Sortie : le
15 novembre 2024 à la télévision sur Arté VU - 2 Zooms -Film allemand, autrichien (2022)
Ecrit et réalisé par Adrian Goiginger Avec Simon Morzé…
Biopic, Drame, Guerre – 1h58 -
BA/vo non sous-titrée : https://www.arte.tv/de/videos/088386-000-A/der-fuchs/?trailer=true Pas de rencontre pour ce film, pas de course à faire !
Titre original : Der Fuchs
Distributeur : Lotus Films
L'histoire : Dernier d’une fratrie de 9 enfants, Franz vit misérablement dans une ferme des Alpes autrichiennes. Impuissants à le nourrir, ses parents le placent lorsqu’il a 8 ans chez un fermier voisin qui pourvoit à son entretien contre des travaux éreintants. À sa majorité, Franz ayant cherché en vain du travail, s’engage dans l’armée autrichienne où il devient coursier à moto. Alors que son régiment, rattaché à la Wehrmacht, s’apprête en mai 1940 à mener la campagne de France, le jeune homme découvre un renardeau blessé qu’il soigne et emmène jusqu’au front de Normandie. Mais tandis que l’animal s’attache de plus en plus à lui, son propre passé le rattrape…
Notre avis : Un scénario un peu léger, il ne se passe pas grand chose, une fois que l'enfance difficile, l'incorporation dans l'armée allemande et l'adoption du renard se sont déroulés et finalement que chacun du renard et du soldat se retrouve à nouveau dans son environnement. Peu de choses captivent et le film nous laisse sur notre faim. Une histoire inspirée d'une aventure arrivée réellement par le grand père du réalisateur. La narration manque de force et d'émotion narrative. L'essentiel du film, repose sur le besoin de donner et de recevoir de l'amour, la guerre n'étant guère plus qu' un décor. Peu de dialogues, de beaux paysages, tout simplement. Un scénario authentique, sur une génération sacrifiée par les dirigeants des pays en guerre. Une jolie petite chronique. Gérard Chargé - 2 Zooms -