Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DONALD SUTHERLAND

Index de l'article
DONALD SUTHERLAND
Sa filmographie
Toutes les pages
DONALD SUTHERLANDActeur canadien

Né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, au Canada, Donald Sutherland, est dans un premier temps disc-jockey pour les radios locales. Il fait ses premières armes sur la scène de l'université de Toronto. Encouragé par un critique local, Herb Whitaker, qui tenait alors la chronique théâtrale du Toronto Globe and Mail et le repère dans une production intitulée "La Tempête" et l’encourage à parfaire sa formation à Londres. Il s'inscrit à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres.
 
DONALD SUTHERLAND
Il se produit dans de nombreux théâtres de répertoire en Grande-Bretagne, avant de donner la réplique à Rex Harrison et Rachel Roberts dans la pièce "August for the People". Dans les années 60, on le découvre au cinéma en second rôle, dans une multitude de films et de séries Z tel que en 1964 dans un film d'horreur italien, "Il castello dei morti vivi" (Le Chateau des morts-vivants) et "Le train des épouvantes" de Freddie Francis, aux côtés de Peter Cushing et Christopher Lee.

Après ces débuts pour le moins originaux, il obtient un petit rôle dans le film de guerre "Aux postes de combat" de James B. Harris en 1965. Marié à l'actrice Shirley Douglas, elle lui donne un fils Kiefer Sutherland en 1966 qui deviendra un comédien et réalisateur..
Donald Sutherland
En 1967, il se voit confier son premier grand rôle par Robert Aldrich dans "Les Douze Salopards" avec Lee Marvin, Charles Bronson et Ernest Borgnine. Il alterne entre cinéma et télévision où il se distingue dans "Le Saint", "Chapeau melon et bottes de cuir" ou le téléfilm "The Death of Bessie Smith".

Le grand public le découvre véritablement en 1970 grâce à l'immense succès obtenu par la comédie "M*A*S*H" de Robert Altman, où il tient le rôle de Ben Hawkeye Pierce, le médecin facétieux du camp militaire. Il apparaît aux côtés de Clint Eastwood ensuite dans "De l’or pour les braves" de Brian G. Hutton.

L'année suivante, il donne la réplique à Jane Fonda avec son rôle d'inspecteur dans "Klute" d’Alan Jay Pakula. Il s'impose alors dans le registre dramatique. À cette époque, Militant pacifiste, il soutient Jane Fonda dans sa campagne contre la guerre du Vietnam, et, dans cette perspective militante, participe au scénario et à la réalisation de "F.T.A" de Francine Parker qui dénonce l'engagement américain au Vietnam.

Depuis, toujours très prolifique, ce comédien de très grande taille, il mesure 1m93 tourne aussi bien dans des classiques que dans des films anecdotiques très vite oubliés, comme "S.P.Y.S." de Irvin Kershner en 1974, des comédies telles que "Hamburger film sandwich" de John Landis en 1977, de la science-fiction avec "L’invasion des profanateurs" de Don Siegel en 1978, des westerns comme "La grande attaque du train d’or" aux côtés de Sean Connery en 1979, et les films policiers comme "Meurtre par décret" en 1979 avec Christopher Plummer dans le rôle de Sherlock Holmes. Il est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1978
Donald Sutherland

Il accumule aussi d'importants rôles de composition de tous genres: architecte dans "Ne vous retournez pas" de Nicolas Roeg, notable pathétique en 1975 dans "Le Jour du fléau" de John Schlesinger, interprète du "Casanova de Fellini" de Federico Fellini, espion dans "L' Aigle s'est envolé" de John Sturges et joue même sous la direction de Claude Chabrol dans "Les Liens du Sang".
Donald Sutherland
Durant les années 80, alors que ses apparitions se font de plus en plus rares, on le retrouve en 1983 aux côtés de son fils Kiefer Sutherland, dans le film "Max Dugan Returns" de Herbert Ross. En 1983, Il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et Lettres en France.


La critique l'acclame pour sa performance auprès du réalisateur italien Bernardo Bertolucci dans le récit épique "1900" avec Robert De Niro et Gérard Depardieu et dans le rôle du père en conflit avec son fils dans le drame familial, couronné par un Oscar du meilleur film, "Des gens comme les autres" en 1980 avec Mary Tyler Moore et Timothy Hutton. Il obtient le Prix des arts de la scène du Gouverneur général en 2000.

On le voit parfois jouer des rôles d'hommes discrets, comme de professeur d'histoire afrikaner luttant contre l'apartheid dans "Une saison blanche et sèche" d'Euzhan Palcy, mais ce sont les rôles d'hommes odieux et extrêmes qui sont les plus récurrents dans sa carrière. Il est ainsi le corrompu et immoral directeur de prison de "Haute sécurité" de John Flynn, le militaire inquiétant et conspirateur d'"Alerte" de Wolfgang Petersen face à Dustin hoffman ou encore le conseiller politique véreux de "Haute Trahison" de George Pan Cosmatos.

Il fiat aussi quelques apparitions dans certains films. Ses prestations d'incendiaire fou dans "Backdraft" de Ron Howard et de témoin mystérieux et haut placé dans "JFK" d'Oliver Stone démontrent ainsi sa force de composition et son charisme.
Donald Sutherland
En 2000, il partage la tête d’affiche de "Space cowboys" avec Clint Eastwood, James Garner et Tommy Lee Jones, prouvant par là que les papis ont encore quelque chose dans le ventre. Il obtient en 2000 le Prix des Arts de la Scène par le Gouverneur général. Très éclectique, il passe du film d'action "Braquage à l'italienne" de F. Gary Gray avec Mark Wahlberg, Edward Norton, Charlize Theron en 2002, au drame historique "Retour à Cold Mountain" d'Anthony Minghella en 2003, en passant par le film à costumes "Orgueil et préjugés" de Joe Wright en 2004. En 2006, il est à l’affiche de "Demande À La Poussière" de Robert Towne, aux côtés de Salma Hayek et Colin Farell. Il participe au film de télévision "Les Vampires de Salem" de Tobe Hooper. Quelques années plus tard, ses cheveux blancs, mi-longs, soigneusement peignés et son regard clair, lui donnent un air léonin dans la série "Dirty Sexy Money" en 2007. En 2009, il prête sa voix pour le dessin animé "Astro Boy".
Valeria Golino, Donald Sutherland, Vanessa Paradis, Arnaud Desplechin
Le 12 février 2010, il est l'un des huit porteurs du drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des jeux de Vancouver au Canada. Il est au casting de la série "Les piliers de la terre". Il enchaîne ensuite avec le film d'action "Le flingueur" aux côtés de Jason Statham puis dans l'aventure avec "L'aigle de la 9ème légion" en 2011. Il revient à la comédie avec "Comment tuer son boss ?" de Seth Gordon.

En mars 2012, il joue le rôle du démoniaque président de Panem, Coriolanus Snow dans l'adaptation du roman de Suzanne Collins "Hunger Games". Il fait une petite apparition dans "Jappeloup" et participe la série policière "Crossing Lines" avec Marc Lavoine. Il reprend son rôle du perfide président Snow dans "Hunger Games L'Embrasement", "Hunger Games - La Révolte, Partie 1" et "Hunger Games - La Révolte, Partie 2". En 2016, il est membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de George Miller.


Sa première femme est Lois Hardwick, actrice de la série "Alice Comedies" de Walt Disney. Il épouse en secondes noces Shirley Douglas, avec qui il a des jumeaux une fille, Rachel, et un fils, Kiefer. De son troisième mariage avec l'actrice Francine Racette, il a eu trois enfants l'acteur Rossif Sutherland, ainsi que Roeg et Angus Sutherland.

Mads Mikkelsen, Donald Sutherland, George Miller
Donald sutherland, Vanessa Paradis, Arnaud Desplechin












Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R)



DONALD SUTHERLANDSA FILMOGRAPHIE

Acteur

- 1964 Le Château des morts-vivants (Il castello dei morti vivi) de Lorenzo Sabatini
- 1965 Aux postes de combat (The Bedford incident) de James B. Harris
- 1965 Le Train des épouvantes (Dr. Terror's house of horrors) de Freddie Francis
- 1965 Fanatic de Silvio Narizzano
- 1965 Promise Her Anything d'Arthur Hiller
- 1967 Les Douze Salopards (The Dirty dozen) de Robert Aldrich
- 1967 Un cerveau d'un milliard de dollars (Billion dollar brain) de Ken Russell
- 1968 Interlude de Kevin Billington
- 1968 Œdipe Roi (Oedipus the King) de Philip Saville
- 1968 Le crime, c'est notre business (The Split) de Gordon Flemyng
- 1970 Act of the Heart (Acte du cœur), de Paul Almond le Père Michael Ferrier
- 1970 De l'or pour les braves (Kelly's heroes) de Brian G. HuttonValeria Golino, Kirsten Dunst, Donald Sutherland, Mads Mikkelsen
- 1970 Commencez la révolution sans nous (Start the Revolution without me) de Bud Yorkin
- 1970 M*A*S*H (MASH) de Robert Altman
- 1970 Alex in Wonderland de Paul Mazursky
- 1971 Klute d'Alan J. Pakula
- 1971 Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got his Gun) de Dalton Trumbo
- 1972 F.T.A de Francine Parker
- 1973 Steelyard Blues d'Alan Myerson
- 1973 Ne vous retournez pas (Don't look now) de Nicolas Roeg
- 1974 Les 'S' Pions (S*P*Y*S) d'Irvin Kershner
- 1975 Le Jour du fléau (The Day of the locust) de John Schlesinger
- 1975 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci
- 1976 Le Casanova de Fellini de Federico Fellini
- 1976 L'aigle s'est envolé (The Eagle has landed) de John Sturges
- 1977 American College (National Lampoon's animal house) de John Landis
- 1977 Hamburger film sandwich (The Kentucky fried movie) de John Landis
- 1977 Les Liens de sang de Claude Chabrol
Donald Sutherland- 1977 Disparition (The Disappearance), de Stuart Cooper
- 1978 L'Invasion des profanateurs (Invasion of the Body Snatchers) de Philip Kaufman
- 1978 La Grande Attaque du train d'or (The First great train robbery) de Michael Crichton
- 1978 Meurtre par décret (Murder by decree) de Bob Clark
- 1979 Le Secret de la banquise (Bear island) de Don Sharp
- 1980 Des gens comme les autres (Ordinary people) de Robert Redford
- 1981 L'Arme à l'œil (Eye of the needle) de Richard Marquand
- 1983 Max Dugan returns de Herbert Ross
- 1984 Crackers de Louis Malle
- 1985 Revolution de Hugh Hudson
- 1985 Tutti Frutti (Heaven help us) de Mickael Dinner
- 1985 Clip vidéo de la chanson Cloudbusting interprétée par Kate Bush
- 1986 Oviri - Gauguin, le loup dans le soleil de Henning Carlsen
- 1987 The Trouble with spies de Burt Kennedy
- 1989 Haute sécurité (Lock up) de John Flynn
- 1989 Une saison blanche et sèche (A dry white season) d'Euzhan Palcy
- 1990 Bethune: the making of a hero de Phillip Borsos
- 1991 Backdraft de Ron Howard
- 1991 Cerro Torre, le cri de la roche (Cerro Torre Schrei aus Stein), de Werner Herzog
- 1991 JFK d'Oliver Stone
- 1992 Buffy, tueuse de vampires (Buffy the vampire slayer) de Fran Rubel Kuzui
- 1992 Agaguk de Jacques Dorfmann
- 1994 A Century of Cinema de Caroline Thomas
- 1994 Six degrés de séparation (Six degrees of separation) de Fred SchepisiDonald Sutherland
- 1994 Harcèlement (Disclosure) de Barry Levinson
- 1994 Alerte ! (Outbreak) de Wolfgang Petersen
- 1995 Les Maîtres du monde (The Puppet Masters) de Stuart Orme
- 1995 Citizen X de Chris Gerolmo
- 1996 Haute trahison (Shadow conspiracy) de George Pan Cosmatos
- 1996 Le Droit de tuer ? (A time to kill) de Joel Schumacher
- 1996 Hollow Point de Sidney J. Furie
- 1997 Contrat sur un terroriste (The Assignment) de Christian Duguay
- 1998 Le Témoin du mal (Fallen) de Gregory Hoblit
- 1998 Without limits de Robert Towne
- 1998 Toscano de Dan Gordon
- 1998 Virus de John Bruno
- 1998 Instinct de Jon Turtletaub
- 2000 Space Cowboys de Clint Eastwood
- 2000 L'Art de la guerre (The Art of War) de Christian Duguay
- 2000 Panic de Henry Bromell
- 2001 Big shot's funeral (Da wan) de Xiaogang Feng
- 2001 Final Fantasy Les Créatures de l'esprit (Final fantasy, the spirits within) de Hironobu Sakaguchi (voix)
- 2001 1943 l'ultime révolte (Uprising) de Jon Avnet
- 2002 Path to war de John Frankenheimer
- 2002 Fellini, je suis un grand menteur (Federico Fellini, sono un gran bugiardo) de Damian Pettigrew
- 2002 Braquage à l'italienne (The Italian Job) de F. Gary Gray
- 2003 L'Affaire des cinq lunes (Piazza delle cinque lune) de Renzo Martinelli
- 2003 Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) d'Anthony Minghella
- 2003 Baltic Storm de Reuben Leder
- 2005 Des gens impitoyables (Fierce People (en)) de Griffin Dunne
- 2005 The Four Saints de Jean-Pierre Isbouts
- 2005 American Gun d'Aric Avelino
- 2005 Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice) de Joe Wright
- 2005 An American Haunting de Courtney Solomon
- 2005 Lord of war de Andrew Niccol
- 2006 Demande à la poussière (Ask the Dust) de Robert Towne
- 2006 Coups d'état (Land of the Blind), de Robert Edwards
- 2007 L'Âge des ténèbres de Denys Arcand
- 2007 À cœur ouvert (Reign over me) de Mike Binder
- 2008 Chasse au trésor (Fool's Gold) de Andy Tennant
- 2009 Astro Boy de David Bowers (voix)
- 2010 The Con Artist de Risa Bramon Garcia
- 2011 Le Flingueur (The Mechanic) (Le Mécano) de Simon West
- 2011 L'Aigle de la Neuvième Légion (The Eagle) de Kevin Macdonald
- 2011 Comment tuer son boss ? (Horrible Bosses) de Seth Gordon
- 2011 Man on the Train de Mary McGuckian
- 2011 Assassin's Bullet de Isaac Florentine
- 2012 Hunger Games de Gary Ross
- 2012 Le Cavalier de l'aube (Dawn Rider) de Terry Miles Cochrane
- 2013 Jappeloup de Christian Duguay
- 2013 The Best Offer (La migliore offerta) de Giuseppe Tornatore
- 2013 Hunger Games L'Embrasement de Francis Lawrence
- 2014 The Calling de Jason Stone
- 2014 Forsaken de Jon Cassar
- 2014 Hunger Games La Révolte Partie 1 de Francis Lawrence
- 2015 Hunger Games La Révolte Partie 2 de Francis Lawrence

Télévision
- 1965 Le Saint Une belle fin (épisode 62 (3.23))
- 1966 Le Saint La Route de l'évasion (Saison 5 - Ep.14) rôle de John Wood
- 1967 Chapeau melon et bottes de cuir - Épisode « Le dernier des sept »
- 1968 Les Champions - 1x16 (série télévisée)
- 1994 La Brèche (téléfilm) (titre original The Lifeforce Experiment)
- 1999 CSS Hunley, le premier sous-marin (The Hunley) de John Gray (téléfilm)
- 2004 Salem (Salem's Lot) de Mikael Salomon(téléfilm)
- 2004 Frankenstein de Kevin Connor (mini-série)
- 2005 Trafic d'innocence (Human Trafficking) de Christian Duguay(téléfilm)
- 2006 Commander in Chief de Rod Lurie (19 épisodes)
- 2007 Dirty Sexy Money de Craig Wright (23 épisodes)
- 2009 The Eastmans de Jason Ensler(téléfilm)
- 2010 Les Piliers de la terre (The Pillars of the Earth) (4 épisodes)
- 2011 Moby Dick de Mike Barker (téléfilm)
- 2011 My Life As an Experiment (1 épisode)
- 2012 L'Île au trésor (Treasure Island) (téléfilm)
- 2013 - 2016 Crossing Lines de Edward Allen Bernero (téléfilm)

Clips
- 1985 Cloudbusting avec la chanteuse britannique Kate Bush

Scénario
- 2013 Pirate’s Passage de Mike Barth

Production
- 1973 Steelyard blues de Alan Myerson
- 2013 Pirate’s Passage de Mike Barth

Récompenses
- 1978 Officier de l’Ordre du Canada
- 1983 Officier de l’Ordre des Arts et Lettres en France.
- 2003 Golden Globes du Meilleur acteur dans un second rôle pour une Série, une Mini-Série ou un Téléfilm dans "Path to War"





Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R)

 

 

 

Recherche Google

Publicité