Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Livres Ciné LE CINEMA ETAIT LEUR PAYS

LE CINEMA ETAIT LEUR PAYS

LE CINEMA ETAIT LEUR PAYS
LU - 3 Zooms - 
 
Auteur : Serge Siritzky

Mise en vente le 25 avril 2024
 
Verone éditions - Collection Authentique

21 x 14,8 cm - 242 pages

19 €

 

Autre version disponible

Livre numérique  - Editions Vérone

 

  • Présentation
C'est l'histoire réelle d'une famille juive, les Siritzky, qui, trois fois de suite, pour sauver leur vie, ont dû fuir le pays dans lequel ils étaient établis pour se réfugier dans un pays dont ils ne parlaient même pas la langue.
À chaque fois ils y ont réussi dans le cinéma, en révolutionnant le métier. La quatrième fois, à la Libération, ils sont revenus en France pour récupérer leur bien tombé aux mains des nazis. Mais accusé de collaboration avec les nazis, le chef de famille a été condamné à la prison et spolié. Néanmoins, repartant de zéro en France, ses fils ont de nouveau réussi. 68 ans plus tard, ses petits-enfants viennent de découvrir les preuves que cette spoliation était le fruit d'un sidérant complot.
Ce passionnant récit est aussi une approche toute nouvelle de l'histoire du cinéma mondial sur trois continents...

Serge Siritzky est né à New-York. Diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, il a été exploitant de salles de cinéma et président de la Fédération Nationale des Cinémas français. Producteur et distributeur, il a créé et dirigé deux magazines : Vie Publique et Écran total. Il possède et dirige deux sites internet : Cinéfinances.info et Siritz.com. Il a coécrit avec Françoise Roth Le roman de l'Express paru chez Ateliers Marcel Jullian en 1979.
 
 
Notre avis : Un ouvrage autobiographique sur une famille de cinéma, qui est aussi un livre historique sur l'histoire du cinéma, où il est question de distribution de films, d'exploitation et de production, au travers de la grande histoire et des méandres sur ce qu'est être juif et être obligé d'échappé aux dangers de la guerre. Un livre qui parle aux professionnels (il y a des noms et des sociétés, que l'on a pu rencontré ou entendu le nom de Siritzky, au moins une fois), mais pas que... car nous connaissons tous cette famille, quand on a à faire à ce milieu du cinéma. On découvre finalement la vérité sur les rumeurs colportées, même bien après la Seconde Guerre Mondial, ce que les personnes étrangères peuvent découvrir aussi, ainsi que comment une famille a évoluée et était obligée de se reconstruire à chaque fois. On suit tout cela avec grand intérêt ! Signalons, que parfois on a du mal à suivre certain paragraphes, car il n'y a certainement pas eu de relecture avant parution et on comprend peu certains passages et précisions qui sont confus. Rassurez-vous, ce n'est qu'à une ou deux reprises... Gérard Chargé - 3 Zooms - 
 

Recherche Google

Publicité