Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD CETTE SACREE VERITE

CETTE SACREE VERITE

Zoom US

Sortie Blu-ray + DVD + Livret : le 12 Juillet 2023

VU - 3 Zooms -

Film américain (1937)

Réalisé par Leo McCarey
 
Avec Cary Grant, Irene Dunne...
 
Comédie, Romance - 1h 32min -
 
 

Un classique intemporel de l’âge d’or d’Hollywood

 

par le réalisateur de "Elle et lui"

 
 
Distributeur : Wild Side
 
Sortie : le 22 décembre 1937 en salle  
 
Date de reprise 30 août 2017
 
Scénario : Viña Delmar
 
Avec aussi : Ralph Bellamy, Alexander D'Arcy, Cecil Cunningham, Molly Lamont,
 
Titre original : The Awful Truth

Musique : Ben Oakland

 

BA/vo : https://www.youtube.com/watch?v=Gs-a_qFqC0w

 
Synopsis : Ils avaient tout pour être heureux mais c’était sans compter quelques petits mensonges, et fondé ou non, le soupçon s’est invité chez les Warriner. Rien ne va plus, leur mariage, trop hâtif, était une lubie : c’est décidé, Jerry et Lucy vont divorcer ! Au tribunal, ils se disputent la garde de Mr. Smith, leur cher fox-terrier, mais les choses vont encore se corser avec l’arrivée de potentiels prétendants et conquêtes… Plus espiègles et malicieux que jamais, Jerry et Lucy font tout pour ruiner leurs nouvelles chances respectives de trouver l’âme sœur. Le chassé-croisé est lancé et si tous les coups sont permis, c’est bien que ces deux-là ne sont pas si mal assortis… 

 

 
SUPPLÉMENTS

 

- Leo McCarey ou le timing parfait (22’) : la McCarey touch à travers sa filmographie par Charlotte Garson 

- Qui gardera le chien ? (32’) : l’analyse du film par Charlotte Garson 

+ Un livret inédit de 50 pages, Je te quitte… Moi non plus, écrit par Frédéric Albert Lévy

 

- MASTER RESTAURÉ 4K -

 

Prix public indicatif : 34,99€ le Blu-ray+DVD+Livret

 

CETTE SACRÉE VÉRITÉ, c'est :

 

Le film qui a permis à Leo McCarey de remporter son premier Oscar du meilleur réalisateur. Roi de la comédie au même titre que Capra, Hawks et Lubitsch, McCarey a fait ses gammes avec Laurel & Hardy et les Marx Brothers et est connu pour sa méthode basée sur l’improvisation, la spontanéité et la liberté de ton.

 

Des gags hilarants et des dialogues savoureux, conçus avec un art divin du double sens, qui s’enchaînent à un rythme effréné… Le tout servi par Irene Dunne et Cary Grant, un couple de cinéma à l’alchimie parfaite qui illumine ce virevoltant match amoureux !

 

Une délicieuse et irrésistible screwball comedy à la mise en scène élégante, classée dans le top 100 des meilleures comédies américaines et des plus grandes histoires d’amour de tous les temps, d’après l’American Film Institute.

 

Et Cary Grant devint Cary Grant : avec "Cette sacrée vérité", il déploie toute l’aura qui a fait de lui une légende et le futur acteur fétiche d’Alfred Hitchcock. Drôle, élégant et charismatique en diable, il devient ici ce personnage capable de remettre constamment sa dignité en jeu sans jamais la perdre…

 

Notre avis : Un humour ravageur et irrésistible, tout comme le duo d'acteurs Cary Grant/Irene Dunne, qui sont parfaits pour l'emploi et qui s'en donne à coeur joie, dans un affrontement burlesque, hilarant parfois. C'est efficace et l'on s'amuse de la situation alors qu'il faudrait s'en inquiéter. Le sujet est dédramatisé à outrance et ça fait du bien et l'on relativise. Les dialogues sont d'une grande intelligence et d'une grande délicatesse. Le chien qui se nomme Mr. Smith est amusant aussi et remarquablement dressé, on s'en amuse aussi. La mise en scène et la réalisation sont d'une grande fluidité... Un amour de comédie romanesque ! Une leçon de comédie, qui conviendrait à beaucoup d'auteurs et de réalisateurs d'aujourd'hui. Gérard Chargé - 3 Zooms -

 

Recherche Google

Publicité