Sortie sur OCS : le 8 Septembre 2021
Sortie DVD/Blu-Ray/VOD : le 2 Mars 2022
VU - 3 Zooms -
Film anglais, allemand, hongrois, canadien
Réalisé par François Girard, d'après le roman de Norman Lebretch (2001)
Avec Tim Roth, Clive Owen…
Drame - 1h54 -
Pas de rencontre pour ce film, on ne le connaît pas !
Titre original : The Song Of Names
Titre québécois : Le Chant des Noms
Distributeur : Condor Films
Musique originale : Howard Shore
Avec Tim Roth, Clive Owen, Catherine McCormack, Stanley Townsend, Jonah Hauer-King, Gerran Howell, Magdalena Cielecka, Saul Rubinek…
L'histoire : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Simmonds, couple londonien aisé, et leur fils Martin accueillent sous leur toit le jeune Dovidl, prodige du violon d’origine juive, qui a laissé derrière lui sa famille à Varsovie. D’abord méfiants, les deux garçons finissent par nouer ensemble un lien fraternel, si bien qu’une fois la guerre terminée, plus rien ne semble pouvoir les séparer. Mais à la veille de son premier concert, Dovidl disparaît mystérieusement. Commence alors pour Martin une longue enquête, qui va l’emmener sur tous les continents, et le plonger dans les tréfonds de la grande Histoire.
Notre avis : Une histoire émouvante et originale, à laquelle on ne s'attend pas et qui nous replonge en pleine Seconde Guerre Mondiale. La réalisation est de bonne facture et la reconstitution historique minutieuse... Une enquête qui nous mène, comme le personnage de Tim Roth, à la découverte les pièces du puzzle une à une : nous sommes tenus en haleine par cette dramaturgie et portés par la musique qui est sublimée par ses interprètes/musiciens, qui sont des virtuoses... C’est le grand compositeur canadien Howard Shore ("Le Seigneur des anneaux", "L’Aviateur") qui a signé cette musique dont, notamment, ce "Chant des Noms", un chant liturgique juif dans lequel les noms de victimes de l’Holocauste sont évoqués pour honorer leur mémoire : une belle idée (à ma connaissance, je ne crois pas qu'un tel chant existe !). En tout cas le film est axé sur la mémoire, contre l'oubli, pour rappeler que des familles entières ont été décimées par ce génocide... Gérard Chargé - 3 Zooms -
BONUS
- A la rencontre de l'équipe du film
- La musique : l'autre protagoniste du film
< Préc | Suivant > |
---|