Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Dernières infos FILMS FEMMES MEDITERRANEE

FILMS FEMMES MEDITERRANEE

REGARDEZ GRATUITEMENT

DES FILMS DE FEMMES

COURTS ET DOCUMENTAIRES


 

Dans cette période difficile de confinement, le cinéma peut se révéler un bon allié. Beaucoup de réalisatrices et de festivals ont fait le généreux choix de mettre en ligne gratuitement des films et d'autres contenus. Nous avons fait une petite sélection pour vous ! 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être à jour de tous les nouveaux contenus disponibles et de ceux en accès limités. 

Retrouvez également sur notre site tous les films et courts métrages encore disponibles en ligne !

 
##nothumbs##
 

Mirage à l'italienne d'Alessandra Celesia, 2013, 1h27, VOSTFr, documentaire.

Films Femmes Méditerranée avait programmé le documentaire Mirage à l'italienne en sa présence en 2013, il est maintenant en accès libre pendant encore 10 jours.

"Vous cherchez du travail ? L’Alaska vous attend". Dans un Turin que la crise économique a rendu exsangue ("Mieux vaut aller ramasser l’héroïne en Calabre", grogne un mécanicien devant le peu de rentabilité de sa tâche…), cette offre séduit une poignée d’aventuriers dans l’âme, d’accidentés de la vie.

Voir le film.

Pour continuer l'exploration du cinéma d'Alessandra Celesia, regardez sa masterclass lors du festival La Première Fois en mars dernier.

 
 
 
##nothumbs##
 

Ferraille de Karima Guennouni, Maroc, 2017, 17 min, (activer les sous-titres à droite de la ligne du temps du court). 

La réalisatrice Karima Guennouni a reçu le prix des lycéens 13 en courts pour son premier court métrage Ferraille, lors de la dernière édition des Rencontres FFM.

Sarah travaille dans un garage tout en continuant ses études. Elle passe la plupart de son temps libre à réparer sa vieille 4L, afin d’emmener son frère autiste voir la mer pour la première fois.

Regarder le court métrage.

 
 
 
##nothumbs##
 

Quand ils dorment, Maryam Touzani, Maroc, 2013, 17 min.

Maryam Touzani, dont le court Aya va à la plage avait remporté le prix du public 13 en courts à Hyères en 2016, nous offre son premier court Quand ils dorment (programmé aux Rencontres FFM en 2013).

C'est l'histoire d'une relation spéciale entre une petite fille et son grand-père. Quand celui-ci meurt subitement, elle cherche une façon de lui dire au-revoir au-delà des conventions religieuses. En écho à cette difficile période de confinement.

Le lien pour voir le court + mdp : touzanimaryamfilm

 
 
 
##nothumbs##
 
Chantal Akerman (1950-2015)

Elle était féministe que pour une raison profonde disait-elle : « Je crois en ce que j’ai envie de faire ». Elle est considérée comme une cinéaste de la modernité, de la post-nouvelle vague. Elle s’inspirait de Kafka, Bataille, Jean-luc Godard et d’Andy Warhol qu’elle rencontra lors de son passage à New York. Son cinéma est traversé par son histoire personnelle, le trauma de la shoah, celle de sa famille anéantie dans les camps nazis.  Les films de Chantal Akerman sont sans complaisance, sans coquetterie, exigeants, mais d’une force brute sidérante, la réalité y est mise à nue. 

A 17 ans, elle réalise son premier court-métrage de 13 min, Saute ma ville (1968)  : film de révolte, d’un humour inquiétant qui préfigure son oeuvre. Chantal Akerman disait elle-même que « tout y était »  Tout ce qu’elle traiterait d’une manière ou d’une autre après. On lui doit quelques-uns des plus beaux films du XX siècle : Je, tu, il, elle (1974) ; Les rendez-vous d’Anna (1978) ; Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975) ; la Captive (2000)... " Il n'y a rien à dire, disait ma mère, et c'est sur ce rien que je travaille".
Retrouvez Saute ma ville, Je, tu, il, elle et d'autres films de Chantal Akerman sur le site Derives.
 
 
 
##nothumbs##
 

Petite Blonde d'Emilie Aussel, France, 2013, 15 min.

Avis aux nostalgiques de Malmousque !

Le G.R.E.C. mets plus de 100 films de son catalogue en accès libre ! Notre coup de coeur: Petite Blonde, tourné à Marseille et plus précisément à Malmousque, par la réalisatrice marseillaise Emilie Aussel. Elle avait tenu une mini leçon de cinéma lors d'un atelier, à partir de son court métrage, au Centre Social La Savine en 2017.

Marseille, l'été. Une bande d'adolescents issus des quartiers populaires, passe ses après-midi sur une plateforme de béton près de la corniche. Ils paradent, parlent fort, se baignent et sautent des rochers, du plus haut possible. Ils sont ici les rois. Sur une plage, non-loin d'eux, Angélique les observe. Un jour, elle se décide à rencontrer le groupe.

Le site du G.R.E.C.

 
 
 
##nothumbs##
 

La petite histoire de Gwen la Bretonne, Agnes Varda, 2008, 5 min.

La cinémathèque américaine a mis en ligne un court métrage rare d'Agnès Varda de 2008, La petite histoire de Gwen la Bretonne.

Gwen Deglise est une jeune fille qui, un jour, frappe à la porte de Varda sans le savoir, pour lui vendre ses livres d'arts et ainsi financer son billet d'avion pour les Etats-Unis. Leurs chemins se croiseront de nombreuses fois encore, toujours en rapport avec le cinéma. Aujourd'hui, Gwen est cheffe de la programmation de la Cinémathèque américaine, à Los Angeles...

Regarder le court.

 
 
 
##nothumbs##

The Park de Randa Maroufi, Maroc, 2015, 14 min.

La réalisatrice marocaine Randa Maroufi met en libre accès son court métrage The Park pendant quelques jours. C'est l'occasion de découvrir davantage le travail de la réalisatrice du très beau court métrage Bab Sebta, que nous avions programmé en 2019.

Tourné dans un parc abandonné au cœur de Casablanca, The ParK (2015) sert de portrait à la jeunesse marocaine locale qui utilise le lieu pour se rassembler. Les voix que nous entendons, les camaraderie et l'antagonisme des jeunes sont inspirés d'images et sons capturés par des téléphones portables et diffusés sur les réseaux sociaux.

Regarder le court.

 

Un petit tour du coté des séries

##nothumbs##

Loulou est une mini série comédie, diffusée sur ARTE, qui chronique la vie de Louise, fille de 28 ans, lors d'une grossesse inattendue. 

En 2017, nous avions passé un très bon moment avec deux des trois autrices de la série : Marie Lelong et Alice Vial.
La série est toujours disponible à ce lien et chaudement recommandée pendant ces jours de confinement...et dans l'après déconfinement  !
 
 
Vous pouvez maintenant adhérer à FFM via Helloasso et payer directement en ligne en toute sécurité, avec le moyen de paiement de votre choix.
Donnez la parole aux femmes à travers le cinéma. 66% de votre adhésion (ou don) est déductible de vos impôts.
                                                    Merci à vous !

 

 

 

Recherche Google

Publicité