Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MICHAEL BAY

Index de l'article
MICHAEL BAY
Sa filmographie
Toutes les pages

MICHAEL BAYRéalisateur et producteur américain

Né le 17 février 1965 à Los Angeles, Michael Bay y grandit avec ses parents adoptifs. Il a fréquenté l'école Carrefour de l'exclusivité, à Santa Monica, en Californie et effectue ses études à l'école de cinéma de la Wesleyan University, dont il ressort diplômé en 1988. Il rencontre un vieil ami de lycée nommé Kirk Skinner qui l'a aidé à percer dans l'industrie de la musique et de la vidéo. Il travaille dans la réalisation de clips pour des artistes aussi variés que Tina Turner, Meat Loaf ou Lionel Ritchie. Récompensé aux MTV Awards pour l'un de ses clips en 1992, il impose un style qui séduit les publicitaires, lesquels lui confient la réalisation de spots pour des grandes marques telles que Nike, Budweiser, Coca-Cola, Reebok, etc. Couvert de trophées et sacré Meilleur réalisateur publicitaire de l'année 95 par la Directors' Guild of America, il fait ses débuts au cinéma quelques mois après sous la houlette de Jerry Bruckheimer.
MICHAEL BAY
Il réalise son premier long métrage en 1995, en dirigeant le buddy-movie mené par Will Smith et Martin Lawrence dans "Bad boys". Le film est un succès avec un total de 141 millions de $ de recettes dans le monde et génère un profit énorme pour les producteurs Jerry Bruckheimer, Don Simpson et le distributeur, Columbia Pictures.

Il poursuit l'expérience l'année suivante avec l'un des meilleurs films d'action, "Rock", où s'illustrent Sean Connery, Ed Harris et Nicolas Cage dans une histoire d’évasion du pénitencier d’Alcatraz. Une fois de plus il est produit par Jerry Bruckheimer et Don Simpson, qui est mort cinq mois avant la sortie du film qui lui est dédié. Celui-ci remporte un certain nombre de récompenses dont le Best On-Screen Duo de Cage et Connery aux MTV Movie Awards ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur son.
MICHAEL BAY
Pour son troisième film, toujours en collaboration avec Jerry Bruckheimer, "Armageddon" qui raconte le sauvetage de la Terre, menacée par une méchante et gigantesque météorite, par Bruce Willis, Billy Bob Thornton et Ben Affleck, sur les airs vibrants d’une ballade orchestré par Aerosmith, il atteint les sommets du box-office. Il est nommé à la 71e cérémonie des Oscars dans les catégories meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleur montage sonore et meilleure chanson originale ; et rapporta plus de 550 millions de $ à travers le monde.

En 2001, il s’offre une fresque historique à 153 millions de dollars pour la reconstitution de la bataille de "Pearl Harbor". Sur fond de Seconde Guerre mondiale, Ben Affleck et Josh Hartnett se disputent le cœur de Kate Beckinsale. Le film sort le week-end de Memorial Day 2001. Il a produit le film avec Jerry Bruckheimer. Lors de la cérémonie des Oscars en 2002, le film a été cité pour quatre nominations, Oscar des meilleurs effets sonores, meilleur son, meilleurs effets visuels, et la meilleure chanson originale.MICHAEL BAY

Il retrouve Will Smith et Martin Lawrence pour "Bad Boys 2", et marque ainsi sa cinquième collaboration avec Jerry Bruckheimer. Le film, bien que l'objet de certaines critiques vicieuses pour sa longueur, la brutalité. En 2005, il réalise "The Island", un film de science-fiction avec Ewan McGregor et Scarlett Johansson. C'est son premier film sans Jerry Bruckheimer et également son premier à être une déception au box-office US. Le film a eu plus de succès à l'international, remportant 163 millions dans le monde.
MICHAEL BAY
En 2007, il rencontre pour la première fois Steven Spielberg, en tant que producteur exécutif, et dirige "Transformers", un film d'action spectaculaire, basé sur la franchise Transformers, un univers de jouet, crée par Hasbro entre 2 races de robots qui s'affrontent : les gentils Autobots contre les méchants Decepticons. Le film a pour vedette Shia LaBeouf. Le film lui donne le record de la plus grande semaine de sortie pour une non-suite. Il est de retour avec Steven Spielberg pour "Transformers 2 : La revanche" en 2009. Le film est un nouveau succès au Box-office avec 836 millions $ pour une réception critique catastrophique, beaucoup reprochèrent au film les effets spéciaux trop nombreux et lassant ainsi qu'un scénario très faible.

Avec  Wydncrest Holdings, ils ont acquis la société d'effets spéciaux Digital Domain en 2006, de James Cameron et Stan Winston. Il dirige également son entreprise, Platinum Dunes, qui produit des films d'horreur, avec surtout la réussite commerciale des remakes des films des années 1970 ("Massacre à la tronçonneuse", "Amityville" et "Hitcher"…), et dirige enfin des publicités par le biais de l'Institut pour le développement de l'Amélioration de la perception de sensibilisation.

En 2010, il signe un contrat publicitaire avec Victoria's Secret ; il devient alors le réalisateur des publicités de la marque. En 2011, il sort le troisième "Transformers"  qui a pour titre "Transformers 3 : La Face cachée de la Lune" avec la 3D pour la première fois. Les robots s'affrontent de nouveaux, mais dans un nouveau contexte : la découverte de robots survivants durant Apollo 11, quand l'homme marcha sur la lune. Le film est l'un des plus gros succès du Box-office mondial et Américain.
MICHAEL BAY
En 2013, il réalise et produit "No Pain No Gain". Un film basé sur l'histoire vraie de criminels violents et déjantés mais très drogués aux anabolisants. L'année suivante il retrouve ses robots pour  "Transformers : L'Âge de l'extinction". Le rôle du héros principal est repris par Mark Wahlberg. Il se lance ensuite dans le slasher movie et la SF en produisant "American Nightmare" et "Project Almanac".

MICHAEL BAYEn avril 2015, il débute le tournage de "13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi". Il revient sur l'attaque du consulat américain dans la ville de Benghazi en Libye, qui s'est soldée par la mort de l'ambassadeur J. Christopher Stevens7. Le film mettra l'accent sur le groupe d'élite chargé de défendre la place forte.

En 2015, il retrouve ses bad boys avec "Bad Boys 3". Du côté de la production, on le retrouve au volant de l'adaptation de la série animée "Tortue Ninja", ainsi que sur la suite d'"American Nightmare : Anarchie"







Site officiel: http://michaelbay.com/

 

 

 MICHAEL BAY

 

 MICHAEL BAY

 

 

 

 

 

 

 MICHAEL BAY

 

 

 

 MICHAEL BAY

 

 

 

 

 MICHAEL BAY

 

 

 

 

 

 MICHAEL BAY

 

 

 

 MICHAEL BAY

 

 

 

MICHAEL BAY











MICHAEL BAY







MICHAEL BAY





MICHAEL BAY









MICHAEL BAY




MICHAEL BAY













Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité