Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

VIKASH DHORASOO

Index de l'article
VIKASH DHORASOO
Sa filmographie
Toutes les pages

Vikash DhorasooFootballeur, Acteur, Réalisateur français

Né le 10 octobre 1973 à Harfleur, Vikash Dhorasoo, d'origine indo-mauricienne est issu du quartier de Caucriauville du Havre. Il entame sa carrière de footballeur professionnelle au Havre Athletic Club, où ses performances font rapidement parler de lui. Milieu de terrain offensif, capable d'accélérations balle au pied mais également doté d'un jeu de passe très précis, il s'affirme alors comme l'un des grands espoirs du football français. Il remporte d'ailleurs l'Étoile France Football couronnant le meilleur joueur du championnat de France en 1997-1998.
VIKASH DHORASO
 
Après cinq ans passés au HAC, il est transféré en 1998-1999 à l’Olympique lyonnais. Ses trois premières saisons dans son nouveau club sont très concluantes. Il s’impose comme une pièce majeure de l’effectif lyonnais. Ses bonnes prestations l’amènent également en équipe de France, et il connaît sa première sélection face à l’Ukraine, le 27 mars 1999.

En 2001, il remporte la coupe de la Ligue avec Lyon mais quitte le club peu de temps après. En délicatesse avec son entraîneur Jacques Santini mais également avec certains cadres de l'équipe, Dhorasoo est prêté aux Girondins de Bordeaux pour la saison 2001-2002. Avec son nouveau club, il remporte à nouveau la coupe de la Ligue.
Vikash Dhorasoo
En 2002, il revient à Lyon, où il effectue deux saisons pleines, jouant plus de 30 matchs par saison, avec deux titres de Champion de France à la clé. Ces deux saisons sont également l'occasion de se montrer dans un registre différent puisqu'il évolue la plupart du temps au poste de milieu défensif.

En désaccord avec l’entraîneur Paul Le Guen, il quitte l’OL au terme de la saison 2003-2004 pour rejoindre le championnat d’Italie et le prestigieux Milan AC, après avoir remporté pour la deuxième fois l'étoile France Football couronnant le meilleur joueur du championnat de France. Mais au sein d'un effectif pléthorique, il n'est que rarement aligné sur le terrain et doit se contenter de suivre la finale de la Ligue des Champions 2004-2005 du banc de touche.

Paradoxalement, cette saison presque blanche en Italie est également la saison de son retour en équipe de France. Il semble au contraire trouver grâce aux yeux de Raymond Domenech. il a ainsi participé à la qualification des Bleus pour la coupe du monde 2006.
À l'intersaison 2005, il est transféré au Paris Saint-Germain. Il y remporte notamment la coupe de France 2005-2006 face à l'Olympique de Marseille en marquant le but de la victoire sur une frappe de 25 mètres.
Vikash Dhorasoo
Il est sélectionné par Raymond Domenech pour la Coupe du monde de 2006 en Allemagne, où il participe à deux matchs en phase de poules. Relégué au rang de remplaçant pendant le tournoi, il a filmé la vie de l'équipe de France de l'intérieur avec une caméra amateur et en a tiré un film, "Substitute", qui est sorti en salle début 2007.

En juillet 2009 il devient le président de l'Entente Sannois Saint-Gratien, club du Val-d’Oise tout juste relégué en CFA. Il envisage d'en devenir actionnaire à court terme. Il a soutenu Bertrand Delanoë à Paris lors des municipales 2008. Le 29 novembre 2008 il signe un contrat d'un an avec la ville de Paris en tant qu'éducateur sportif auprès des jeunes des secteurs classés politique de la ville.
VIKASH DHORASOO
Il fonde sa société de production audiovisuelle, Trompe-le-monde. Sa femme, très impliquée dans le projet, en prend la présidence. Son ami Pierre Walfisz, producteur de "Substitute" et ancien de chez Label Bleu, devient le directeur général.

En 2008 Il débute une carrière de comédien avec le rôle de sanjay dans le film "La très très grande entreprise" de Pierre Jolivet. Il récidive en 2009 dans le film "Un nuage dans un verre d'eau" de Srinath Samarasinghe.

 

 

 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité