Sortie : le 28 Décembre 2022
Sortie DVD& Blu-ray : le 3 Mai 2023
VU - 3 -Zooms -
Film italien, français
Réalisé par Michele Placido
Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert…
Biopic Historique – 1h58 -
Pas de rencontre pour ce film, même pas les ombres !
Titre original : L'Ombra di Caravaggio
Distributeur : Le Pacte
Distributeur : Le Pacte
Musique originale : The Planetoids
Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert, Micaela Ramazzotti, Michele Placido, Vinicio Marchioni, Lolita Chammah, Alessandro Haber, Moni Ovadia, Lorenzo Lavia, Brenno Placido, Tedua, Gianfranco Gallo, Gianluca Gobbi, Maurizio Donadoni, Duccio Camerini, Carlo Giuseppe Gabardini, Lea Gavino, Michelangelo Placido, Tommaso De Bacco, Pietro Micci, Alberto Onofrietti, Sebastiano Lo Monaco, Guia Jelo, Davide Paganini, Luigi Chiocca, Erika D'Ambrosio, Orfeo Orlando, Marcello Prayer…
L'histoire : Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église…
Notre avis : Un film qui ravira les amateurs de biopic sur l'Histoire de L'art et sur ceux qui l'ont faite ! Un film basé sur des faits réels, relatant la vie et la mort de l'artiste, remarquablement interprété par Riccardo Scamarcio, méconnaissable. Comme il est dit à la fin du film : "de nombreuses personnes apparues ici ont existé". La position de l'église hypocrite (comme c'est souvent le cas au cours des siècles !), est mise en avant par le conflit l'opposant au Caravage, jugé subversif et pervers , ayant été auparavant accusé de meurtre par un duel provoqué. Un peintre, qui paradoxalement est toujours exposé de nos jours dans de nombreux lieux de cultes. L'église l'ayant dénigré à l'époque, tout en l'encensant en privé et passant des commandes pour le plaisir de la bourgeoisie locale, en le menaçant même de brûler ses oeuvres, dont "les saints" de ses toiles, sont les pauvres gens du peuple opprimés. Les membres de l'église s'estimaient outragés. Il paiera de sa vie cette hypocrisie et ce mépris caché du clergé... qui enverra à ses trousses un inquisiteur, rôle tenu par Louis Garrel , qui est étonnant. Tout comme Isabelle Huppert, deux acteurs français doublé dans la version originale, qui tient aussi son personnage de protectrice avec brio. Les images sont magnifiques et la reconstitution est remarquable : L'étalonnage des images et la mise en scène prolonge l'image que l'on a des toiles de l'artiste, ce qui donne l'impression parfois de s'animer sous nos yeux. Attention quelques séquences peuvent heurter le public prude et quelques scène violentes peuvent choquer certaines personnes fragiles ! Gérard Chargé - 3 -Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|