mais aussi des courts métrages de tous horizons.

Un de nos objectifs est également de continuer à organiser pendant le festival, des rencontres privilégiées entre les professionnels du pays d’origine et le public, dans le but de créer un échange culturel et humain. Ainsi que des festivités faisant découvrir la musique, la cuisine, etc.

Nous souhaitons aussi continuer à favoriser et à encourager la liberté d’expression des artistes de toutes origines, car au travers de leurs œuvres c’est leur culture, leur histoire, leur littérature et leurs émotions qui voyagent avec eux.

Nous avons une nouvelle ville qui s'intéresse au festival pour la 5ème édition de 2010 (elle sera dévoilée en temps voulu).


Jean Marc Barr au FIPP 2007
Les petits plus…


Des retombées professionnelles positives

Lors des sorties nationales des films récompensés par notre festival, il est spécifié sur leurs supports de communication qu’il ont été primés d’un Prix du Public suivit de l’année d’obtention. Ceci est un avantage, ce détail met en avant le film par sa qualité reconnue au moyen de ce prix.

Jean Pierre Jeunet

Le Prix des Prix du Public : exemple 2005 pour NUIT NOIRE d’Alain Colas.

désormais, Ciné Zooms organise les avant-premières et les tournées de certains longs-métrages programmés lors du festival, en présence des équipes des films dans certaines villes du département où le festival se déroule, comme nous l'avions fait pour l'édition 2007 dans le département des Bouches du Rhône.

Grâce au festival, quelques films se voient programmés à nouveau.

 

 


affiche 1998DEJA 13 ANS DE VOTES ET 4 COMPETITIONS : ILS SONT VENUS

Pour parrainer les soirées

Bernard FARSY (comédien français « Taxi »), Jean-Pierre CASTALDI (comédien français « Astérix »), Michel HIDALGO (ex-sélectionneur de l'équipe de France de football), Paul CARPITA (réalisateur français « Le rendez-vous des quais »), Moussa MAASKRI (comédien français « Vidocq »), Karine VIARD (comédienne française), Jean BECKER (réalisateur français « Les enfants du marais », Josiane BALASKO (comédienne française), Coralie REVEL (comédienne française) « Les savates du Bon Dieu », Luc PALUN (comédien français) « Les nuits fauves », Antoine COESENS (comédien français) série « Central nuit », Guy BELAIDI (comédien français) « Marche, ou rêve », Pierre BACHELET+ (chanteur/compositeur français), Jean-Pierre BISSON+ (comédien français).

Pour le Juryaffiche 2007

Jean-Pierre GODARD (réalisateur et écrivain français qui a présenté son dernier ouvrage : « Steven Spielberg : Mythes et Chaos »), Csilla SZABO (comédienne hongroise), Isalinde GIOVANGIGLI (comédienne française), Chloé LAMBERT (comédienne française), Stéphane FERRARA (ex-champion de boxe/comédien et réalisateur français), Valérie LEBOUTE (comédienne belge), Bernard DESTOUCHE (comédien français), Malek BECHAR (comédien français), Luc MONIN (comédien et réalisateur français), Paul RAMIREZ (musicien français).


affiche 1999Pour présenter leur long métrage

Jean-Marc BARR (réalisateur et comédien franco-américain "Chacun sa nuit") avec Jean-Christophe BOUVET (comédien français) et Pierre PERRIER (comédien français), Alexandre ARCADY (réalisateur français) pour "Pour Sacha", Eran RIKLIS (réalisateur israélien, « La Fiancée Syrienne »), Roberta TORRE (réalisatrice italienne, « Angéla »), Daniel COLAS (réalisateur français), Daniel RUSSO (comédien français), Olivier NIELSON (comédien français), Olivier MAZOYER (producteur/distributeur français, « Nuit Noire »), Elizabeth WASSMER (co-productrice française, « Amazon Forever »), Pierre-Olivier MORNAS (réalisateur/comédien français, « Comme si de rien n’était »), Bernard BOESPFLUG (réalisateur français, « Affaire(s) à suivre »), Vanille ATTIE (comédienne française), Stéphane DEROSSIS (comédien français), Fred SAUREL (comédien et réalisateur français, « Bâtards »), Christian GION (réalisateur français, « Les insaisissables »). Josée DAYAN (réalisatrice française) et Jeanne MOREAU (comédienne française) pour « Cet amour-là »

affiche 1995
Pour présenter leur court métrage

Dominique PINON (comédien français), Régis MARDON (réalisateur français, « Acharnés »), Christophe BOUFFIL (producteur français, « Le puits », « Las Viandas » et « Cuadrilatero »), Jean-Marie MONDINI (comédien français, « Las Viandas »), Stéphane SECQ (réalisateur français, « Le film dont vous êtes le héros » et « Tête de chou »), Thierry SEBBAN (réalisateur/comédien français, « Soyons attentifs »), Paule SARDOU (réalisatrice française, « La dame de la plage »), Dorothée SEBBAGH (réalisatrice française, « Ni vue ni connue »), Cédric SALMON (réalisateur français, « La muse de Mr Botibol »), Antoine PERRENIGUEZ (réalisateur français, « Un petit service »), Agnès FABRE et Bruno CONDROYER (réalisateurs français, « La petite fille en colère »), Frédéric CERRULLI (réalisateur français, « La panne »).

affiche 2003

affiche 2000

 

 

 

 

 

 


Daniel Auteuil

EXTRAITS DU LIVRE D'OR

« Nous sommes très heureux que votre jury ait décidé de récompenser « NEW YORK MASSALA ». Espérons que cette nouvelle récompense aidera certainement le film à trouver son public »
Bodega Films Distribution

 

« J’ai été très contente que mon film participe à ce festival et ravie d’apprendre qu’il a reçu un prix »
Coralie FARGEAT, réalisatrice du « Télégramme »

 

Isabelle Carré« Quelle bonne idée que de réunir les Prix du Public ! Bravo et …. Merci. »
Laurent GERARD, réalisateur de « Merci Mademoiselle »

 

« Merci pour le trophée du meilleur film français 2003. Je vais tout faire pour rester digne de cet honneur le plus longtemps possible. J’aurai vraiment aimé être des vôtres à Marseille. Malheureusement, la remise des prix tombe en même temps que les repérages de mon prochain film « RRRrrr !!! ». A l’année prochaine peut-être : ou pour en recevoir un autre ou pour un remettre un … »
Alain CHABAT, réalisateur et acteur

 

Karin Viard« Je trouve important de promouvoir le cinéma et de donner aux spectateurs (les premiers et les plus sincères juges), l’occasion de s’exprimer. »
Laure RAOUST, comédienne dans « La Ville est Tranquille »

 

« Je soutiens cette initiative, parce qu’elle est bonne et prometteuse.»
Henri COLPI, réalisateur « Heureux qui comme Ulysse »

Mazoyer

« Ce Festival en vaut la « peine », de plus, il se déroule dans notre Région (PACA). »
Christian PHILIBERT, réalisateur « Travail d’arabe »

 

Jean Becker« Ma profession me permet de participer à de nombreux Festivals en France et à l’étranger. Sincèrement, très peu d’entre eux jouissent d’une programmation singulière de qualité »
Christophe BOUFFIL, producteur

 

 

 

 

 

Recherche Google

Publicité