Zoom Français
Sortie : le 23 Mars 2022
Sortie DVD et VOD : le 23 Août 2022VU - 3 Zooms -
Film français, d'après le roman de Joseph Andras (Prix Goncourt du 1er roman en 2016)
Réalisé par Hélier Cisterne
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps…
Drame historique– 1h35 -
Pas de rencontre pour ce film, blessés !
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : De nos frères blessés
Distributeur : Diaphana Distribution
Site officiel : NC
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade, Marc Brunet, Thomas Ducasse, Jeanne Carré, Raphaël Thiéry, Yoann Zimmer, Meriem Medjkane, Abdelah Besseghir, Eric Borgen, Jacques Mazeran, Malik Benchiha, Madi Belem, Bertrand Bossard, Maximilien Poullein, Mouss Zouheyri, Yanis Guyan Habibes, Yvain Juillard, Valentin Papoudof, Benoît Garrigos, Pascal Mercier, Régis Maizonnet, Hassen Ferhani, Amine Bouthiba, Myriam Ajar, Ferhat Mouhali, Jean-François Heugas, Valérie Toulemont, Aguirre Icnacio, Bernard Munro Harrison, Pierre Leone, Mehdi Ramdani, Lyes Kaouah, Ava Hervier, Clément Bertani, Ahmed Medah, Dora Sela…
L'histoire : Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d'abandonner Fernand à son sort.
Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au cœur de leurs souvenirs, une histoire d'amour et d'engagement brisée par la raison d’Etat…
Les dernières paroles de Fernand Iveton : "... Je suis sûr de la libération de l'Algérie de ses colonialistes. Les européens et les musulmans pourront continuer à vivre sur un pied d'égalité."
Fernand est enterré au cimetière de Bologhine à Alger.
Hélène Iveton est morte en 1998, enterrée à Arcueil, en France, avec le portrait de Fernand et toutes les lettres qu'il lui a envoyées de la prison de Barberousse.
BONUS DVD :
- Le film commenté par Hélier Cisterne
- "Dehors", court métrage (2002 - 27')
Notre avis : Les aberrations de l'engagement politique d'un indépendantiste militant algérien, idéaliste qui était pour le rapprochement entre algériens et français et qui n'aimait pas le sort destiné aux musulmans pendant cette guerre d'Algérie. Il était considéré comme un traitre des deux côtés... La justice militaire est dénoncée ici et l'histoire vraie de cet homme condamné à mort résonne en nous et nous bouleverse. Une histoire oubliée en France, mais qui est restée gravée dans les mémoire en Algérie. Une véritable injustice nous est révélée, avec ce combat pour la liberté et pour la démocratie en temps de guerre, face à la justice militaire punitive... ne faisant pas d'exceptions. Vincent Lacoste est remarquable dans le personnage de Fernand Iveton et la comédienne qui joue, le personnage de son épouse, que l'on découvre : Vicky Krieps est étonnante et éblouissante dans le rôle de cette femme qui résiste à la violence humaine. De l'émotion se dégage et une forte résonnance d'injustice fait face à l'issue de ce récit... Pour rappel historique il ne faut pas oublier : qu'entre 1954 et 1960, 198 condamnés ont été exécutés en Algérie sous la Présidence de René Coty, 45 sous la responsabilité de François Mitterrand, Garde des Sceaux. Tous étaient Algériens. Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|