

VU - 3 Zooms -
POUR LA PREMIERE FOIS EN BLU-RAY
NOUVELLE RESTAURATION EN 4K
Une bouleversante chronique italienne dans la lignée de Vittorio De Sica
- À Propos : Film préféré de son auteur, "Il ferroviere" est une bouleversante chronique sociale, portrait d’une famille en détresse gravitant autour d’un père tutélaire et imparfait. Racontant son histoire du point de vue de son jeune héros, le cinéaste développe avec nostalgie le thème de l’enfance et imprime au film une sincérité forte et captivante, en interprétant lui-même le rôle central qu’il voulait à l’origine confier à Spencer Tracy. "Il ferroviere" est non seulement l’un des plus beaux films de Pietro Germi, c’est aussi l’égal des grands drames sociaux de Luchino Visconti ou des chefs-d’œuvre néoréalistes de Vittorio De Sica.
Distributeur : Carlotta
- Musique : Carlo Rustichelli (Compositeur)
- Titre original : Il Ferroviere



LES SUPPLÉMENTS (EN HD)
. PRÉFACE DE JEAN A. GILI
. BANDE-ANNONCE ORIGINALE
- Synopsis Un conducteur de locomotive est confronté à des problèmes professionnels et familiaux qui le plongent peu à peu dans la déchéance. Mais sa femme est là... Le soir de Noël, Sandro accourt fièrement retrouver son père, Andrea Marcocci, conducteur de locomotive. Mais sur le chemin du retour, ce dernier s’arrête au café et s’y attarde alors que sa femme et ses enfants l’attendent à la maison. L’année qui suit voit la famille se désagréger. Un jour, un homme se jette sous le train conduit par Andrea. Quelques heures plus tard, bouleversé, ce dernier ne voit pas le signal d’arrêt et évite de peu un grave accident…


Notre avis : Un mélodrame ouvrier et familial, dans la droite ligne des films de son compatriote et confrère Vittorio De Sica. La vie tumultueuse d'un cheminot affaibli par la vie et les conséquences sociales qui lui tombent dessus, qui est extrêmement touchante et dont nous ressortons bouleversés. Des personnages qui ont de l'épaisseur et du coeur, qui nous tireront quelques larmes à la fin : ici, on ne les juge pas, on a même de l'empathie pour chacun d'eux ! Ce cheminot est remarquablement interprété par le réalisateur (il voulait au départ pour ce personnage Spencer Tracy). Jusque là, Pietro Germi, n'avait réalisé que les très féroces "Divorce à l'italienne" et "Ces messieurs dames" : des comédies et là il s'en sort très bien. Du cinéma italien comme on l'aime aussi. Ici, une histoire chargée de drames, c'est tellement authentique et si bien rendu. Même si Germi n’a pas connu la misère, cette œuvre est en partie autobiographique (dédiée à sa fille). Le film montre un homme sensible mais parfois brusque, honnête et souvent brut. Un peu lui en somme, dont les coups de gueules étaient légendaires, mais aussi sa gentillesse et sa proximité, le travail terminé. Pour faire authentique, avec ses co-scénaristes, ils n’ont pas hésité à séjourner dans des bars et des restaurants fréquentés par les cheminots, mangeant, buvant et chantant avec eux, pour mieux s’imprégner de ce monde. C'est aussi magnifiquement filmé, une photo en noir et blanc de toute beauté (remarquablement restaurée), des personnages bien croqués et des bons comédiens : une mention particulière pour Luisa Della Noce, la mère et pour le gamin, à travers qui le film est raconté avec tendresse, sans charges contre son père... Un régal, à découvrir ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|