Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD PORTIER DE NUIT

PORTIER DE NUIT

Sortie BLU-RAY et DVD : le 4 Juin 2024

VU - 3 Zooms -

Réalisé par Liliana Cavani
 
Film italien (1973)
 
Interdit - 16 ans
Drame | 1h59 | Couleurs

NOUVELLE RESTAURATION EN 4K 
 
POUR LA 1ERE FOIS EN BLU-RAY
 
UNE PLONGÉE AU CŒUR DES DÉVIANCES HUMAINES
SERVIE PAR UN DUO D'ACTEURS D'EXCEPTION
AVEC UNE CHARLOTTE RAMPLING PLUS TROUBLANTE QUE JAMAIS 

Distributeur : Carlotta

Sortie : le 3 avril 1974 en salle | 1h 59min | Drame - Date de reprise : le 26 juillet 2023

 

Scénario : Liliana Cavani et Barbara Alberti

Avec Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, Philippe Leroy, Gabriele Ferzetti, John Douglas, Isa Miranda... 

Musique : Danièle Paris
Titre original : Il Portiere di notte
 
 
 
Synopsis :
Interdit - 16 ans

Vienne, 1957. Max travaille comme portier de nuit dans un grand hôtel. Un jour débarque Lucia, en voyage avec son mari chef d’orchestre. Lorsque leurs regards se croisent, les souvenirs remontent immédiatement à la surface : ancien officier S.S., Max a entretenu avec Lucia une relation sadomasochiste alors qu’elle était prisonnière dans un camp de concentration. Entre l’ancien bourreau et sa victime, la passion va bientôt ressurgir…

  • À Propos

    Auteure de précédents documentaires sur le IIIe Reich, la réalisatrice Liliana Cavani s’empare à nouveau de ce sujet ô combien épineux, en le traitant cette fois-ci à travers le prisme de la fiction. Film d’une grande audace formelle et thématique, "Portier de nuit" est une plongée au coeur des déviances humaines servie par un duo d’acteurs d’exception, Dirk Bogarde et Charlotte Rampling, déjà éblouissants dans le film de Luchino Visconti, "Les Damnés", traitant lui aussi des horreurs du nazisme. Jugé scandaleux lors de sa sortie en 1974, interdit en Italie, "Portier de nuit" bouscule la bienséance à travers sa vision fantasmagorique d’une passion conjuguant Éros et Thanatos et faisant fi de toute considération morale...

 

LES SUPPLÉMENTS

. LE PORTIER DE NUIT : ENTRETIEN AVEC LILIANA CAVANI (37 mn - HD)
La réalisatrice revient sur la genèse de son film et insiste sur l'importance de témoigner de cette période sombre de l'histoire européenne par le biais du cinéma. Un entretien produit et réalisé par Roberta Licurgo.
. LA REALITE DES EMOTIONS : ENTRETIEN AVEC CHARLOTTE RAMPLING (30 mn - HD)
L'actrice se confie sur son goût pour les rôles sombres, parle de sa complicité avec Dirk Bogarde et évoque la difficile réception du film. Un entretien produit et réalisé par Roberta Licurgo.
. LA BANDE ANNONCE ORIGINALE
 
 
 

 
 
Notre avis : Si nous avions vu ce film à l'époque, il y a 50 ans, nous allons le voir différemment avec tout ce temps qui a passé et qui gommera la polémique du moment, qui pouvait plus ou moins nous influencer sur sa perception. Avec le recul, nous nous rendons compte que le mauvais accueil du film était injustifié, et le découvrir ou le revoir est nécessaire, car le sujet est d'une grande importance et cette histoire peut se comprendre (la victime et le bourreau resteront traumatisés à vie !), même si l'on n'approuve pas ce qui se déroule sous nos yeux : mais c'est une réalité qui a pu se produire et il est important de témoigner comme le dit la réalisatrice dans les bonus... La réalisation et le montage sont judicieux pour l'époque et les séquences qui ont fait scandales à l'époque, ne sont montrées que par bribes et avec parcimonie dans les souvenirs et la tête des protagonistes : rien de voyeurisme, au contraire cela renforce le propos... Liliana Cavani, ne nous livre t-elle pas une histoire d'amour ? Et comme toutes "les histoires d'amour... elles finissent..."... Les interprétations de Charlotte Rampling et de Dirk Bogarde sont remarquables en tous points. Un film à méditer et à garder dans sa vidéothèque ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 

Recherche Google

Publicité