Index de l'article |
---|
KEANU REEVES |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Acteur, Réalisateur et producteur canadienNé le 2 septembre 1964 à Beyrouth, Keanu Charles Reeves est le fils de Patricia Taylor et de Samuel Nowlin Reeves, Jr., géologue. Sa mère de Keanu est britannique, et son père est américain d'origine hawaïenne, avec des racines chinoises, irlandaises et portugaises. Son père abandonne son épouse et sa famille lorsqu'il a trois ans. Il doit son prénom à son oncle, Henry Keanu Reeves. Il voit son père pour la dernière fois alors qu'il na que 13 ans. Reeves est un citoyen américain d'origine, et naturalisé canadien. Il a une sœur biologique appelée Kim (née en 1966 en Australie) atteinte de leucémie au début des années 1990. Du côté de sa mère, il a aussi une demi-sœur appelée Karina Miller (né en 1976 à Toronto), et du côté de son père une autre demi-sœur appelée Emma Rose Reeves (née en 1980 à Hawaï).
Il connaît une enfance instable et déménage fréquemment où il vit aux côtés de beaux-pères successifs. En 1996, après le divorce de ces parents, sa mère devient designer et sa famille emménage à Sydney, en Australie puis à New York, aux États-Unis. Elle fait la rencontre de Paul Aaron, un réalisateur hollywoodien. Le couple emménage à Toronto, au Canada; ils divorcent en 1971. Il commence sa carrière d'acteur à l'âge de neuf ans. Il apparaît dans la production Damn Yankees. À quinze ans, il joue Mercutio dans "Roméo et Juliette", tragédie romantique au théâtre de Leah Posluns Sa mère épouse ensuite Robert Miller, un promoteur, en 1976; le couple divorce en 1980.
Il fait ses débuts à l'écran dans une série comique sur la CBC, Hangin'in. Au début des années 1980. Sa mère se stabilise finalement avec son quatrième mari, Jack Bond, un visagiste ; le mariage prend fin en 1994. Il est pris en charge avec ses sœurs par ses grands-parents et plusieurs nourrices. Il passe la majeure partie de son enfance à Toronto où il étudie dans quatre lycées, dont l'école d'arts d'Etobicoke d'où il en sera renvoyé. Il est plus brillant dans le hockey sur glace que dans les études, car il était dyslexique. Il se forge une réputation de gardien de but au De La Salle College (Toronto) où il est surnommé "The Wall". Une blessure met fin à son rêve de représenter le canada en hockey professionnel. Il quitte le De La Salle College et étudie à l'Avondale Secondary Alternative School. Il abandonne sans obtenir son diplôme.
Il apparaît dans des publicités (dont une pour Coca-Coa), des courts-métrages comprenant un drame sur NFB "One Step Away", et enfin, le succès culte de Brad Fraser "Wolf Boy". En 1984, il joue dans la série "Going Great". En 1985, on le retrouve dans "Letting Go", un téléfilm de Jack Bender, puis dans "One Step Away" de Robert Fortier. Il est de retour dans le monde du hockey sur glace avec "Youngblood" de Peter Markle, aux côtés de Patrick Swayze et de Rob Lowe, qui a été tourné au Canada. Il joue un gardien de but québécois. Peu de temps après la sortie du film, il part à Los Angeles dans sa Volvo 1969.
Après quelques rôles mineurs, il trouve un rôle plus important en 1986 dans "River's Edge". Après le succès du film, il passe la fin des années 1980 en apparaissant dans un certain nombre de films pour adolescents, incluant "Permanent Record" et la comédie à succès de 1989, "L'Excellente Aventure de Bill et Ted", avec sa suite en 1991, "Les Aventures de Bill et Ted". Ce rôle l'a beaucoup marqué. Il s'illustre dans la même période dans une adaptation des "Liaisons dangereuses" de Stephen Frears où il interprète le Chevalier Danceny aux côtés d’Uma Thurman. Il incarne ensuite un tueur psychopathe dans "Je t'aime à te tuer" de de Lawrence Kasdan
Au début des années 1990, il commence à sortir de sa période de films pour adolescents. Il apparaît dans des films d'action comme "Point Break", pour lequel il retrouve Patrick Swayze et Gary Busey, qui lui permet d'accéder à la célébrité et devient une valeur sûre d'Hollywood. Il tente alors d'échapper à l'image de jeune premier, sex-symbol, qui lui colle à la peau, et d'acquérir la reconnaissance de ses pairs en tournant sous la direction de réalisateurs renommés. Ayant déclaré dans la presse vouloir jouer avec des réalisateurs indépendants, il est contacté par Gus Van Sant pour interpréter un prostitué dans "My Own Private Idaho" et accepte rapidement le rôle.
Il interprète Jonathan Harker, le clerc envoyé pour conclure une vente avec le maléfique comte Vlad Dracul dans "Bram Stoker's Dracula" de Francis Ford Coppola. Il tourne ensuite pour Kenneth Branagh avec donne la réplique à Emma Thompson, Denzel Washington et Michael Keaton dans "Beaucoup de bruit pour rien" ou encore incarne Prince Siddhartha pour Bernardo Bertolucci dans "Little Buddha".
En 1994, il partage l'affiche de "Speed" de Jan de Bont avec Sandra Bullock qui lui apporte une reconnaissance internationale. Ce succès est suivi de quelques échecs commerciaux dont "Johnny Mnemonic" de Robert Longo et la romance "Les Vendanges de feu" d'Alfonso Ara, ou encore, le thriller d'action "Poursuite" d'Andrew Davis. Malgré tout, il refuse dix millions de dollars pour jouer dans "Speed 2 Cap sur le danger" et préfère être le partenaire d'Al Pacino dans "L'Associé du diable", un thriller de Taylor Hackford qui revisite la légende de Faust. Il refusera également le rôle principal dans "Heat" de Michael Mann pour jouer "Hamlet" dans une petite production au Canada.
En 1999, son rôle de Néo, aux coté de Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity et de dans le rôle de Morpheus, dans le révolutionnaire "Matrix" de Andy et Lana Wachowski donne un nouveau souffle à sa carrière. Ce chef-d'œuvre d'effets spéciaux restera un des plus gros succès de l'histoire du cinéma de science-fiction. Suivront deux autres épisodes, "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions" en 2003, dans lesquels il reprendra le rôle de Neo, le héros du film.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a été bassiste dans le groupe grunge Dogstar de 1991 à 2002 et plus récemment dans le groupe Becky. À partir de 2000, il décide de jouer les mauvais garçons en interprétant un tueur en série dans "The Watcher" de Joe Charbanic, ainsi qu'un mari violent dans "Intuitions" de Sam Raimi. Il incarne ensuite en 2001 l'entraîneur d'une jeune équipe de baseball dans "Hardball" de Brian Robbins, puis un séducteur dans "Tout peut arriver" de Nancy Meyers. Avec "Constantine" de Francis Lawrence, il joue cette fois un exorciste fumeur et dépressif.
Le 31 janvier 2005, il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Il joue en 2006 dans "A Scanner Darkly" qui reçoit de bonnes critiques. Il retrouve Sandra Bullock dans la romance "Entre deux rives" d'Alejandro Agresti. En 2008, il interprète les personnages de Tom Ludlow, un flic aux méthodes douteuses, dans "Au bout de la nuit" de David Ayer aux côtés de Forest Whitaker et de Klaatu, un extra-terrestre porteur d'un message de paix pour l'humanité, dans "Le Jour où la Terre s'arrêta" de Scott Derrickson..
En février 2009, il apparait aux côtés de Robin Wright Penn, Julianne Moore, Alan Arkin, Winona Ryder, Maria Bello, Monica Bellucci, Zoe Kazan, Ryan McDonald, Blake Lively, Robin Weigert dans "The Private Life of Pippa Lee". Le film est présenté à la Berlinale. En janvier 2009, on apprend qu'il tiendrait le rôle de Spike Spiegel dans l'adaptation du manga "Cowboy Bebop", prévu pour 2011. Le projet ne se concrétisera pas. Il tourne le thriller de série B "Braquage à New York" de Malcolm Venville avec Vera Farmiga. Parallèlement, il co-produit et mène le documentaire "Side By Side" qui s'intéresse à l'évolution du cinéma avec l'arrivée du numérique.
En 2013, il est la tête d'affiche du blockbuster "47 Rōnin" qui restera, malgré de bonnes critiques, un échec commercial. La même année, il est producteur et héros dans le drame de l'espace "Passengers", écrit par Jon Spaihts. Il passe ensuite à la réalisation avec "L'Homme du Tai Chi" dans lequel il joue aux côtés de Tiger Hu Chen. Une réalisation somme toute correcte, mais qui pêche par le scénario. Le film passera quasiment inaperçu.
Après quelques années creuses, Keanu Reeves fait un come-back remarqué dans le cinéma d'action, avec le thriller "John Wick", réalisé par Chad Stahelski, coordinateur des cascades sur la trilogie "Matrix". Il y incarne un ancien tueur à gages en quête de vengeance après le vol de sa voiture et le meurtre de son chien, dernier cadeau de sa femme décédée. Fort d'une très belle photographie, le film offre quelques mémorables séquences d'action. Début 2014, il est choisi par Eli Roth afin d'incarner le personnage principal de son prochain long métrage horrifique intitulé "Knock Knock".
Il fait ses débuts à l'écran dans une série comique sur la CBC, Hangin'in. Au début des années 1980. Sa mère se stabilise finalement avec son quatrième mari, Jack Bond, un visagiste ; le mariage prend fin en 1994. Il est pris en charge avec ses sœurs par ses grands-parents et plusieurs nourrices. Il passe la majeure partie de son enfance à Toronto où il étudie dans quatre lycées, dont l'école d'arts d'Etobicoke d'où il en sera renvoyé. Il est plus brillant dans le hockey sur glace que dans les études, car il était dyslexique. Il se forge une réputation de gardien de but au De La Salle College (Toronto) où il est surnommé "The Wall". Une blessure met fin à son rêve de représenter le canada en hockey professionnel. Il quitte le De La Salle College et étudie à l'Avondale Secondary Alternative School. Il abandonne sans obtenir son diplôme.
Il apparaît dans des publicités (dont une pour Coca-Coa), des courts-métrages comprenant un drame sur NFB "One Step Away", et enfin, le succès culte de Brad Fraser "Wolf Boy". En 1984, il joue dans la série "Going Great". En 1985, on le retrouve dans "Letting Go", un téléfilm de Jack Bender, puis dans "One Step Away" de Robert Fortier. Il est de retour dans le monde du hockey sur glace avec "Youngblood" de Peter Markle, aux côtés de Patrick Swayze et de Rob Lowe, qui a été tourné au Canada. Il joue un gardien de but québécois. Peu de temps après la sortie du film, il part à Los Angeles dans sa Volvo 1969.
Après quelques rôles mineurs, il trouve un rôle plus important en 1986 dans "River's Edge". Après le succès du film, il passe la fin des années 1980 en apparaissant dans un certain nombre de films pour adolescents, incluant "Permanent Record" et la comédie à succès de 1989, "L'Excellente Aventure de Bill et Ted", avec sa suite en 1991, "Les Aventures de Bill et Ted". Ce rôle l'a beaucoup marqué. Il s'illustre dans la même période dans une adaptation des "Liaisons dangereuses" de Stephen Frears où il interprète le Chevalier Danceny aux côtés d’Uma Thurman. Il incarne ensuite un tueur psychopathe dans "Je t'aime à te tuer" de de Lawrence Kasdan
Au début des années 1990, il commence à sortir de sa période de films pour adolescents. Il apparaît dans des films d'action comme "Point Break", pour lequel il retrouve Patrick Swayze et Gary Busey, qui lui permet d'accéder à la célébrité et devient une valeur sûre d'Hollywood. Il tente alors d'échapper à l'image de jeune premier, sex-symbol, qui lui colle à la peau, et d'acquérir la reconnaissance de ses pairs en tournant sous la direction de réalisateurs renommés. Ayant déclaré dans la presse vouloir jouer avec des réalisateurs indépendants, il est contacté par Gus Van Sant pour interpréter un prostitué dans "My Own Private Idaho" et accepte rapidement le rôle.
Il interprète Jonathan Harker, le clerc envoyé pour conclure une vente avec le maléfique comte Vlad Dracul dans "Bram Stoker's Dracula" de Francis Ford Coppola. Il tourne ensuite pour Kenneth Branagh avec donne la réplique à Emma Thompson, Denzel Washington et Michael Keaton dans "Beaucoup de bruit pour rien" ou encore incarne Prince Siddhartha pour Bernardo Bertolucci dans "Little Buddha".
En 1994, il partage l'affiche de "Speed" de Jan de Bont avec Sandra Bullock qui lui apporte une reconnaissance internationale. Ce succès est suivi de quelques échecs commerciaux dont "Johnny Mnemonic" de Robert Longo et la romance "Les Vendanges de feu" d'Alfonso Ara, ou encore, le thriller d'action "Poursuite" d'Andrew Davis. Malgré tout, il refuse dix millions de dollars pour jouer dans "Speed 2 Cap sur le danger" et préfère être le partenaire d'Al Pacino dans "L'Associé du diable", un thriller de Taylor Hackford qui revisite la légende de Faust. Il refusera également le rôle principal dans "Heat" de Michael Mann pour jouer "Hamlet" dans une petite production au Canada.
En 1999, son rôle de Néo, aux coté de Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity et de dans le rôle de Morpheus, dans le révolutionnaire "Matrix" de Andy et Lana Wachowski donne un nouveau souffle à sa carrière. Ce chef-d'œuvre d'effets spéciaux restera un des plus gros succès de l'histoire du cinéma de science-fiction. Suivront deux autres épisodes, "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions" en 2003, dans lesquels il reprendra le rôle de Neo, le héros du film.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a été bassiste dans le groupe grunge Dogstar de 1991 à 2002 et plus récemment dans le groupe Becky. À partir de 2000, il décide de jouer les mauvais garçons en interprétant un tueur en série dans "The Watcher" de Joe Charbanic, ainsi qu'un mari violent dans "Intuitions" de Sam Raimi. Il incarne ensuite en 2001 l'entraîneur d'une jeune équipe de baseball dans "Hardball" de Brian Robbins, puis un séducteur dans "Tout peut arriver" de Nancy Meyers. Avec "Constantine" de Francis Lawrence, il joue cette fois un exorciste fumeur et dépressif.
Le 31 janvier 2005, il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Il joue en 2006 dans "A Scanner Darkly" qui reçoit de bonnes critiques. Il retrouve Sandra Bullock dans la romance "Entre deux rives" d'Alejandro Agresti. En 2008, il interprète les personnages de Tom Ludlow, un flic aux méthodes douteuses, dans "Au bout de la nuit" de David Ayer aux côtés de Forest Whitaker et de Klaatu, un extra-terrestre porteur d'un message de paix pour l'humanité, dans "Le Jour où la Terre s'arrêta" de Scott Derrickson..
En février 2009, il apparait aux côtés de Robin Wright Penn, Julianne Moore, Alan Arkin, Winona Ryder, Maria Bello, Monica Bellucci, Zoe Kazan, Ryan McDonald, Blake Lively, Robin Weigert dans "The Private Life of Pippa Lee". Le film est présenté à la Berlinale. En janvier 2009, on apprend qu'il tiendrait le rôle de Spike Spiegel dans l'adaptation du manga "Cowboy Bebop", prévu pour 2011. Le projet ne se concrétisera pas. Il tourne le thriller de série B "Braquage à New York" de Malcolm Venville avec Vera Farmiga. Parallèlement, il co-produit et mène le documentaire "Side By Side" qui s'intéresse à l'évolution du cinéma avec l'arrivée du numérique.
En 2013, il est la tête d'affiche du blockbuster "47 Rōnin" qui restera, malgré de bonnes critiques, un échec commercial. La même année, il est producteur et héros dans le drame de l'espace "Passengers", écrit par Jon Spaihts. Il passe ensuite à la réalisation avec "L'Homme du Tai Chi" dans lequel il joue aux côtés de Tiger Hu Chen. Une réalisation somme toute correcte, mais qui pêche par le scénario. Le film passera quasiment inaperçu.
Après quelques années creuses, Keanu Reeves fait un come-back remarqué dans le cinéma d'action, avec le thriller "John Wick", réalisé par Chad Stahelski, coordinateur des cascades sur la trilogie "Matrix". Il y incarne un ancien tueur à gages en quête de vengeance après le vol de sa voiture et le meurtre de son chien, dernier cadeau de sa femme décédée. Fort d'une très belle photographie, le film offre quelques mémorables séquences d'action. Début 2014, il est choisi par Eli Roth afin d'incarner le personnage principal de son prochain long métrage horrifique intitulé "Knock Knock".
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|