Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD COFFRET JEAN EUSTACHE

COFFRET JEAN EUSTACHE

Sortie en 7 DVD ou 6 Blu-Ray : le 16 Avril 2024

- Les Mauvaises Fréquentations (2 films) -VU- 2 Zooms -

- La Rosière de Pessac (2 films) (pas vu)

- Numéro Zéro (pas vu)

- La Maman et la Putain -VU- 4 Zooms -

- Mes Petites Amoureuses -VU- 2 Zooms -

- Une Sale Histoire -VU- 2 Zooms -

 

« Un auteur plus que moderne, résolument contemporain et universel. » L’Obs

Chef-d’œuvre de la modernité et testament de la Nouvelle Vague autant que des aspirations libertaires de Mai 68, La Maman et la Putain pourrait bien être l’arbre qui cache la dense forêt de la filmographie de Jean Eustache. Alternant documentaires (Numéro zéro, La Rosière de Pessac…) et fictions courtes (Le père Noël a les yeux bleus, Les Photos d’Alix…) comme longues (jusqu’aux monumentales 3h40 de "La Maman et la Putain"), l’authenticité acharnée de Jean Eustache, cinéaste du désir et de l’intime, resplendit dans chacun de ses films : de la jeunesse solaire et écorchée de "Mes petites amoureuses" jusqu’au vertige bataillien de "Une sale histoire". Réunie pour la première fois au sein d’un Coffret 6 Blu-ray™ et d’un Coffret 7 DVD, cette œuvre inouïe, d’une sincérité à couper le souffle, est à admirer dans sa splendide version restaurée.

NOUVELLES RESTAURATIONS EN 4K ET EN 2K
Distributeur : Carlotta
FILMS DISPONIBLES EN 6 BR et 7 DVD
DISPONIBLE EN EXCLUSIVITE MONDIALE
 
INCLUS UN LIVRET DE 160 PAGES
 
« Son œuvre a laissé une marque indélébile sur le cinéma. » Martin Scorsese
« Une œuvre intense et moderne. » Le Monde
                                   « Immanquable. » Les Inrockuptibles
 
LES SUPPLEMENTS
. PLUS DE 2H30 D’ARCHIVES TV ET RADIOPHONIQUES EXCLUSIVES

Mêlant entretiens-fleuves avec le cinéaste, essais critiques et projets de films, Jean Eustache, envers et contre tout.
Dits et écrits est un complément indispensable pour mieux appréhender l’œuvre de ce grand poète contemporain du septième art.
 

BLU-RAY 1 - DVD 1


• LES MAUVAISES FREQUENTATIONS

 
DU CÔTE DE ROBINSON (1963/1967 – N&B - 39 mn)
Synopsis : Daniel et Jackson, deux dragueurs sans-le-sou, se retrouvent place Clichy pour « chasser la souris ». Dans les rues de Montmartre, ils accostent une femme qu’ils décident d’accompagner au dancing. En chemin, elle se confie à eux. Puis, une fois arrivée au bal, elle accepte de danser avec un autre type. Furieux, Daniel et Jackson se vengent de la manière la plus minable...
 
 
LE PERE NOËL A LES YEUX BLEUS (1966 – N&B – 47 mn)
Synopsis : Pour Noël, le jeune Daniel rêve de s’offrir un duffle-coat, ce qui lui permettrait de dissimuler ses hardes avantageusement. Il accepte donc de poser pour un photographe dans les rues de Narbonne, déguisé en père Noël. Méconnaissable sous sa barbe blanche, il accoste les passants – et surtout les passantes –, leur proposant de se serrer tout contre lui le temps d’un cliché...

Notre avis : Deux courts métrages à retrouver pour entrer dans l'univers, mais surtout découvrir les propos du réalisateurs qui a consacré la plupart de ses films à la recherche des rapports entre hommes et femmes, mais surtout sur leurs préoccupations amoureuses, ce qui est déjà le cas ici. La fascination de la femme pour l'homme et parfois réciproquement. Les personnages sont natures et s'exprime en toute aisance et véracité déjà ! Gérard Chargé - 2 Zooms

 

 

 SUPPLÉMENTS
. “LA SOIRÉE” (1963 – N&B – 8 mn – Muet). Premier projet de film réalisé par Jean Eustache, resté inachevé.
. “LES MAUVAISES FRÉQUENTATIONS” : ESSAIS (5 mn – Muet – HD)
. “LES MAUVAISES FRÉQUENTATIONS” : PLANS COUPÉS (1 mn – HD)
. CINÉASTES DE NOTRE TEMPS : ET POURTANT ILS TOURNENT... (10 mn – HD) - L’influence du cinéma-vérité sur "Le père Noël a les yeux bleus".
. LES ÉCRANS DE LA VILLE : ÉMISSION DU 12 JUIN 1967 (13 mn) - Le réalisateur parle des personnages du programme "Les Mauvaises Fréquentations" et de sa passion pour Jean Renoir.
. SEIZE MILLIONS DE JEUNES : LE JEUNE CINÉMA – GODARD ET SES ÉMULES (7 mn – HD) - Avant d’évoquer le budget et la distribution de son film, Jean Eustache raconte comment "Le père Noël a les yeux bleus" a pu être tourné grâce aux chutes de "Masculin féminin".

 

BLU-RAY 2 - DVD 2


• LA ROSIERE DE PESSAC (documentaires)

LA ROSIERE DE PESSAC (1968 – N&B – 66 mn)
Synopsis : Printemps 1968. Une vingtaine de notables se réunit autour du maire de Pessac pour comparer les situations de quelques jeunes filles triées sur le volet. La plus vertueuse est élue 72e rosière de Pessac. La cérémonie est organisée selon un protocole strict : la remise de la dot, le cortège mené par la fanfare, la messe, les discours, le banquet et ses chansons à boire...
 
Notre avis : Pas encore vu
 

 
LA ROSIERE DE PESSAC 79 (1979 – Couleurs – 71 mn)
Synopsis : Printemps 1979. Jean Eustache revient à Pessac, 11 ans après son premier documentaire, pour filmer de nouveau l’élection et la cérémonie de la rosière. La jeune fille choisie cette fois a poussé au pied d’une tour HLM. Les Trente Glorieuses s’achèvent, le chômage est dans tous les discours...

Notre avis : Pas encore vu

 

SUPPLÉMENT
. CINÉ-PARADE : EN DIRECT DE BORDEAUX (5 mn)
Peu après la disparition de Jean Eustache, l’émission Ciné-parade a retrouvé les deux rosières que le réalisateur avait filmées en 1968 et 1979.

 

 

BLU-RAY 3 - DVD 3


• NUMERO ZERO (1971 – N&B – 112 mn)

Synopsis : Jean Eustache filme sa grand-mère, Odette Robert, 70 ans, qui raconte l’histoire de sa vie : son enfance heureuse, la mort de sa mère, la cohabitation douloureuse avec sa belle-mère, sa rencontre avec son mari, bien vite volage. Elle évoque les quatre enfants qu’elle a perdus, les maladies, les déménagements, la honte et les disputes. Elle confie aussi son inquiétude pour son petit-fils et pour son arrière-petit-fils qu’elle aimerait voir grandir encore quelques années...

Notre avis : Pas encore vu

 

SUPPLÉMENTS

. “ODETTE ROBERT” (1980 – N&B – 54 mn) - Réalisation : Jean Eustache - En 1980, Jean Eustache accepte de diffuser à la télévision une version courte de "Numéro zéro" (resté inédit) dans le cadre de la série documentaire "Grand-mères".
. “LE DERNIER DES HOMMES, POSTFACE” (1968 – N&B – 27 mn – HD) - Réalisation : Jean Eustache - Les critiques André S. Labarthe, Jean Domarchi et le metteur en scène Marc’O débattent du long-métrage de Friedrich Wilhelm Murnau, "Le Dernier des hommes".
. “LA PETITE MARCHANDE D’ALLUMETTES, POSTFACE” (1969 – N&B – 26 mn – HD) - Réalisation : Jean Eustache - Postface explicative à" La Petite Marchande d’allumettes" de Jean Renoir. L’immense cinéaste parle de son film, tourné au Théâtre du Vieux-Colombier 40 ans auparavant.

 

BLU-RAY 4 - DVD 4 + 5


• LA MAMAN ET LA PUTAIN (1973 – Couleurs – 219 mn)

Avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun...

Synopsis : Alexandre est un jeune dilettante oisif. Il vit chez Marie, sa maîtresse, et flâne à Saint-Germain-des-Prés. Un jour, il croise Veronika, une jeune infirmière. Il entame une liaison avec elle, sans pour autant quitter Marie...

Notre avis : Gérard Chargé -VU- 4 Zooms -
 

SUPPLÉMENTS
. GRAND ÉCRAN : LE CINÉMA NOUVELLE VAGUE (4 mn). Le comédien Jean-Pierre Léaud parle du concept d’« acteur médium ».
. JT 20 HEURES : FESTIVAL DE CANNES – “LA MAMAN ET LA PUTAIN” (3 mn). Avec les invités Jean-Pierre Léaud et Bernadette Lafont.
. COULEURS AUTOUR D’UN FESTIVAL : ÉMISSION DU 17 MAI 1973 (13 mn). L’équipe du film fait face aux critiques Gilles Jacob et Jean-Louis Bory.
. POUR LE CINÉMA : CANNES 73 (10 mn). Focus sur le lauréat du Prix spécial du jury du Festival de Cannes 1973, en présence de son réalisateur et de ses trois interprètes principaux.
. LA RESTAURATION (16 mn – HD). Passage en revue des différentes étapes du processus de restauration du film : l’inspection et la réparation, le scan et la comparaison, l’étalonnage et la restauration sonore.
. BANDE-ANNONCE 2022 (HD)

 

BLU-RAY 5 - DVD 6


• MES PETITES AMOUREUSES (1974 – Couleurs – 124 mn)

Avec Ingrid Caven, Dionys Mascolo, Martin Loeb... 

Synopsis : Daniel a été élevé à la campagne par sa grand-mère. Il doit entrer au lycée et rejoint sa mère qui vit avec José, un ouvrier agricole, à Narbonne. Daniel découvre alors que cette dernière l’a inscrit en apprentissage. Déprimé, il fréquente surtout, après la rentrée, le café des Quatre Fontaines où il essaie de prendre modèle sur les adultes pour séduire les filles...

 

Notre avis : Les préoccupations amoureuses d'un garçon en apprentissage de la vie et de l'amour. Un tournant que beaucoup de garçons prenaient à l'époque : l'entrée dans le monde du travail et la découverte des filles, d'une façon hasardeuses et désinvolte. Les personnages et leur jeu sont presque figés. Peu de sentiments surgissent, dans leurs actes et même dans leurs expressions face les uns aux autres. Le film est bavard, car beaucoup de choses et de réflexions émanent des dialogues et de la voix off. Gérard Chargé -VU- 2 Zooms -

 

SUPPLÉMENTS
. POUR LE CINÉMA : ÉMISSION DU 4 DÉCEMBRE 1974 (9 mn); Avec ce long-métrage avare en paroles, titré d’après un poème d’Arthur Rimbaud, Jean Eustache explique être allé à l’encontre des critiques émises sur ses films précédents.
. LES APRÈS-MIDI DE FRANCE CULTURE (36 mn). Dans cet entretien-fleuve, le cinéaste parle de sa carrière et de sa dernière fiction en date, "Mes petites amoureuses". En parallèle, deux jeunes spectateurs évoquent leurs impressions et leurs lectures du film de Jean Eustache.
. “UNE PETITE FEMME” (1978/1979 – N&B – 15 mn) - Réalisation : Caroline Champetier. Assistante du directeur de la photographie Robert Alazraki sur le court-métrage "Les Photos d’Alix", Caroline Champetier filme ici Jean Eustache lisant la nouvelle de Franz Kafka, "Une petite femme".

 

BLU-RAY 6 - DVD 7


• UNE SALE HISTOIRE [UN FILM EN DEUX VOLETS] (1977 – Couleurs – 49 mn)

Avec Michael Lonsdale : Le voyeur (Fiction), Douchka : Une femme qui écoute (Fiction), Laurie Zimmer (Laura Fanning) : Une femme qui écoute (Fiction), Josée Yanne : Une femme qui écoute (Fiction), Jacques Burloux : Un homme qui écoute (Fiction), Jean Douchet : Un homme qui écoute (Fiction), Jean-Noel Picq : Lui-même (Documentaire), Elisabeth Lenchener : Elle-même (Documentaire), Francoise Lebrun : Elle-même (Documentaire), Virginie Thévenet : Elle-même (Documentaire), Annette Wademant : Elle-même (Documentaire), Jean Eustache : Lui-même (Documentaire)...

Synopsis : Un récit en deux parties, joué par des acteurs puis filmé avec son protagoniste réel. Dans un salon, un homme raconte à un auditoire féminin comment il devint voyeur dans un café qu’il fréquentait et pourquoi il y prit goût pendant un temps. Il explique alors comment il fut intrigué par le manège de certains consommateurs dès qu’une femme se rendait aux toilettes, comment, après avoir inspecté les lieux, il se confia à un ami pervers et spécialiste, comment ce dernier donna la solution du problème et comment, enfin, il revint fréquemment dans l’établissement pour y observer à loisir et incognito le sexe des femmes. Suit alors une discussion sur la sexualité, la libération et les tabous...

Notre avis : Une réflexion anodine sur le voyeurisme. Une démarche intéressante et un processus de filmage et de narration innovante, mais ennuyeuse lorsque l'on regarde à la suite les deux versions. Nous ne saurions dire qu'elle est la plus intéressante ? Le sujet peut refléter un manque d'intérêt, sauf peut être le regard des femmes qui est porté sur les agissements de cet homme et la façon de filmer et de mettre en scène un tel récit, repris à la lettre dans la version fiction. Heureusement que le film débouche sur une réflexion sur la sexualité, la libération et les tabous, car le récit du voyeur et ses actes sont repoussants. Gérard Chargé -VU- 2 Zooms -

 

• + TROIS COURTS-METRAGES

LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH (1979 – Couleurs – 34 mn)
Lors d’une soirée entre amis, Jean-Noël Picq, spécialiste du peintre Jérôme Bosch, propose une analyse particulière du Jardin des délices...

LES PHOTOS D’ALIX (1980 – Couleurs – 20 mn)
Une photographe (Alix Cléo Roubaud) discute avec un jeune homme (Boris Eustache). Elle lui montre des photos qu’elle commente. Petit à petit le commentaire s’écarte des images. D’abord un peu, puis de manière de plus en plus flagrante au point de ne plus correspondre du tout à ce qu’on voit...

OFFRE D’EMPLOI (1980 – Couleurs – 20 mn)
Un homme cherche un emploi, ignorant les processus de sélection des employeurs et les attentes du monde du travail...

 

SUPPLÉMENTS
. ENTRETIEN AVEC JEAN DOUCHET (10 mn); "Une sale histoire" vu par le critique Jean Douchet.
. ENTRETIEN AVEC GASPAR NOÉ (13 mn); Grand admirateur de Jean Eustache, le réalisateur Gaspar Noé compare les deux volets de "Une sale histoire".
. FESTIVAL CINÉMATOGRAPHIQUE DE PARIS (1 mn). Interview de Jean Eustache et Michael Lonsdale.
. LE CINÉMA DES CINÉASTES (39 mn). Le réalisateur se dévoile au micro de Claude-Jean Philippe.
. DÉLICES DE LA PAROLE (7 mn). "Le Jardin des délices" de Jérôme Bosch vu par Jean Douchet.
. CINÉMANIA : CINÉMA DU RÉEL BEAUBOURG 1981 (4 mn). Le concept de réel et la réalité au cinéma, selon Jean Eustache.
. CINÉMA CINÉMAS : FRAGMENTS D’UN SCÉNARIO ABANDONNÉ (2 mn). Lecture-hommage d’un extrait de ses « Fragments d’un scénario abandonné ».
. BANDE-ANNONCE DE LA RÉTROSPECTIVE JEAN EUSTACHE (HD)

 

 

 

 

 

Recherche Google

Publicité