Index de l'article |
---|
AÏSSA MAÏGA |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisatrice, Actrice, Scénariste française
Née le 25 mai 1975 à Dakar au Sénégal d'un père malien et d'une mère sénégalaise, Aïssa Maïga s'installe avec sa famille en France alors qu'elle a quatre ans. Après le bac, elle hésite entre la sociologie et le théâtre. Finalement, elle décide d’aller à la faculté de théâtre à Saint-Denis. Elle joua ensuite dans une comédie musicale "La Nuit la plus longue" pendant chaque été durant trois années consécutives.
Propulsée par sa tante, comédienne, elle obtient son premier rôle dans un court-métrage "Le Royaume du passage". En 1997, elle obtient son premier rôle sur grand écran sous la direction de Denis Amar dans "Saraka Bo" aux côtés d'Yvan Attal et Richard Bohringer, le film raconte une enquête policière sur un meurtre commis dans une communauté afro. Puis elle tourne dans "La Revanche de Lucy" avec Tom Novembre. En 1999, elle obtient son premier rôle important dans "Jonas et Lila" une comédie dramatique et sentimentale d'Alain Tanner.
Elle interprète ensuite quelques rôles pour le petit écran dans "les Cordier, juge et flic", "Commissaire Moulin". En 2000, le réalisateur Denis Dercourt lui offre un rôle dans "Lise et André". Elle donne la réplique à Muriel Robin dans "Marie-Line" de Mehdi Charef avant d'obtenir un petit rôle dans "Les Baigneuses" de Viviane Candas. Elle devient maman en 2002
En 2003, elle retrouve Denis Dercourt pour son film "Mes enfants ne sont pas comme les autres". En 2005 elle revient sur les planches avec la pièce "Brooklyn Boy" de Michel Fagadau. Elle est de retour sur le grand écran par l'intermédiaire de Claude Berry dans "L'un reste, l'autre part". Puis elle devient la petite amie mal dans sa peau de Romain Duris dans la comédie de Cédric Klapisch "Les poupées Russes" la suite de "L'auberge espagnole".
Elle tourne ensuite avec le réalisateur allemand Michael Haneke dans le thriller "Caché" aux côtés de Juliette Binoche et Daniel Auteuil, le film est palmé à Cannes. Elle joue dans le recueil de court-métrages internationaux et collectif sur la capitale française "Paris, je t'aime" où elle livre une prestation courte mais intense d'intervenante de la Croix-Rouge. En 2006-, Elle est à l’affiche de "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret, où elle joue la meilleure amie de Lili, interprétée par Mélanie Laurent, dans lequel la belle Lili part à la recherche de son jumeau disparu suite à une dispute familiale.
Elle rejoint ensuite son compatriote Abderrahmane Sissako dans "Bamako" où elle interprète une chanteuse de bar vivant sous la coupe d'un homme violent. Elle est nommée au César du Meilleur espoir féminin. Elle joue ensuite aux côtés d’Alain Chabat dans "Prête-moi ta main" d’ Eric Lartigau où elle incarne une spécialiste de la parfumerie.
En 2007, elle retrouve Romain Duris dans le second film de Raphael Fejtö: "L'Age d'homme... maintenant ou jamais". En 2008, Elle devient l'égérie de la marque Puma France et incarne dorénavant l'image des collections femmes. En 2009, elle est à l'affiche de "Diamant 13", film de Gilles Béhat avec Gérard Depardieu et Olivier Marchal. En septembre, elle est membre du jury révélation cartier du 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Elle a écrit son premier long métrage "Il faut quitter Bamako", un long-métrage qui raconte l'histoire de deux jeunes filles, l'une d'elles est parisienne et vient passer des vacances dans la jet set locale, l'autre est bamakoise et veut faire changer les choses.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|