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COFFRET : INTEGRALE OTAR IOSSELIANI

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COFFRET : INTEGRALE OTAR IOSSELIANI
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Sortie Intégrale de son oeuvre en 9 Blu-Ray : le 3 Décembre 2024

- Courts et Longs-Métrages / Fictions / Documentaires

21 FILMS + 1 LIVRE de 220 pages

ICI EN 9 CHAPITRES des BLU-RAY de 1 à 9

Rencontre Ciné Zooms avec le réalisateur : Cannes 2010

LA CHUTE DES FEUILLES -VU- 2 Zooms / ET LA LUMIÈRE FUT -VU- 2 Zooms /

LA CHASSE AUX PAPILLONS -VU- 3 Zooms / CHANTRAPAS -VU- 2 Zooms /

 

L'INTÉGRALE INÉDITE DES ŒUVRES D'OTAR IOSSELIANI,
CINÉASTE POÉTIQUE, SINGULIER ET LIBRE-PENSEUR

21 FILMS FANTAISISTES ET UNIQUES RÉUNIS POUR LA 1RE FOIS AU MONDE

DANS UN COFFRET BLU-RAY COLLECTOR

Distributeur : Carlotta
COFFRET COLLECTOR LIMITE en 9 Blu-Ray - Inclus : un livre de 220 pages
+ DE 30 HEURES DE FILMS
SUPPLÉMENTS

- "Otar Iosseliani tourne LUNDI MATIN" : UN DOCUMENTAIRE de Niko Tarielashvili (54 mn)

- "Otar Iosseliani, le merle siffleur" : Collection" Cinéma de notre temps" Réalisatrice et adaptatrice : Julie Bertuccelli 92mn)

 
Courant sur plus d’un demi-siècle, l’œuvre d’Otar Iosseliani est avant tout l’affirmation d’un ton inimitable, dont la lucidité implacable ne se dépare jamais d’une poésie douce et d’une humanité franche et généreuse. Sa caméra, toujours à juste distance, observe les actions humaines avec une malicieuse bienveillance teintée de mélancolie, capturant l’essence de la condition humaine par son regard acéré. De ses débuts en Union soviétique à son exil en France et sa reconnaissance internationale, Otar Iosseliani se révèle comme un penseur essentiel du cinéma, dont l’intelligence, la culture et la légèreté forment un cocktail unique et inoubliable.
 
« Iosseliani a bel et bien créé un monde et l’a animé à l’aide d’une mise en scène sensible et laconique, qui vouait une confiance sans bornes à la malice du spectateur, convié en camarade de beuverie à ce gueuleton extravagant qu’est le cinéma. » Le Monde
LES FILMS 

BLU-RAY 1

AQUARELLE (URSS • 1958 • 10 mn • N&B et Couleurs • Fiction) -VU- 3 Zooms -

LE CHANT DE LA FLEUR INTROUVABLE (URSS • 1959 • 16 mn • Couleurs • Fiction) -VU- 2 Zooms -

AVRIL (URSS • 1961 • 47 mn • Noir & Blanc • Fiction) -VU- 4 Zooms -

LA FONTE (URSS • 1964 • 17 mn • Noir & Blanc • Documentaire) -VU- 3 Zooms -

*LA CHUTE DES FEUILLES (URSS • 1966 • 95 mn • Noir & Blanc • Fiction)

Sortie : le 16 janvier 1966 à Tbilissi (Géorgie) et le 16 avril 1969 (France) / le 24 novembre 2020 en VOD
Musique : N. Iosseliani

Synopsis : L'histoire d e Niko, un jeune œnologue qui vient d'être embauché dans un chai (la Géorgie est productrice de vins). C'est le passage à l'âge adulte, la confrontation aux turpitudes de l'existence... Deux jeunes hommes, récemment diplômés de l'institut vinicole, font leurs premières armes dans une coopérative en Géorgie. Otar est plus assuré mais Niko, naïf et sincère, éprouve quelques déconvenues... Niko vient d'une campagne où l'on cultive la vigne et sait produire le vin. Employé à Tbilissi comme cadre d'une usine vinicole, c'est avec les ouvriers qu'il s'entend le mieux, décelant chez les élites un profond mépris pour le prolétariat. La coupe est pleine lorsque, pour respecter le plan quinquennal, les cols blancs imposent la mise en bouteille d'une infâme piquette. On ne triche pas avec le vin !

Notre avis : Le premier grand film d'Otar Iosseliani, chroniqueur attentif de son pays, la Georgie sovietique... Dans ce film, il est question d’honneur, de dignité, de résistance aux ordres ridicules et à la hiérarchie corrompue. Dès que Niko prend ses fonctions, les premiers conseils de ses supérieurs, c’est qu’il faut savoir s’imposer aux ouvriers. Le peuple a été trahi par les élites, les petits chefs dénigrent leur travail et leurs mœurs. Niko, malgré son statut de diplômé, va faire des ouvriers ses amis. C’est de là qu’il vient, hors de question pour lui de renier par carriérisme ceux parmi lesquels son père travaillait. On y triche avec l’autorité, on se réserve des espaces de liberté et de détente, on donne discrètement du vin à de vieux paysans fauchés et surtout, le soir venu, on s’installe autour de bonnes tablées. En face, du côté des décideurs, toute l’activité de l’usine tourne autour du respect du plan. Les quantités improbables exigées doivent être respectées, il en va de l’honneur des décideurs de l’usine. La fierté est dans le nombre, pas dans la qualité. L’opposition entre ces deux mondes, ces deux conceptions du travail, éclate lorsque les ouvriers se sentent trahis quand on leur demande de mettre une imbuvable piquette en bouteille. C’est un véritable affront qui leur est fait, un déni de leurs valeurs. La critique du régime se fait véritablement acerbe à l’image de cette réplique assénée par un décideur à un Niko révolté : « Ce n’est pas un temps où on a des principes. » Iosseliani prend fait et cause pour Niko qui incarne l’honnêteté, le refus de la duperie, pour toutes ces personnes qui conservent des qualités humaines face à la corruption et au carriérisme. Il n’en faut pas plus pour que le film soit invisible jusqu’en 1968... Gérard Chargé -VU- 2 Zooms -
 

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