Sortie : 1er trimestre 2008
de Régis Dubois
LU - 3 Zooms
Editions Sulliver
Prix : 19 €
Format 15 x 22 - 176 pages
Présentation de l'éditeur
De «Tarzan à Hollywood» aux «Peaux-Rouges, Noirs, Viets, Arabes, aliens et autres mutants», en passant par «Le D-Day mis en scène par Hollywood», ou les incontournables «Rocky et Rambo», une réalité se dessine : «En plus de promouvoir un certain mode de vie, les films made in Hollywood imposent aussi et surtout une manière de penser. Car l'idéologie américaine est définitivement inscrite dans les formes et dans les structures mêmes du cinéma hollywoodien.» À travers des exemples concrets, dans un style qui allie efficacité et humour, ce livre décline les complicités du vieux couple cinéma-idéologie, auquel Hollywood s'applique régulièrement à donner une nouvelle jeunesse.
L'auteur
Age de 34 ans, Régis Dubois vit à Marseille, où il enseigne le cinéma. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment : Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001), Le Cinéma des Noirs américains (Le Cerf, 2005) et Une histoire politique du cinéma, paru en 2007 aux éditions Sulliver, et particulièrement bien accueilli par la critique.
Notre avis : Une approche non négligeable qui montre bien le lien entre le pouvoir et la machine à faire des films qu'est Hollywood. Il est certain et logique que les idéologies rejoigne le pouvoir à un certain moment, car dans l'industrie du cinéma, l'argent qui coule à flot, fait parti du pouvoir et ceux qui ont les finances ont également le pouvoir et les liens entre politiques et créateur n'est qu'infime. Un livre qui nous fait découvrir aussi et même décrypter ce que véhiculent certains films populaires et que rien n'est anodin. Un éclairage nécessaire et fort intéressant sur le premier Art populaire du 20ème siècle. Un ouvrage à lire avec attention... Gérard Chargé - 3 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|