Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ROBERT REDFORD

Index de l'article
ROBERT REDFORD
Sa filmographie
LA Galerie Photos de Robert Redford
Toutes les pages
ROBERT REDFORDActeur, réalisateur et producteur américain.

Né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie) et mort le 16 septembre 2025 à Sundance (Utah), Charles Robert Redford, Jr., dit Robert Redford, est le fils de Charles Robert Redford Sr., un laitier devenu comptable, originaire de Pawtucket (Rhode Island), et de Martha W. Hart, femme au foyer. Il grandit entre un père très conservateur et une mère progressiste qui lui donne l'amour des grands espaces. Il a un demi-frère, William, issu du second mariage de son père. Il a des origines anglaise, écossaise et irlandaise et est l'un des nombreux descendants de Philippe de La Noye (Philippe Delano). 
 
 
ROBERT REDFORD
Très doué en sport, il décroche une bourse grâce au baseball pour entrer à l'université du Colorado à Boulder. En 1956, après avoir passé plusieurs mois sur une plateforme pétrolière pour faire des économies, il s'envole pour l'Europe et Paris. Passionné par les peintres des années 20, il s'inscrit aux Beaux-arts et vit modestement avec d'autres étudiants. Il étudie l'art, et continue son voyage vers l'Italie puis l'Autriche. Après une année et demi, contraint d'achever son voyage faute d'argent, il rentre à New York et s'inscrit à l'American Academy of Dramatic Arts. Il suit des cours d'art à l'Institut Pratt pour devenir décorateur, et entame une carrière professionnelle au théâtre à la fin des années 1950.

Le 12 septembre 1958 il se marie avec Lola Van Wagenen, il est le père de quatre enfants Scott (1959-1959, mort subitement à l'âge de 5 mois), Shauna (1960), David James (1962-2020) et Amy (1970). En janvier 1959, il joue le rôle d'un joueur de basketball dans la pièce "Tall story" avant de débuter une carrière à la télévision en figurant au générique des plus célèbres séries de l'époque.

Au début des années 1960, il tourne dans "The Iceman Cometh" un téléfilm réalisé par Sidney Lumet qui attire sur lui l'attention des critiques et des producteurs. En 1961, il fait ses premiers pas au cinéma dans "La Guerre est aussi une chasse" resté inédit en France. La même année, il retourne à New York et joue au théâtre "Pieds nus dans le parc" (un rôle qu'il reprendra au cinéma en 1966).

Il est l'interprète de différentes séries télévisées américaines. Durant cette période, il fait également ses débuts au cinéma. Sa carrière lancée et sa gueule d'amour devenue légendaire, il se retrouve en tête d'affiche de productions aussi majeures que "La Poursuite impitoyable" en1966, d'Arthur Penn, aux côtés de Marlon Brando et Jane Fon. En 1965, il joue dans son premier rôle hollywoodien aux coté de l'actrice Natalie Wood dans, "Daisy Clover" de Robert Mulligan. Celui-ci lui permet de remporter le Golden Globe de la révélation masculine de l'année. Il vit une idylle secrète pendant plusieurs années avec Nathalie Wood. 
ROBERT REDFORD
L'année suivante, il obtient son premier grand rôle dans "Pieds nus dans le parc" de Gene Saks. Fort de ce succès, il refuse d'incarner le stéréotype de l'Américain blond aux yeux bleus et décline des offres de rôles dans des films tels que "Qui a peur de Virginia Woolf ?" ou encore "Le Lauréat". Il tourne ensuite "Propriété interdite" de Sydney Pollack

En 1969, il devient une star avec le film "Butch Cassidy et le Kid" de George Roy Hill dans lequel il forme un duo gagnant avec Paul Newman. Grâce à ses cachets, il s'achète le canyon de Provo de 1 500 hectares au pied du mont Timpanogos. Il fait construire une vaste maison en utilisant les matériaux de l'écosystème local et branchée avec l'énergie solaire. Il fonde en 1981 le Sundance Institute, structure qui soutient les artistes et parraine le festival du film de Sundance. Avec sa société Wildwood Enterprises, il s'investit dans la production de deux films de Michael Ritchie : "La Descente infernale" en 1969 et "Votez MacKay" en 1972.  En 1969, après quelques aménagements, il crée la station de ski de Sundance située sur le mont Timpanogos qui domine la vallée de l'Utah. 

Dans les années 1970, il est devenu l’un des acteurs les plus célèbres et populaires aux États-Unis et il a attiré le plus grand nombre de spectateurs consécutivement entre 1974 et 1976. Parmi ses plus grands succès américains figurent "Butch Cassidy et le Kid" (1969), avec plus de 80 millions d’entrées, et "L’Arnaque" (1973) de George Roy Hill, avec 92 millions, et également "Les Hommes du président" (1976) d'Alan J. Pakula, qui a attiré 30 millions de spectateurs et s’est classé deuxième au box-office de l’année.

EN 1972, il campe un candidat démocrate lors d'élections sénatoriales, l'"écologique" "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack. En 1974, il prête ses traits à Jay Gatsby dans "Gatsby le magnifique" réalisé par Jack Clayton, tiré du livre éponyme de F. Scott Fitzgerald et dont le scénario est signé Francis Ford Coppola.. En 1976, il journaliste sur le scandale du Watergate, dans "Les Hommes du Président" d'Alan J. Pakula.
ROBERT REDFORD
En 1980, il passe à la réalisation avec le mélodrame "Des gens comme les autres" , il reçoit l'Oscar de la mise en scène et le prix de la Directors Guild of Americ. Il réalise plus tard "Milagro" et "Quiz Show". Il dénonce l'univers carcéral américain avec son rôle dans "Brubaker" de Stuart Rosenberg.

En 1985, il donne la réplique à Meryl Streep dans "Out of Africa" de Sydney Pollack. Le film remporte sept Oscars dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. Il divorce ma même année. En 1990, il retrouve Sydney Pollack pour "Havana".
ROBERT REDFORD
En 1992 il réalise "Et au milieu coule une rivière" avec Brad Pitt. Il remporte l'oscar de la meilleure photographie. En 1996, il crée la chaîne de télévision Sundance Channel. L'année suivante, il joue, sous la direction de d'Adrian Lyne, les éternels séducteurs en faisant une "Proposition indécente" à Demi Moore. En 1998, il charme Kristin Scott Thomas et découvre une jeune actrice débutante Scarlett Johansson dans "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de lui-même.

En 2001, il réalise "La Légende de Bagger Vance" avec Will Smith et Matt Damon. L'année suivante, il interprète un agent de de la CIA dans "Spy Game, jeu d'espions" de Tony Scott et un officier militaire emprisonné dans "Le Dernier château" de Rod Lurie. L'année suivante il reçoit un Oscar d'honneur pour sa carrière. En 2004, il est un homme d'affaires kidnappé dans "L'Enlèvement" de de Pieter Jan Brugge, puis un fermier à la retraite endurci par la mort de son fils dans "Une vie inachevée" de Lasse Hallström l'année suivante. 

En décembre 2005, il reçoit les honneurs du Kennedy Center pour sa participation à la culture américaine. En 2007, il retrouve Meryl Streep pour son thriller politique "Lions et Agneaux" avec également Tom Cruise . Il se remarie en juillet 2009 à Hambourg avec Sibylle Szaggars, une artiste peintre, qui était sa compagne depuis 1996.

En 2011, Il dirige James McAvoy dans le drame historique "La Conspiration" qui relate le procès de l'assassin d'Abraham Lincoln. Il connaît un échec commercial aux États-Unis et sort directement en DVD en France. En 2013, il réalise et interprète le thriller "Sous surveillance" aux coté de  Shia LaBeouf. Il est le seul et unique comédien dans "All Is Lost" de J. C. Chandor, où il campe un marin à la dérive à bord de son bateau endommagé. Il devient ensuite Alexander Pierce, l'agent du S.H.I.E.L.D. (et bien plus) de "Captain America: le soldat de l'hiver", rôle qu'il reprend dans "Avengers: Endgame" en 2019 qui sera son dernier film. En 2015, il apparaître ensuite dans "Truth Le Prix de la vérité" de James Vanderbilt avec Cate Blanchett

En novembre 2016, alors âgé de 80 ans, il annonce la fin prochaine de sa carrière. L'année suivante, il apparait dans le film de science fiction "The Discovery" où il tient un rôle majeur, puis dans la comédie romantique "Nos âmes la nuit", pour la plateforme Netflix, qui lui permet de reformer pour la quatrième fois un duo avec Jane Fonda. 

En 2018, il interprète pour David Lowery le rôle de Forrest Tucker, un braqueur de banque et maitre de l'évasion dans "The Old Man and the Gun". 

Il soutient le parti démocrate et est très engagé dans la cause écologique. Il est également membre honoraire de l'ONG Green Cross International.

Il meurt le 16 septembre 2025 à l'âge de 89 ans, dans son sommeil, à son domicile situé dans les montagnes près de Provo, dans l'Utah.
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (Cine-zooms / A.C.R.) 




 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales