Alors que la guerre fait rage au dehors, un couple vieillissant et négligé (Michel Piccoli et Suzanne Flon) se livre à une dispute absurde et sans fin dans un petit appartement qui tombe en morceaux sous les bombardements. Mitrani c'est, pour moi, à part l'ami, une ligne tracée dont il n'aura jamais dévié : maintenir à tout prix le contact entre le monde littéraire contemporain français et celui de la télévision publique. Son souvenir est lié à Sartre (Huis-Clos), Beckett (Tout ceux qui tombent), et plus tard Julien Gracq (Un balcon en forêt). Ici, il s'agit de Délire à deux d'Eugène Ionesco, morceau d'avant-garde à tous égards, dont il déjouera les pièges de façon magistrale. Il y est aidé par deux acteurs magnifiques et au sommet de leur forme, Suzanne Flon et Michel Piccoli. Et il ne s'agit pas là de deux comédiens en début de carrière, non, les deux sont déjà au zénith de la célébrité. Ils auraient pu rester timides en face de cette oeuvre difficile, surtout à la télévision, cette bâtarde déjà considérée à l'époque par les « gens biens » comme un divertissement d'ilotes. Pas question : ils s'en donnent à coeur joie. Marcel Bluwal Complément : Ionesco à Zurick : à quoi joue Ionesco ? Réalisé par Michel Mitrani – 1969 – 0h48 - Image : Henri Sicard - Son : Jean Millet - Montage : Françoise Hubert - Mixage : Gérard Bockenmeyer Persuadé qu'une interview classique ne peut être qu'une contrevérité, Ionesco préfère improviser entre deux lectures, gags, grandes tirades et autres petites scènes devant la caméra complice de Mitrani.DELIRE A DEUX Réalisé par Michel Mitrani d’après Eugène Ionesco – 1968 – 0h52 - Image : Marc Fossart – Son Jean-Claude Dumoulin – Montage : Pierre Ramecourt - Avec : Michel Piccoli, Suzanne Flon, Jean Lescot, Michel Robin
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