HALLYUWOOD - LE CINEMA COREEN
Ecrit par Bastian Meiresonne
En cours de lecture
Mise en vente le 18 Octobre 2023
Editions E/P/A
190 mm x 260 mm - Cartonné (352 pages) - Couleurs
40 €
Une monographie exceptionnelle qui propose une plongée dans l’histoire de la Corée et de son septième art,
donnant des clés pour la comprendre, et des envies de salles obscures.
Résumé
"Parasite", "Mademoiselle", "Burning"… autant de films qui, du fait de leur succès international, ont mis la lumière sur la production cinématographique coréenne et son incroyable diversité. Depuis ses prémices, quand des extraits filmés étaient diffusés lors de spectacles, au début du XXe siècle, jusqu’à l’engouement qu’il connaît aujourd’hui, le cinéma coréen a traversé des crises et des périodes de créativité superbes. S’inspirant d’ailleurs, inventant des genres et créant des esthétiques qui lui sont propres il est l’un des plus inventifs du monde.
Cette monographie exceptionnelle propose une plongée dans l’histoire de la Corée et de son septième art, donnant des clefs pour la comprendre, et des envies de salles obscures.
Ce livre constitue la première monographie au monde sur le cinéma coréen. On y découvre son histoire, de 1900 jusqu’à nos jours, à travers ses grands courants et ses films, ses réalisateurs et ses comédiens les plus connus mondialement. "Parasite", "Decision to leave", "Old boy" ou "The Chaser" : on songe si spontanément à ces œuvres à la faveur du phénomène qui a donné son nom à l’ouvrage, le hallyu, soit le succès et la diffusion internationales de la culture pop coréenne. Le terme est à comprendre selon son sens littéral : la vague, dont ce livre dévoile les dynamiques immergées, décisives pour le cinéma coréen. Ainsi découvre-t-on que si celui-ci séduit tant, c’est sans doute en partie parce que son style, bien qu’unique, entre en résonance avec les cultures cinématographiques qui l’influencent depuis ses débuts, et qu’il éclaire et interprète depuis ses propres perspectives : les productions du cinéma coréen sont inspirées aussi bien des blockbuster américains que de la Nouvelle Vague française, des western spaghetti italiens ou des films de kung-fu hongkongais, pour ne citer que quelques exemples. |
|
| |
Le livre présente également les contextes historiques et les engagements artistiques et/ou politiques auxquels on doit ces ambiances et ces esthétiques si particulières. En un mot, ce livre, grâce à l’exhaustivité et à la précision de ses analyses, grâce également à ses images extrêmement parlantes et souvent inédites, est une contribution nécessaire à l’histoire du cinéma mondial ! |
|
|
|
L'Auteur : Bastian Meiresonne
Bastian Meiresonne est spécialiste du cinéma asiatique, rédacteur de presse (Coyote Mag) et cosignataire d’une dizaine d'ouvrages, dont Le Dictionnaire du cinéma asiatique paru en 2008 aux éditions du Nouveau Monde. Il est également consultant, directeur artistique et programmateur de films asiatiques pour plusieurs festivals de cinéma et à l’origine de plusieurs rétrospectives dédiées à la Mongolie, au Sri Lanka, à l’Indonésie, à la Thaïlande et à la Corée. Il a également réalisé, en 2014, Garuda Power, un documentaire dédié au cinéma d’action indonésien.
Notre avis (prochainement en ligne) : Cet ouvrage a déjà le mérite de répertorier tous les films du cinéma coréen et pour les amateurs, cela peut faire un très beau cadeau pour les Fêtes de fin d'année ! Gérard Chargé - 4 Zooms -