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MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA

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MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
Sa filmographie et ses spectacles
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MARIE-CLAUDE PIETRAGALLADanseuse et chorégraphe française.

Née à Paris le 2 février 1963, Marie-Claude Pietragalla est issu de l'union d'un père corse et d’une mère continentale, Elle commence la danse sur les conseils de sa mère qui souhaite canaliser son énergie1. À neuf ans, elle tente le concours d’entrée de l’école de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris, qu’elle réussit. Claude Bessy qui dirigeait alors l'école de danse, la décrira comme une élève très déterminée avec un fort caractère. À seize ans, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra, devient sujet en 1982, elle danse en soliste "Bakhti III" de Maurice Béjart : une flamme rouge portée par la musique indienne, ciselant des mouvements tout en angles. En 1984, elle s'inscrit au Concours international de danse de Paris avec un partenaire de l'Opéra, Wilfried Romoli ; ils obtiennent le premier prix.

MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
En 1988, elle  se voit enfin décerner le titre de première danseuse sous la direction de Rudolf Noureev : elle a 25 ans. Cette année-là, elle danse "In the Middle Somewhat Elevated" de William Forsythe, "Le Martyre de saint Sébastien" dans la réalisation scénique de Bob Wilson et Esmeralda dans "Notre-Dame de Paris", première grande rencontre avec Roland Petit sur l'échiquier des destins croisés. A l'issue de la représentation de "Don Quichotte" où elle interprète une Kitri aussi délurée qu'énergique, elle est nommée étoile le 22 décembre 1990
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Durant cette période, la danseuse va interpréter tous les grands rôles du répertoire comme Odette/Odile dans "Le Lac des Cygnes", "Giselle", "La Sylphide", "Carmen", "La Bayadère" et danser avec les plus grands partenaires comme Nicolas Le Riche, Patrick Dupond ou Manuel Legris. Mais en parallèle Pietra, comme elle aime se faire appeler, s’illustre en danse contemporaine en interprétant les ballets des plus grands chorégraphes comme Maurice Béjart "Le Sacre du printemps", "Boléro," Arépo") , Roland Petit "Carmen", "Notre-Dame de Paris", "Le Jeune Homme et la Mort", Mats Ek "Giselle", Serge Lifar, George Balanchine, Merce Cunningham ou encore Jiří Kylián.

Elle entretient un rapport privilégié avec la chorégraphe Carolyn Carlson, qui crée pour elle les ballets "Signes" en 1997 et "Don't Look Back" en 2000. Interprète d'exception à la présence scénique et au charisme impressionnant, elle devient la première danseuse à se produire seule sur la scène de l’Olympia.

En 1998, elle quitte prématurément l'Opéra de Paris à 35 ans, fait rarissime, pour prendre la direction du Ballet national de Marseille où elle signe neuf chorégraphies ; elle y reste cinq ans jusqu'à un conflit avec les danseurs de la compagnie qui obtiennent sa démission. Dans le même temps elle approfondit son travail chorégraphique, déjà débuté lorsqu'elle était étoile à l'Opéra de Paris où elle avait créé "Triangle infernal" et "Corsica" en 1996.
MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA
À partir de 2004, avec le danseur et chorégraphe Julien Derouault, elle fonde sa propre compagnie, la Pietragalla Compagnie ; leurs créations sont faites en collaboration depuis cette date. La compagnie est un lieu de rencontre entre danse classique, contemporaine et influences hip-hop comme en témoigne, par exemple, le ballet "Marco Polo" en 2008.

Les ballets de Pietragalla sont souvent décrits comme de grands spectacles populaires alliant les différents arts du spectacle, comme les univers du cirque ou de l'animation. En cela, son travail dépasse le simple cadre chorégraphique et peut faire penser à des ballets comme "Parade" de Jean Cocteau ou "Les Forains" de Roland Petit.
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En 2010, elle intègre pour la saison 3 le jury de l'émission Danse avec les stars sur TF1 en remplacement d'Alessandra Martines (jurée des saisons 1 et 2) ne peut reprendre sa place en raison d'une grossesse. Pour pallier cette absence et ainsi accompagner Jean-Marc Généreux et Chris Marques dans le jury, la production décide d'inviter Shy'm (gagnante de la saison 2), puis Pietragalla qui en devient le quatrième membre.

En 2014, elle est membre du jury du 40ème festival du cinéma américain de Deauville présidé par Costa Gavras.

Site officiel du théâtre du corps: http://www.pietragallacompagnie.com/




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

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