Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BRUME DE DIEU

( 4 Votes )

MARSEILLE

Grand Théâtre 

de Tarjei Vesaas et Claude Régy

du 22 au 25 mai 2012

Durée 1h20

Représentations
mardi 22 mai 19h
mercredi 23 mai 19h
jeudi 24 mai 20h
vendredi 25 mai 20h

Tarjei Vesaas (1897-1970)
Issu d’une famille de paysans du Sud de la Norvège, il commence à écrire très tôt. Il voyage beaucoup avant de revenir s’installer dans sa région d’origine en 1927. Ses premiers romans sont très proches de la littérature traditionnelle, puis il écrit des romans réalistes et évolue vers le symbolisme : Les Chevaux noirs (1928), Le Germe (1940), Les Oiseaux (1957)... Il meurt en 1970, l’année où l’on songe à lui pour le Prix Nobel de Littérature. Il fait partie des auteurs classiques dans son pays, alors qu’ailleurs on le considère toujours comme un des grands novateurs du XXème siècle.

Claude Régy
Né en 1923, il étudie l’art dramatique avec Charles Dullin et Tania Balachova. Très vite, il s’éloigne du réalisme et du naturalisme psychologiques et renonce à la simplification du théâtre dit « politique ». Les écritures dramatiques contemporaines - textes qu’il fait découvrir le plus souvent - le guident vers des expériences limites où s’effondrent les certitudes sur la nature du réel. Il crée en France des pièces de Heinrich von Kleist, Harold Pinter, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Edward Bond, Peter Handke, Botho Strauss, Maurice Maeterlinck, Gregory Motton, David Harrower, Jon Fosse, Sarah Kane ; et dirige Michel Piccoli, Delphine Seyrig, Michel Bouquet, Madeleine Renaud, Pierre Dux, Maria Casarès, Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Bulle Ogier.

Production Les Ateliers Contemporains
Coproduction Théâtre National de Bretagne - Rennes et le Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du CENTQUATRE
Création Théâtre National de Bretagne – Rennes, novembre 2010
Les Oiseaux est publié aux éditions Plein-chant

 Pour des raisons artistiques, la jauge de ce spectacle est limitée à 80 spectateurs.

Web-brume_8046_brigitteenguerand

A l’automne 2010, nous avions accueilli Palais de glace de Tarjei Vesaas, mis en scène par Stéphanie Loïk ; cette saison, c’est un extrait du roman Les Oiseaux que nous vous proposons de découvrir.

avec Laurent Cazanave 
traduction du norvégien Régis Boyer - assistant Alexandre Barry - scénographie Sallahdyn Khatir - lumières Rémi Godfroy - son Philippe Cachia

 Mattis, un jeune simplet de village, vit seul avec une grande sœur mélancolique qui veille comme elle peut sur lui. Et Mattis, capable de peu d’activités, se maintient juste à l’écoute de la nature, écoute et voit ; comprend ainsi bien mieux le monde que n’importe qui ; le ressent avec une violence, une angoisse qui touchent bientôt le spectateur au plus intime.

 

Recherche Google

Publicité