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JANE CAMPION |
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Réalisatrice et scénariste néo-zélandaise
Née le 30 avril 1954 à Wellington en Nouvelle-Zélande, Jane Campion est la fille d'une actrice Edith, et d'un père directeur d'un théâtre, Richard Campion. Elle obtient en 1975 son diplôme d'anthropologie à l'université Victoria de Wellington et intègre la Chelsea School of Art l'année suivante. Elle profite de son séjour en Angleterre pour voyager à travers l'Europe. Elle étudie ensuite la peinture au College of the Arts de Sydney jusqu'en 1979.
Au début des années 1980, elle se dirige vers le monde du cinéma en prenant des cours à l'Australian Film Television and Radio School dont elle sort diplômée en 1984. Son premier court métrage, "An Exercise in Discipline – Peel", écrit et réalisé en 1982, obtient la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes en 1986. Par la suite, tous ses courts métrages seront également primés.
En 1989, elle écrit et réalise son premier long métrage, "Sweetie", dans lequel une femme angoissée est bouleversée par l'arrivée de sa sœur dans sa vie. Le film est présenté en compétition officielle à Cannes la même année. Il assoit d'ailleurs les thèmes de prédilection de la réalisatrice qui connaissent de multiples variations dans son œuvre : le désir féminin, l'émancipation de femmes au caractère singulier, la quête d'identité et le nouveau départ.
En 1990, elle réalise son deuxième long métrage, "Un ange à ma table", une adaptation des autobiographies de l'écrivaine néo-zélandaise Janet Frame, dont elle est une grande admiratrice. Il remporte le Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise.
C'est avec son troisième film, "La Leçon de piano", une histoire d'amour dans la Nouvelle-Zélande du XIXe siècle entre une Écossaise muette venue conclure une union arrangée et un passeur de la culture maorie, qu'elle atteint une renommée mondiale lorsqu'elle remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 1993. Elle devient alors la première et unique réalisatrice à remporter cette distinction et également la seule personnalité à être détentrice à la fois de la Palme d'or du long et de celle du court métrage. Le film permet également de révéler deux actrices: Holly Hunter qui remporte le Prix d'interprétation féminine à Cannes et l'Oscar de la meilleure actrice et Anna Paquin, qui se voit décerner à l'âge de 12 ans l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Le film est aussi récompensé de l'Oscar du meilleur scénario original et elle devient la seconde femme, après Lina Wertmüller, à être nommée à l'Oscar du meilleur réalisateur.
En 1996, elle adapte "Portrait de femme" de Henry James, dans lequel Nicole Kidman tient le rôle principal. Mais c'est surtout Barbara Hershey qui est récompensée pour son second rôle dans le film.
En 1999, elle réalise ensuite "Holy Smoke", qu'elle écrit avec sa sœur Anna et dans lequel Kate Winslet et Harvey Keitel, déjà présent dans "La Leçon de Piano", se donnent la réplique.
En 2003 elle tourne un thriller érotique "In the Cut", adaptation du roman de Susanna Moore co-produite avec Nicole Kidman. Ce film permet à l'actrice principale Meg Ryan de rompre avec ses rôles habituels mais aussi Mark Ruffalo et Geoffrey Rush..
Après plusieurs années d'absence, elle réalise en 2009 "Bright Star", un , film décrivant les dernières années de la vie du poète anglais John Keats et sa relation avec Fanny Brawne. Pour ce film, elle retrouve l'actrice Kerry Fox, qu'elle avait déjà dirigée dans "Un ange à ma table".
En 2013, elle est Présidente du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages au 66e Festival de Cannes.
Elle a une fille nommée Alice née en 1993, dont elle s'est inspirée pour écrire le rôle de Fanny Brawne dans "Bright Star". Celle-ci jouera le rôle de Lena Duchennes dans l’adaptation de "16 lunes" ( Beautiful Creatures).
En 1989, elle écrit et réalise son premier long métrage, "Sweetie", dans lequel une femme angoissée est bouleversée par l'arrivée de sa sœur dans sa vie. Le film est présenté en compétition officielle à Cannes la même année. Il assoit d'ailleurs les thèmes de prédilection de la réalisatrice qui connaissent de multiples variations dans son œuvre : le désir féminin, l'émancipation de femmes au caractère singulier, la quête d'identité et le nouveau départ.
En 1990, elle réalise son deuxième long métrage, "Un ange à ma table", une adaptation des autobiographies de l'écrivaine néo-zélandaise Janet Frame, dont elle est une grande admiratrice. Il remporte le Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise.
C'est avec son troisième film, "La Leçon de piano", une histoire d'amour dans la Nouvelle-Zélande du XIXe siècle entre une Écossaise muette venue conclure une union arrangée et un passeur de la culture maorie, qu'elle atteint une renommée mondiale lorsqu'elle remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 1993. Elle devient alors la première et unique réalisatrice à remporter cette distinction et également la seule personnalité à être détentrice à la fois de la Palme d'or du long et de celle du court métrage. Le film permet également de révéler deux actrices: Holly Hunter qui remporte le Prix d'interprétation féminine à Cannes et l'Oscar de la meilleure actrice et Anna Paquin, qui se voit décerner à l'âge de 12 ans l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Le film est aussi récompensé de l'Oscar du meilleur scénario original et elle devient la seconde femme, après Lina Wertmüller, à être nommée à l'Oscar du meilleur réalisateur.
En 1996, elle adapte "Portrait de femme" de Henry James, dans lequel Nicole Kidman tient le rôle principal. Mais c'est surtout Barbara Hershey qui est récompensée pour son second rôle dans le film.
En 1999, elle réalise ensuite "Holy Smoke", qu'elle écrit avec sa sœur Anna et dans lequel Kate Winslet et Harvey Keitel, déjà présent dans "La Leçon de Piano", se donnent la réplique.
En 2003 elle tourne un thriller érotique "In the Cut", adaptation du roman de Susanna Moore co-produite avec Nicole Kidman. Ce film permet à l'actrice principale Meg Ryan de rompre avec ses rôles habituels mais aussi Mark Ruffalo et Geoffrey Rush..
Après plusieurs années d'absence, elle réalise en 2009 "Bright Star", un , film décrivant les dernières années de la vie du poète anglais John Keats et sa relation avec Fanny Brawne. Pour ce film, elle retrouve l'actrice Kerry Fox, qu'elle avait déjà dirigée dans "Un ange à ma table".
En 2013, elle est Présidente du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages au 66e Festival de Cannes.
Elle a une fille nommée Alice née en 1993, dont elle s'est inspirée pour écrire le rôle de Fanny Brawne dans "Bright Star". Celle-ci jouera le rôle de Lena Duchennes dans l’adaptation de "16 lunes" ( Beautiful Creatures).
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
FILMOGRAPHIE
Réalisatrice- 1982 An Exercise in Discipline - Peel (CM)
- 1983 Passionless Moments (CM)
- 1984 Mishaps of Seduction and Conquest (vidéo) (CM)
- 1984 A Girl's Own Story (CM)
- 1984 After Hours (CM)
- 1986 Two Friends (TV)
- 1986 Dancing Daze (série)
- 1989 Sweetie
- 1990 Un ange à ma table (An Angel at My Table) (feuilleton)
- 1993 La Leçon de piano (The Piano)
- 1996 Portrait de femme (The Portrait of a Lady)
- 1999 Holy Smoke
- 2003 In the Cut
- 2005 Le court des grands
- 2006 The Water Diary (segment du film 8)
- 2009 Bright Star
- 2013 Top of te lake – saison 1 (série TV)
Scénariste
- 1982 An Exercise in Discipline - Peel de Jane Campion (CM)
- 1983 Passionless Moments de Jane Campion (CM)
- 1984 A Girl's Own Story de Jane Campion (CM)
- 1989 Sweetie de Jane Campion
- 1993 La Leçon de piano (The Piano) de Jane Campion
- 1999 Holy Smoke de Jane Campion
- 2003 In the Cut de Jane Campion
- 2006 The Water Diary (segment du film 8) de Jane Campion
- 2009 Bright Star de Jane Campion
- 2013 Top of te lake – saison 1 de Jane Campion (série TV)
Récompenses
- 1986 Prix du meilleur court métrage lors du Festival de Cannes pour "An Exercise in Discipline – Peel".
- 1987 Afi Award du meilleur téléfilm au Australian Film Institute pour "Two Friends"
- 1990 Prix FIPRESCI lors du Festival international du film de Toronto pour "An Angel at My Table".
- 1990 Grand Prix Spécial du Jury lors de la Mostra de Venise pour "An Angel at My Table."
- 1993 Palme d'or lors du Festival de Cannes pour "La Leçon de piano".
- 1993 Prix du meilleur film, meilleure réalisatrice et meilleur scénario, lors de l'Australian Film Institute pour "La Leçon de piano".
- 1993 Prix de la meilleure réalisatrice et du meilleur scénario lors des New York Film Critics Circle Awards pour "La Leçon de piano".
- 1993 Prix du film le plus populaire lors du Festival international du film de Vancouver pour "La Leçon de piano".
- 1994 César du meilleur film étranger pour "La Leçon de piano".
- 1994 Oscar du meilleur scénario et nomination à l'Oscar de la meilleure réalisatrice pour "La Leçon de piano".
- 1995 Prix du meilleur film étranger lors des Kinema Junpo Awards pour "La Leçon de piano".
- 1999 Prix Elvira Notari lors de la Mostra de Venise pour "Holy Smoke".
- 1983 Passionless Moments (CM)
- 1984 Mishaps of Seduction and Conquest (vidéo) (CM)
- 1984 A Girl's Own Story (CM)
- 1984 After Hours (CM)
- 1986 Two Friends (TV)
- 1986 Dancing Daze (série)
- 1989 Sweetie
- 1990 Un ange à ma table (An Angel at My Table) (feuilleton)
- 1993 La Leçon de piano (The Piano)
- 1996 Portrait de femme (The Portrait of a Lady)
- 1999 Holy Smoke
- 2003 In the Cut
- 2005 Le court des grands
- 2006 The Water Diary (segment du film 8)
- 2009 Bright Star
- 2013 Top of te lake – saison 1 (série TV)
Scénariste
- 1982 An Exercise in Discipline - Peel de Jane Campion (CM)
- 1983 Passionless Moments de Jane Campion (CM)
- 1984 A Girl's Own Story de Jane Campion (CM)
- 1989 Sweetie de Jane Campion
- 1993 La Leçon de piano (The Piano) de Jane Campion
- 1999 Holy Smoke de Jane Campion
- 2003 In the Cut de Jane Campion
- 2006 The Water Diary (segment du film 8) de Jane Campion
- 2009 Bright Star de Jane Campion
- 2013 Top of te lake – saison 1 de Jane Campion (série TV)
Récompenses
- 1986 Prix du meilleur court métrage lors du Festival de Cannes pour "An Exercise in Discipline – Peel".
- 1987 Afi Award du meilleur téléfilm au Australian Film Institute pour "Two Friends"
- 1990 Prix FIPRESCI lors du Festival international du film de Toronto pour "An Angel at My Table".
- 1990 Grand Prix Spécial du Jury lors de la Mostra de Venise pour "An Angel at My Table."
- 1993 Palme d'or lors du Festival de Cannes pour "La Leçon de piano".
- 1993 Prix du meilleur film, meilleure réalisatrice et meilleur scénario, lors de l'Australian Film Institute pour "La Leçon de piano".
- 1993 Prix de la meilleure réalisatrice et du meilleur scénario lors des New York Film Critics Circle Awards pour "La Leçon de piano".
- 1993 Prix du film le plus populaire lors du Festival international du film de Vancouver pour "La Leçon de piano".
- 1994 César du meilleur film étranger pour "La Leçon de piano".
- 1994 Oscar du meilleur scénario et nomination à l'Oscar de la meilleure réalisatrice pour "La Leçon de piano".
- 1995 Prix du meilleur film étranger lors des Kinema Junpo Awards pour "La Leçon de piano".
- 1999 Prix Elvira Notari lors de la Mostra de Venise pour "Holy Smoke".
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
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