Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DENIS LAVANT

Index de l'article
DENIS LAVANT
Sa filmographie
Toutes les pages

DENIS LAVANTActeur Français

Né le 17 juin 1961 à Neuilly-sur-Seine, Denis Lavant est passionné très tôt par la comédie. Il commence dans la rue avec le mime et théâtre. Il intègre ensuite le conservatoire où il a pour professeur Jacques Lassalle. Il monte maintes fois sur les planches pour des pièces contemporaines ou classiques comme celles de Shakespeare. Il débute à la télévision dans le téléfilm de Luc Béraud, "L'Ombre sur la plage". Il apparait ensuite dans "Les misérables" de Robert Hossein. Il poursuit avec "coup de foudre" de Diane Kurys et "L'homme blessé" de Patrice Chéreau.

DENIS LAVANTC'est à l'ANPE des artistes que le jeune réalisateur Leos Carax le recrute pour son premier long métrage "Boy meets girl", il interprète un écorché vif qui sera également au centre de ses deux films suivants. Il devient le comédien emblématique du cinéaste et partage l'affiche avec Juliette Binoche dans "Mauvais sang" en 1986 puis dans "les amants du pont neuf" en 1991 le récit d'une passion entre deux vagabonds, qui nécessitera trois années de tournage, et l'oblige à une préparation intensive. Parallèlement, il poursuit sa carrière théâtrale, son premier amour, et joue dans des pièces telles que Roméo et Juliette de Shakespeare ou Croisade sans croix d'Arthur Koestler.
Denis Lavant
Il poursuit avec des films sombres tels que "De force avec d'autres" de Simon Reggiani en 1993, "La partie d'echec" d'Yves Hanchar pour lequel il est un joueur taciturne en 1994, et "Visiblement, je vous aime" de Jean-Michel Carré ou il est un délinquant en voie de réinsertion en 1995.

En 1999 il multiplie les tournages, il est un garde chasse empailleur dans "Promenons-nous dans les bois" de Lionel Delplanque , "La squale" de Fabrice Genestal et "Beau travail" de Claire Denis  où il est un adjudant légionnaire.
Denis Lavant
En 2004 il rejoint le casting de l'amateur de gueule du cinéma, Jean-Pierre Jeunet pour une autre aventure militaire, "Un long dimanche de fiançailles". En 2006, il présente à Berlin son film suivant, "Camping sauvage" de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri pour lequel il forme un couple inattendu avec Isild Le Besco.

En 2008, il devient Charlie Chaplin dans le film "Mister Lonely" de Harmony Korine, "Tokyo" de  de Léos Carax et interprète le personnage du "Capitaine Achab" dans le film homonyme de Philippe Ramos de l'œuvre de Herman Melville Moby Dick..

En 2010, Il est membre du jury du 36ème festival du cinéma américain de Deauville présidé par l'actrice Emmanuelle Béart.
 

 Denis Lavant

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité