Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD THE ISLAND

THE ISLAND

Sortie : le 11 Octobre 1985 à Hong Kong

Sortie DVD & Blu-Ray : le 21 Octobre 2025

VU - 2 Zooms -
Film hong kongais

Réalisé par Po-Chih Leong (1985)
Avec John Sham, Ronald Wong Ban, Timothy Zao
Épouvante-Horreur - Couleurs – 1h29 -

BA/vosta : https://www.youtube.com/watch?v=Q2YfiCnKoxU
Avertissement
Pas de rencontre pour ce film, évitons le massacre !

 

Blu-ray/DVD
 

Le "Massacre à la tronçonneuse" hongkongais, totalement inédit

DISPONIBLE POUR LA 1RE FOIS EN BLU-RAY

A propos : Le cinéaste sino-britannique Po-chih Leong (Hong Kong 1941) signe ici son film de genre le plus abouti, lorgnant aussi bien du côté de "Délivrance" et "Massacre à la tronçonneuse" que de "La colline a des yeux". Suivant les traces de ses illustres prédécesseurs occidentaux, "The Island" met en scène un conflit de classes aigu opposant des citadins éduqués aux membres violents d’une communauté rurale isolée. Po-chih Leong prouve avec brio que le survival movie est tout aussi terrifiant sur une île déserte de l’Asie du Sud-Est que dans les contrées reculées des États-Unis.

 
Titre original : Sang sei sin (aussi connu sous le nom de : 生死線, Sheng si xian, Life and Death)
 
Scénario : D & B Creative Team
 
Distributeur : Carlotta

Musique originale de : (Compositeur)

Avec :  John Sham, Ronald Wong Ban, Timothy Zao, Che Ching-Yuen, Amy Kwok, Peter Chan Lung, Chan Ging, Billy Ching Sau-Yat, Chan Lap-B, Helen Au Hoi-Lun
 

LES SUPPLÉMENTS (EN HD)

. CROISER LES GENRES : UN ENTRETIEN AVEC PO-CHIH LEONG (20 mn – HD)
Le cinéaste revient sur sa riche filmographie et sur l’hybridation des genres, qu’il considère comme une caractéristique majeure du cinéma asiatique contemporain.

. UN CINÉMA DE SURVIE : PO-CHIH LEONG À PROPOS DE "THE ISLAND" (23 mn – HD)
Lors de cette masterclass tournée en 2023 à Udine, dans le cadre du Far East Film Festival, Po-chih Leong évoque la genèse de The Island et l’enjeu de son tournage en pleine nature.

. TONY RAYNS À PROPOS DE "THE ISLAND" (17 mn – HD)
L’historien Tony Rayns rappelle les influences du cinéma d’horreur américain et hongkongais sur "The Island" et analyse la singularité du film de Po-chih Leong.

. BANDE-ANNONCE ORIGINALE

 
 
 
L'histoire : Le professeur Cheung emmène six de ses élèves en excursion sur une île déserte. À leur arrivée, ils font la rencontre de trois frères, derniers habitants de l’île, qui tiennent une épicerie locale. Les adolescents et leur professeur se sentent mal à l’aise en leur compagnie, et pour cause : au chevet de leur mère mourante, les frères ont juré de marier le benjamin afin de prolonger la lignée. Après avoir jeté leur dévolu sur une réfugiée chinoise qui s’avéra être impure à leurs yeux, la jeune Phyllis semble être la proie idéale. Mais ses camarades et M. Cheung refusent de se soumettre et vont se lancer dans une lutte sans merci contre la terrible fratrie…
 
 
 
Notre avis : Sorti à Hong Kong en 1985, "The Island" est un récit de survival horrifique, produit en plein âge d’or du cinéma hongkongais. Il fait partie de l’un des deux films du britannico-hongkongais Leong Po-chih à ressortir en Blu-ray sous nos latitudes chez Carlotta Films en ce mois d’octobre, après avoir été projeté à L’Étrange Festival en septembre. Un film d’horreur typique de son époque : des vacances scolaires, un endroit isolé du monde et des méchants sanguinaires qui, comme annoncé peu subtilement dans l’introduction, ne vont pas se retenir s’il faut s’adonner à un jeu de massacre. Il n’y a pas de personnages, que des archétypes : les méchants sont très méchants, les ados (comme l’unique adulte) ne sont que de la chair à canon insupportable et naïve livrée aux antagonistes pour le plaisir aussi bien sadique que masochiste du spectateur. La limite de sa démarche vient plutôt au fait que le cinéaste décide de convoquer aussi bien des codes arrivés à leur péremption, que des codes bien plus intéressants et qui ont donné lieu à de nombreux chefs-d’œuvre (en ajoutant notamment une forte dose de grotesque inquiétant et mystique, rappelant aussi bien "Massacre à la Tronçonneuse" que "The Wicker Man"). Malheureusement, le carnavalesque hystérique est bien présent et les clichés du genre sont là ! Le film bien que violent parfois, ne tombe pas dans l'hémoglobine à outrance, ce qui reste raisonnable... pour s'intéresser à la narration et aux personnages, très caricaturaux ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales