Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD 4 MOUCHES DE VELOURS GRIS

4 MOUCHES DE VELOURS GRIS

Sortie Blu-ray : le 2 Mai 2023

VU - 2 Zooms -

Film italien, français (1971)
Ecrit et réalisé par Dario Argento
Avec Michael Brandon, Mimsy Farmer, Jean-Pierre Marielle...
 
Policier / Couleurs / 1h45 min
 
 
NOUVELLE RESTAURATION 4K
POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 4K ULTRA HDTM
ÉDITIONS LIMITÉES STEELBOOK
 
ÉDITIONS 4K ULTRA HDTM
ET BLU-RAY DISCTM

 

Distributeur : Carlotta

Date de sortie en salle : le 21 juin 1973

Avec aussi : Bud Spencer, Aldo Bufi Landi, Calisto Calisti, Marisa Fabbri, Francine Racette...
 
Titre original : 4 Mosche di Velluto Grigio
 
Musique : Ennio Morricone
 
 
 
 
Synopsis
 
Voilà plusieurs jours que Roberto Tobias, batteur d’un groupe de rock, est suivi par un homme dans la rue. Lorsqu’il finit par intercepter l’inconnu, la situation dérape et un meurtre s’ensuit. Pris en photo l’arme à la main lors du crime, Roberto reçoit bientôt des menaces d’une mystérieuse personne ayant assisté à toute la scène. Il devient alors victime d’un odieux harcèlement tandis que d’autres assassinats sont commis autour de lui...
 
 

Commentaire

LE DERNIER VOLET DE LA TRILOGIE ANIMALIÈRE DE DARIO ARGENTO
Après "L’Oiseau au plumage de cristal" et "Le Chat à neuf queues", "4 Mouches de velours gris" clôt la Trilogie animalière de Dario Argento, qui lui vaudra son surnom de « Hitchcock italien ». Auréolée d’une partition mémorable signée Ennio Morricone, cette plongée au cœur d’un cauchemar paranoïaque et mortifère est l’occasion pour le cinéaste de parfaire sa maîtrise du giallo tout en jouant avec les expérimentations visuelles. Entre le thriller et le drame psychologique ponctué d’humour, "4 Mouches de velours gris" est disponible en 4K Ultra HDTM dans son montage italien intégral nouvellement restauré et présenté en Dolby VisionTM (compatible HDR10). Également disponible en Blu-rayTM dans sa version intégrale nouvellement restaurée en 4K.

Les suppléments

. LE GIALLO PERDU (27 mn)
De la genèse du film à sa redécouverte après des années d’imbroglios juridiques, retour sur cette œuvre longtemps fantasmée avec le réalisateur et scénariste Dario Argento et son coscénariste, Luigi Cozzi.
 
. DANS L’ŒIL DE LA PEUR (26 mn)
Le film vu par Doug Headline (auteur et réalisateur), Bruno Forzani (réalisateur), Pascal Laugier (réalisateur) et Jean-Baptiste Thoret (historien du cinéma et réalisateur).
 
. DISCUTONS AVEC DIEU (10 mn)
L’acteur Bud Spencer parle de son rôle de Dieudonné dans "4 Mouches de velours gris" et évoque l’ensemble de sa
carrière.

. S’IL VOUS PLAÎT, M. LE FACTEUR (16 mn – HD)
L’acteur Gildo Di Marco se remémore sa collaboration avec Dario Argento et son rapport distancié au monde du cinéma.
 

. MORT AU RALENTI (7 mn – HD)
L’assistant opérateur Roberto Forges Davanzati se souvient du tournage de la scène finale avec la caméra Pentazet.

. LE TEMPS S’ENVOLE (14 mn – HD)
Le directeur de production Angelo Iacono revient sur la fabrication du film et sur le choix du casting.

. BANDE-ANNONCE (HD)
 
 

Notre avis : Un univers particulier, qui a fait la réputation de Dario Argento. Les plans de l'horreur et de l'effroi, tels nous pourrions définir les images qu'il fabrique, pour des histoires sordides arrivant à des personnes ordinaires, perturbées et troublées. Il magnifie l'horreur avec précision, avec des cadres et des prises de vues soignés. Une représentation et une narration, qui sont originales et qui peuvent susciter l'intérêt des cinéphiles. Ennio Morricone au générique pour la musique, ponctue parfaitement l'action, bien qu'il n'y est pas de mélodie ou de symphonie qui reste à l'esprit, c'est très intéressant et différent de tout ce qu'il a pu composer... Dans la version originale italienne, il est amusant d'entendre Jean-Pierre Marielle doublé en italien. Il tient un rôle particulier et original, tout comme Bud Spencer utilisé à contre-emploi. A découvrir par curiosité ! Le dénouement est surprenant, on ne s'y attend pas... Signalons que les bonus en supplément, sont fortement intéressants. Gérard Chargé - 2 Zooms -
 

Recherche Google

Publicité