Les 3 Meilleurs Films : les préférés de la rédaction à voir ou à revoir ce soir.
Liens sur nos Fiches : Avis, Synopsis, Photos, Interviews de l'époque, Bandes Annonces
Le préféré des préférences : Arté/21h - LA COULEUR POURPRE (1986) réalisé par Steven Spielberg (Usa) -VU- 4 Zooms -
BA/vostf : https://www.youtube.com/watch?v=n7GFt8VMcRs&ab_channel=Bandes-annonces%7CVF%26VOSTFHQHD4K
Tout sur le film : voir LIRE LA SUITE...
Sortie : le 10 septembre 1986 en salle / 2h 34min / Drame
Avec Danny Glover, Whoopi Goldberg, Rae Dawn Chong, Margaret Avey, Adolph Caesar, Oprah Winfrey, Laurence Fishburne...
Titre original : The Color Purple
Musique : Chris Boardman, Jorge Calandrelli, Andraé Crouch, Jack Hayes, Jerry Hey, Randy Kerber, Jeremy Lubbock, Joel Rosenbaum, Caiphus Semenya, Fred Steiner, Quincy Jones et Rod Temperton.
Musiques additionnelles et interprète ; Lionel Richie
Scénariste ; Menno Meyjes
D'après l'oeuvre de Alice Walte
SYNOPSIS L'histoire de deux soeurs, Celie et Nettie, et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la première moitié du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis..
DIMANCHE 2 JUILLET 2023
FR2/21h10 - MISSION : IMPOSSIBLE - ROGUE NATION (2015) Christopher McQuarrie (Usa) -VU- 3 Zooms -
BA/vostf : https://www.youtube.com/watch?v=RIbRc5cQj7Y
Arté/23h30 - SIDNEY POITIER, LE REVOLUTIONNAIRE D'HOLLYWOOD
(2022) réalisé par Katja Runge (Allemagne) -VU- 3 Zooms -
Disparu en 2022, l'acteur Sidney Poitier a été la première star noire aux États-Unis et a ouvert en douceur la porte des studios aux Afro-Américains. Portrait.
En 1950, un acteur noir, Sidney Poitier, 33 ans, tient pour la première fois dans l'histoire de Hollywood la vedette d'un film, signé Joseph Mankiewicz, au titre prémonitoire : La porte s'ouvre. Quand il a débuté dans le cinéma, une décennie plus tôt, le jeune autodidacte, qui a grandi aux Bahamas dans une famille de petits cultivateurs avant d'émigrer à New York à l'adolescence, n'avait pas le droit de prendre ses repas avec le reste du personnel des studios, uniformément blanc. Son personnage de jeune chirurgien en butte au racisme va révéler l'étoffe du héros chez celui qui n'avait incarné jusque-là que les rôles subalternes dévolus aux "personnes de couleur". En quelques rôles marquants, qu'il sélectionne avec soin, Sidney Poitier, par ailleurs indéfectible militant pour le mouvement des droits civiques aux côtés de son ami Harry Belafonte, va devenir une star. "Un voyage qui semblait impossible", résumera-t-il en 1964, en recevant l'Oscar du meilleur acteur pour Le lys des champs.
Valeur sûre
D'autres films comme La chaîne (1958), où son partenaire Tony Curtis doit tout de même menacer de démissionner pour que son ami obtienne un cachet décent, puis Devine qui vient dîner ? et Dans la chaleur de la nuit (diffusé par ARTE avant ce documentaire), sortis tous les deux en 1967, le consacrent comme une valeur sûre au box-office en même temps qu'un emblème politique. Mais après l'assassinat de Martin Luther King, en 1968, alors que le combat contre le racisme systémique de l'Amérique se fait plus désespéré, certains accusent ses personnages intègres et consensuels d'une forme de complaisance envers le public blanc, et l'acteur en souffre. S'il tournera encore dans une vingtaine de films, et deviendra réalisateur et producteur pour préserver sa liberté de choix, Sidney Poitier, disparu le 6 janvier 2022, à l'âge de 94 ans, a vu oublier en partie la révolution qu'il a incarnée avec une détermination tranquille. Ce portrait la restitue grâce à d'éloquentes archives et extraits de films, commentés par certains de ses proches et admirateurs.
C8/23h10 - LES 3 JOURS DU CONDOR (1975)
réalisé par Sydney Pollack (Usa)
-VU- 3 Zooms -
BA/vostf : https://www.cineserie.com/movies/1572491/video/3747577/
Avec Robert Redford, Faye Dunaway, Max von Sydow...
Synopsis : Joseph Turner est un agent de la CIA chargé de réunir un maximum d'informations dans les livres d'espionnage afin d'en glaner des idées et de trouver les fuites quant aux pratiques de l'agence de renseignements. Sa vie va changer lorsqu'il retrouvera tous ses collègues assassinés pendant la pause-déjeuner. Turner, sous le pseudonyme de Condor va, dès lors, se lancer dans une course contre-la-montre dans le but de mettre au jour un réseau d'espions infiltré au cœur même de l'agence.