Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Dernières infos INSTITUT LUMIERE : PLAISIR DU 35 MM

INSTITUT LUMIERE : PLAISIR DU 35 MM

LYON

Des films en 35 MM

Tous les mois

1 Film Surprise

27 février - 27 mars

 

 

 

 

 


 

 
­

Initié l'année dernière, le rendez-vous Plaisir du 35mm, animé par Maelle Arnaud, propose chaque mois un voyage dans la collection films de l'Institut Lumière.

 

Au programme de chaque soirée, un film surprise, inédit sur l'écran du Hangar du Premier-Film, présenté et proposé dans une sublime copie issue de notre collection. L'occasion de découvrir des raretés de l'histoire du cinéma, mais aussi de s'imprégner de la beauté du support pellicule, son grain unique et son noir et blanc resplendissant. Lors des dernières soirées, les spectateurs ont eu la surprise et le plaisir de découvrir La Cage aux hommes de Russell Rouse (1957), Le Club des trois de Jack Conway (1930) ou Colère noire de Frank Tuttle (1955, 1h38).

 

Découverte, voyage, émerveillement : une soirée dans l'ADN de l'Institut Lumière !

Le titre sera dévoilé une fois dans la salle. Laissez-vous embarquer pour des séances à l’aveugle pour découvrir quelques pépites de l’histoire du cinéma !

Mardi 27 février à 18h30 

Plongée dans le monde sauvage du 19e siècle, ce film décrypte le rapport ambigu que l'Homme entretient avec la nature. On y retrouve le cinéaste John Huston dans un petit rôle.

Durée : 1h44

­
Billetterie
­

Mercredi 27 mars à 18h30 

Deux géants de la comédie, un Italien et un Américain, sont réunis à l'écran pour un moment de détente et de rire sur grand écran !

Durée : 1h45

­
Billetterie
­

Cinémathèque créée en 1982, l’Institut Lumière a pour mission de conserver, diffuser, valoriser le patrimoine cinématographique, affiches, photos, films… Il conserve des milliers de copies de films, dont certaines, rares et uniques, font occasionnellement l’objet de prêts exceptionnels.

 

La question du 35mm est au coeur des préoccupations de l’Institut Lumière. La mutation vers le numérique qui s’est faite au début des années 2010 est devenue omniprésente et a relégué le support 35mm à un objet de collection. 

 

Et pourtant, comme le support vinyle, le 35mm offre une expérience de cinéma  différente à la vision d’un film. En tant que salle de cinéma classique, l’Institut Lumière a, bien sûr, gardé son projecteur 35mm, a réuni au fil des années une large collection de copies en pellicule et propose régulièrement des projections avec ce support au sein de ses rétrospectives.

­

Toute l'année, l'Institut Lumière est soutenu par :

Ses partenaires institutionnels

Ses mécènes

Retrouvez toute l’actualité de l’Institut Lumière sur

­
­
­
­

 

 

Recherche Google

Publicité