Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Dédicaces EVA GREEN

EVA GREEN

Index de l'article
EVA GREEN
Sa filmographie
Toutes les pages
EVA GREENActrice française

Née le 6 juillet 1980 à Paris. Eva Green est le fille de l'actrice Marlène Jobert et du  chirurgien-dentiste, franco-suédois Walter Green qui a été occasionnellement acteur. Elle a une sœur jumelle dizygote (plus jeune de quelques minutes), Joy, qui est éleveuse de chevaux et mariée à Niccolò Marzichi Lenzi, producteur de chianti à Bolgheri, en Toscane, issu d'une famille de noblesse florentine. Du côté de son père, elle est l'arrière-petite-fille du compositeur français Paul Le Flem, l'arrière-petite-nièce du sénateur Pierre Even, l'arrière-petite-fille de la photographe suédoise Mia Green, la nièce de l’actrice Marika Green et du chef opérateur autrichien Christian Berger et, par sa mère, la cousine des actrices et chanteuses Elsa Lunghini et Joséphine Jobert. Elle a ainsi des origines suédoises et bretonnes par son père et des origines pieds-noires et juives séfarades par sa mère, née en Algérie française.
 
Eva GreenElle grandit avec sa sœur près du parc Monceau, dans le 17e arrondissement de Paris. Elle est élève de l'École internationale bilingue, puis du lycée Fénelon Sainte-Marie, elle est ensuite scolarisée un an à l’American School of Paris. Elle entame ensuite une formation théâtrale en suivant les cours d'Eva Saint-Paul à Paris pendant deux ans et demi ; et enfin ceux de la Webber Douglas Academy of Dramatic Art à Londres. Après cette formation théâtrale elle retourne à Paris où elle joue dans plusieurs pièces.

Elle arrête ses études à 16 ans. Après s'être rêvée égyptologue, lors d'une visite au Louvre à l’âge de 7 ans, elle change d'avis, à 14 ans, après avoir vu la prestation d'Isabelle Adjani dans "L'Histoire d'Adèle H.".
EVA GREEN
En 2001, elle commence sa carrière par le théâtre avec la pièce "Jalousie en trois fax", d'Esther Vilar, mise en scène par Didier Long au Petit Théâtre de Paris. Son interprétation lui vaut d'être nommée au Molière de la révélation théâtrale féminine l'année suivante. Elle poursuit avec , "Turcaret" mis en scène par Gérard Desarthe, mais cet épisode est si éprouvant qu'elle abandonne le théâtre, mais elle est néanmoins remarquée par Bernardo Bertolucci. Dès lors, elle choisit de se concentrer exclusivement sur la partie cinématographique de sa carrière.  Elle apparaît brièvement comme silhouette dans "La Pianiste" de Michael Haneke, aux côtés de Benoît Magimel.

C'est en 2003, qu'elle entame réellement une carrière cinématographique, en jouant le rôle d'Isabelle dans "Innocents: The Dreamers", de Bernardo Bertolucci.  Dans ce huis clos ayant pour toile de fond Mai 68, elle incarne Isabelle, jeune fille idéaliste et cinéphile qui s'initie à l'amour en compagnie de son frère jumeau joué parLouis Garrel et d'un étudiant américain interprété par Michael Pitt.  Elle donne la réplique à Romain Duris , l'année suivante dans la superproduction "Arsène Lupin" de Jean-Paul Salomé.

En 2005, elle fait une entrée remarquée à Hollywood, en décrochant le premier rôle féminin de la fresque historique et religieuse "Kingdom of Heaven", de Ridley Scott, dans lequel elle prête ses traits à la reine Sibylla, reine libre et mystérieuse dont s'éprend Orlando Bloom. Une grande partie de ses scènes ont été coupées, mais rétablies dans la version director's cut.

L'année suivante, ses prestations dans "Innocents: The Dreamers" et dans "Kingdom of Heaven", lui vaut d'être choisie pour interpréter Vesper Lynd, la principale James Bond girl de "Casino Royale", dans lequel le personnage principal est interprété par un nouvel acteur, quasi inconnu, Daniel Craig. Elle recevra de nombreuses récompenses.   

Eva GreenEn 2007, elle enchaîne avec un autre blockbuster "À la croisée des mondes La Boussole d'or" de Chris Weitz, un conte fantastique pour enfants dans la lignée de Narnia, pour lequel elle retrouve Daniel Craig, avant de s'engager dans un cinéma indépendant et plus risqué. L'année suivante, elle donne la réplique à Ryan Phillippe et Sam Riley dans le thriller fantastique "Dark World" (Franklyn) de Gerald McMorrow. Puis, elle se voit offrir le rôle principal de "Cracks" aux coté de Juno Temple , première réalisation de Jordan Scott, la fille de Ridley Scott. Elle y incarne une professeure mythomane, dont l'influence sur ses élèves est contestée par une nouvelle venue.

Elle poursuit dans le cinéma européen, avec deux drames mêlant romance et science-fiction réaliste en 2010, la coproduction franco-germano-hongroise "Womb," de Benedek Fliegauf et, en 2011, elle tombe ensuite amoureuse d'Ewan McGregor dans un monde apocalyptique où les humains perdent toutes perceptions sensorielles dans le long-métrage britannico-dano-suédois "Perfect Sense", de David Mackenzie.
EVA GREEN
Elle est de retour à hollywood, pour la télévision elle interprète Morgane, dans la nouvelle adaptation du cycle arthurien qu'est "Camelot" aux côtés de comédiens tels que Joseph Fiennes, Claire Forlani ou Sebastian Koch.

Elle incarne la sorcière Angelique Bouchard Collins , dans la comédie horrifique "Dark Shadows" de Tim Burton, où elle côtoie Johnny Depp, grimé pour l'occasion en vampire. Cette adaptation de la série éponyme est un échec critique et déçoit commercialement, mais sa prestation est remarquée.

En 2014 elle participe à près de quatre films; et une nouvelle tentative télévisuelle. Elle est d'abord la redoutable Artémise Ire dans le guerrier et sanglant  de "300 La Naissance d'un Empire", de Noam Murro. Elle participe ensuite à une autre suite, très attendue et basée sur un autre roman graphique de Frank Miller, "Sin City J'ai tué pour elle", de Robert Rodriguez, pour qui elle prête ses traits à la vénéneuse Ava Lord. Parallèlement, elle participe au drame indépendant américain "White Bird", de Gregg Araki, dans lequel elle joue une mère portée disparue. Elle incarne une jeune veuve, dans le western danois "The Salvation", de Kristian Levring, qui marque ses retrouvailles avec Mads Mikkelsen.

A la télévision, la chaîne Showtime lui fait en effet à nouveau confiance, avec un rôle plus développé, celui d'une autre figure mystérieuse et douée de pouvoirs paranormaux, Vanessa Ives , dans la série fantastique "Penny Dreadful", qui fait apparaître des figures emblématiques de la littérature anglaise tels que Victor Frankenstein et Dorian Gray ; elle y joue aux côtés de Josh Hartnett et Timothy Dalton
Eva Green
En 2016, sa carrière prend un véritable tournant, avec le rôle de "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", une adaptation du roman éponyme par Tim Burton. Elle interprète Peregrine Faucon, la gérante d'un orphelinat accueillant des enfants ayant des dons spéciaux. Pour ce rôle, elle renoue avec l'aspect gothique qui avait fait sa renommée et s'inspire, pour son interprétation, du personnage de Mary Poppins.

En 2016, après avoir tourné en Allemagne  "Euphoria", troisième film de Lisa Langseth, l'opposant à Alicia Vikander, elle évolue dans un long-métrage français sous la direction de Roman Polanski, dans le thriller "D'après une histoire vraie", où elle a pour partenaire Emmanuelle Seigner. Malgré une présentation au Festival de Cannes 2017, le film reçoit des critiques très mitigées et constitue l'un des flops de l'année.

Deux ans plus tard, elle retrouve le réalisateur britannique Tim Burton sur le tournage d'une nouvelle adaptation du film d'animation "Dumbo". Elle y incarne une jeune trapéziste française, aux côtés des acteurs Colin Farrell, Michael Keaton, et Danny DeVito. Ce rôle est un véritable défi car elle a le vertige, elle ne s'attendait pas à être amenée à faire des cascades et des acrobaties. Finalement, elle s'entraîne pendant plusieurs mois au trapèze et à la roue. Elle présente le SUV électrique I-Pace dans une publicité télévisuelle pour Jaguar.
Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan
La même année, elle opère un retour très remarqué au sein du cinéma français, en tenant le rôle principal dans "Proxima", drame de la réalisatrice Alice Winocour. Elle y interprète une spationaute qui s'apprête à partir en mission et doit laisser sa fille sur Terre. elle suit un entraînement intensif de plusieurs mois pour incarner le personnage. Grâce à ce film, elle obtient ses premières nominations aux Lumière et César de la meilleure actrice.

En 2023, elle participe à la superproduction française en deux parties "Les Trois Mousquetaires D'Artagnan" et "Les Trois Mousquetaires Milady", réalisée par Martin Bourboulon, dans cette nouvelle adaptation française de l'œuvre d'Alexandre Dumas, elle interprète la méchante Milady de Winter aux côtés de François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï, Vincent Cassel et Lyna Khoudri. Elle est aussi à l'affiche de "Dirty Angels" de Martin Campbell.

Peu de temps après, elle retrouve Vincent Cassel sur le tournage de la série policière "Liaison". Elle incarne une créatrice de mode enfantine atteinte de troubles psychologiques dans le thriller irlandais "Nocebo" de Lorcan Finnegan avec l'acteur américain Jesse Eisenberg .
Eva Green, Roman Polanski, Emmanuelle Seignier
 Elle y interprète un rôle charismatique, aux côtés du comédien britannique Mark Strong, grand habitué du genre47 ; ce rôle lui permet de poursuivre son exploration du genre horrifique, face à l'actrice Chai Fonacier (en) dans le rôle d'une mystérieuse nanny philippine et guérisseuse traditionnelle, dans un plaidoyer sensible contre le capitalisme sauvage, le néocolonialisme et l'aveuglement spirituel moderne

En 2024, elle est membre du jury officiel long métrage du 77ème festival international du film de Cannes présidé par la réalisatrice américaine Greta Gerwig.
 
 Emmanuelle Seignier, Eva Green
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Vincent Perez, Emmanuelle Seignier, Eva Green, Roman Polanski
 
 
 
 
 
 
 Douglas Henshall, Kristian Levring, Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Nanna Oland Fabricius
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Mads Mikkelsen, Eva Green
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-zoom)
 





 

Recherche Google

Publicité