Index de l'article |
---|
EMMANUEL CARRERE |
sa bibliographie et sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Ecrivain, scénariste et réalisateur françaisNé le 9 décembre 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est le fils de Louis Édouard Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse. Il et le frère de Nathalie Carrère et de Marina Carrère d'Encausse.
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il commence comme critique de cinéma pour Positif et Télérama. Son premier livre, "Werner Herzog", paraît en 1982. Son premier roman sort en 1983 chez Flammarion "L'Amie du jaguar". Le suivant, "Bravoure", sort un an après chez POL, éditeur à qui il confiera tous ses autres ouvrages par la suite.
Il n'abandonne pas le septième art pour autant : il écrit les scénarios de "Léon Morin, prêtre", "Monsieur Ripois" et "Denis" dans les années 1990. En 1998, il signe le scénario de "La Classe de neige", une adaptation de son roman éponyme d'ailleurs récompensé du prix Fémina en 1995 dont Claude Miller assure la réalisation.
Fasciné par l'irruption du fantastique dans la réalité, il fait de l'affaire Jean-Claude Romand l'un de ses plus célèbres ouvrages, "L'Adversaire", il sera ensuite adapté au cinéma par Nicole Garcia en 2002.
En 2003, il passe derrière la caméra et réalise "Retour à Kotelnitch", ville russe qui est à la fois le lieu d'une enquête policière et d'une réflexion sur l'identité. Il se lance dans la fiction deux ans plus tard avec "La Moustache", en tant qu'auteur, scénariste et réalisateur. Vincent Lindon y est un homme qui bascule dans le cauchemar car personne, dans son entourage, ne remarque qu'il s'est rasé la moustache.
Il revient à la littérature avec "Un roman russe". Puis en 2009 "D'autres vies que la mienne" souligne encore le succès de l'auteur, qui se voit décerner le prix Marie Claire du roman d'émotion, ainsi que le prix des Lecteurs de L'Express et le prix Crésus.
En 2010, il est membre du jury des longs-métrages du 63ème festival international du film de Cannes présidé par Tim Burton.
En 2011, il reçoit le Prix Renaudot pour sa biographie romancée de l'écrivain, dissident et homme politique russe Édouard Limonov, avec lequel il a vécu pendant trois semaines à Moscou pendant la préparation du livre. Il est difficile de définir si le livre est un roman, une biographie ou un essai, car, si Limonov est bien le héros du livre, il attache une très grande place à l'analyse de la littérature russe, ainsi que de l'histoire de l'URSS et de la Russie post-URSS. Ce sera un des grands succès commerciaux de la rentrée littéraire 2012. Il revient à Cannes en 2012 pour faire parti du jury CINEFONDATION et courts-métrages présidé par Jean-Pierre Dardenne.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|