Index de l'article |
---|
JEAN-JACQUES ANNAUD |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur français
Né le 1er Octobre 1943 à Juvisy-sur-Orge, Jean-Jacques Annaud est issu d’un milieu modeste, son père est un agent SNCF. dès son plus jeune âge il est passionné de voyage et du septième art. Il est un fan incontesté de Jean Renoir qui poussait à comprendre les raisons de l’Autre. Il a fait des études de lettres et étudie le grec ancien.
Il décroche en 1962 un BTS de technicien du cinéma à l'Ecole Vaugirard, avant d'obtenir le diplôme de l'Idhec en section réalisation. A 19 ans d'un premier court métrage, "Les Sept péchés capitaux du cinéaste". En 1966, il rédige des articles sur le cinéma pour Paris-Match, et tourne des courts métrages industriels. Il réalise à partir de la fin des années 60 des centaines de spots publicitaires.
Il est envoyé comme coopérant pour son service militaire au cameroun, un continent qui le passionne. En 1976, il réalise son premier film "La victoire en chantant" produit par Jacques Perrin, une comédie corrosive sur le colonialisme. Le film est ignoré en France mais quand il reçoit l’oscar du meilleur film étranger, il ressort en France sous le titre "Noirs et Blancs en couleurs".
Il est ensuite choisi pour réaliser "Coup de tête", un film sur l'univers du football et ses supporters écrit par Francis Veber et interprété par Patrick Dewaere. En 1981, il s'attaque à un gros projet avec "la Guerre du feu", une évocation de la vie des hommes préhistoriques. Un film audacieux car il n'y a aucun dialogue qui marque le début d'une fructueuse collaboration avec le scénariste Gérard Brach et lui vaut le césar du meilleur film et du meilleur réalisateur.
En 1986, il montre sa grande capacité technique en adaptant et en réalisant "Le Nom de la rose" d’Umberto Eco avec Sean Connery et qui lui vaut le César du Meilleur film étranger.
En 1988, il récidive et reçoit de nouveau le césar du meilleur réalisateur pour son film animalier d'aventure et de découverte qui a su séduire petits et grands "L'ours".
En 1992, il adapte un autre roman, cette fois-ci, c'est Marguerite Duras avec "L'Amant". Quatre ans après il se lance dans un moyen-métrage utilisant le procédé en relief IMAX 3D "Les Ailes du courage".
Installé à Los Angeles depuis 1993, il dirige Brad Pitt en 1997 pour son film en forme de voyage, "Sept ans au Tibet", et poursuit en 2001 avec Jude Law dans le film de guerre "Stalingrad" basé sur la bataille du même nom.
En 2004, il revient au film animalier avec "Deux frères", un récit autour du destin incroyable de deux tigres séparés à la naissance. Changeant de registre en 2007, il revoit la mythologie grecque dans "Sa Majesté Minor", avec José Garcia et Vincent Cassel, une œuvre qui le voit revenir à une langue française qu'il avait abandonnée depuis près de 30 ans. Le 21 novembre 2007, il est élu à l’Académie des beaux-arts au fauteuil laissé vacant après la mort de Gérard Oury.
En 2011, il réalise un film d'aventure tourné en Tunisie, "Or Noir" avec Tahar Rahim en prince en pleine ascension face à la rivalité d'autres émirs arabes aux cotés de Antonio Banderas, Freida Pinto et Mark Strong. Il Dirige Charlize Theron dans le spot dédié au parfum J'adore de Dior. Pour l'occasion, il tourne dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|