LE 1ER FILM DE STANLEY KWAN
,
RÉALISATEUR DE ROUGE ET CENTER STAGE
JAMAIS SORTI EN FRANCE EN VIDÉO
- À Propos : Dès son premier long-métrage, le réalisateur Stanley Kwan révèle une appétence et un talent certain pour le romanesque et le portrait de femmes tout en délicatesse. "Women" s’annonce d’abord comme une savoureuse comédie du remariage, variation moderne du célèbre "Femmes" de George Cukor, avant d’embrasser le drame intimiste en croisant les thèmes des désillusions amoureuses, de la solitude et du sens à donner à sa vie. Secondé par la partition impeccable de son trio d’acteurs (Cora Miao, Chow Yun-fat et Cherie Chung Cho-hung), Stanley Kwan ausculte avec brio et sensibilité les tourments féminins dans ce film qui annonce les bouleversants "Rouge" et "Center Stage".
- Distributeur : Carlotta
- Titre original : Nu ren xin
Scénario : Tai An-Ping Chiu et Kit Lai
- Musique : Wing-fai Law (Compositeur)

. DIVORCE HONG KONG STYLE (21 mn – HD)
Dans cet entretien inédit, le cinéaste Stanley Kwan raconte son passage à la réalisation après dix années passées comme assistant auprès d’Ann Hui ou Patrick Tam, et se rend compte de la chance qu’il a eue de faire appel à de grands noms du cinéma hongkongais des années 1980 pour son premier film.
. BANDE-ANNONCE
- Synopsis
Lorsqu’elle découvre que son mari la trompe, Bao-er demande immédiatement le divorce. Elle rejoint alors le clan des femmes célibataires « heureuses pour toujours », qu’ont intégré avant elle ses meilleures amies. Résolue à ne pas se laisser abattre, Bao-er doit apprendre à construire une nouvelle vie avec son jeune fils, Dang-dang, tandis que son ex-mari officialise sa relation avec sa maîtresse…
Notre avis : Bien que le film traite d'un sujet dur, difficile et délicat, il ne manque pas toute fois de bonne humeur, d'où une certaine fraîcheur enjouée et un climat doux amer s'y dégage, avec ce groupe de femmes seules et libérées de leurs époux. Que ce soit les hommes ou bien les femmes, aucun des deux genres n'est plus incriminé que l'autre, même si le début laisse supposer que les hommes vont déguster, tant de reproches fusant. C'est la vie en couple et surtout le mariage qui casse l'harmonie de de la vie à deux... L'émancipation de la femme est au coeur du sujet, c'est léger et la chose est dédramatisée. C'est rondement mené et l'interprétation d'ensemble est de bonne facture. Chaque personnage de femme seule est diversifié et représente bien l'ensemble des femmes livrées à elles-mêmes, que ce soit côté indépendance au travail, en famille ou dans l'intimité. Il est surprenant de découvrir Chow Yun-Fat dans un tel personnage, ayant eu l'habitude de le voir dans des films d'action et d'Arts Martiaux : ça change, c'est curieux et amusant. Le petit retournement de situation final est inattendu. Stanley Kwan après sa conclusion, introduit au générique de fin, des paroles sur une chanson qui montre qu'il ne croit pas au couple romantique... Gérard Chargé - 2 Zooms -
Suivant > |
---|