 Zoom US
Zoom US
Sortie : le 17 Novembre 2010
VU - 3 Zooms
Film américain
Réalisé par Rodrigo Garcia
Avec Naomi Watts…
Comédie dramatique – 2h05 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Annette Bening au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010. 
 Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE AU FESTIVAL DE TORONTO 2010
SÉLECTION OFFICIELLE AU FESTIVAL DE SUNDANCE 2010
SÉLECTION OFFICIELLE AU FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN 2010
 SÉLECTION OFFICIELLE AU FESTIVAL DE SUNDANCE 2010
SÉLECTION OFFICIELLE AU FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN 2010
GRAND PRIX DU JURY DU 
36ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2010
 
 36ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2010

Titre original : Mother and Child
 
 
Distributeur : Haut et Court
 Site officiel : http://www.hautetcourt.fr

Avec aussi :  Annette Bening, Kerry Washington, Jimmy Smits, Samuel L. Jackson, David Ramsey, Cherry Jones,  Alexandria M. Salling, Connor Kramme, Eileen Ryan,  Kay D'Arcy, Bradford  Alex,  Elpidia Carrillo, Simone Lopez, Carla Gallo, Marc Blucas, S.  Epatha Merkerson, Michael Warren, LaTanya Richardson, Shareeka Epps,  David Morse…

L'histoire : Tombée enceinte à l'âge de 14 ans, à l'époque, elle  n’avait d’autre choix que d’abandonner l'enfant. C'était il y a 35  ans... Aujourd’hui, sa fille, est une brillante avocate. Elle n'a jamais  tenté de retrouver la trace de sa mère biologique jusqu’au jour où elle  tombe enceinte. De son côté, une jeune femme voit enfin son rêve  d'adopter un enfant se réaliser. Confrontées simultanément à  d'importants choix de vie, ces 3 femmes verront leurs destins se croiser  de manière inattendue...

Notre avis : Un scénario bien ficelé, pour des personnages attachants, qui traite de l'appartenance familiale, avec justesse. Plusieurs cas de figures sont décrits et chacun nous touche à sa façon. Les interprétations sont remarquables. Pas de fausses notes. Un Grand Prix mérité ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Annette Bening au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010. 

Annette Bening "En faisant du cinéma, venant du théâtre, il m'a  fallut du temps pour comprendre que le cinéma est un médium  essentiellement visuel et qu'il faut l'approcher d'une manière tout à  fait différente. J'aime en dire moins et faire passer plus de choses  dans mon jeu, pour mes personnages en général et c'est ça qui s'est  passé sur ce film. Ce scénario était tellement bien écrit, que je l'ai  suivi à la lettre et je n'ai pas fait d'impros, seulement des silences  ou des attitudes en plus et cela a créé une pression sur les non-dits.  Il fallait apporter quelque chose de plus visuel. La plupart des  grandes histoires, des belles histoires sont celles de famille, parce  que le thème forcément nous est cher, c'est un sujet fascinant."  

PROCHAINEMENT : la vidéo de Ciné-Zoom.  
 
 Annette Bening "Dans ce film, il y avait des émotions très  profondes, qui m'ont beaucoup plus. Le thème de la maternité et ce que  c'est qu'être mère. personnellement, je suis une mère plutôt stricte  avec mes enfants. c'est un film très personnel, en ce qui me concerne et  c'est un privilège d'avoir pu jouer ce rôle. Cela a été très facile de  rentrer dans ce personnage, à partir du moment où je peux voir le monde à  travers ses yeux. Il a été difficile de le laisser partir de moi, une  fois le film fini : c'est souvent plus facile, heureusement. J'ai eu  beaucoup de joie à l'interpréter, car j'ai fait miennes ses douleurs :  je l'ai aidée quelque part et je me suis battu pour elle, pour qu'elle  comprenne ce qui ne va pas en elle, pour qu'elle puisse changer les  choses. Je suis heureuse, lorsqu'elle va mieux et qu'elle prend les  bonnes décisions. C'est un travail d'actrice, qui vaut la peine pour  tout cela."

Rodrigo Garcia "J'ai réduit mon film car il était très dense.  Quand on rajoute des choses sur le tournage, si on réécrit des scènes,  ce n'est pas bon signe, car cela veut dire que l'on a pas réussi à être  assez clair. par contre, lorsque l'on retire des lignes, cela veut dire  que les acteurs ont compris que l'on peut faire passer ce qui était  écrit par un regard ou une position, ou encore un geste. C'est important  pour moi, car les personnages sortent de mon imagination et tout à  coup, les acteurs se les approprient et commencent à les imaginer avec  leur propre vécu. On ne répète pas beaucoup, et du coup, ils donnent des  choses qui se passent, qui n'étaient pas forcément écrites."

Rodrigo Garcia "Le temps que l'on passe avec nos parents ou avec  ceux qui nous élèvent, est très important, c'est un lien très fort qui  nous unit. Bien souvent, les personnes qui rencontrent leurs parents  biologiques sont déçus, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas grand  chose en commun. Il y a le fait, que dans l'inconscient collectif,  qu'avec les liens du sang,  avec l'ADN, il devrait y avoir un lien très  fort : eh bien non, car bien souvent, quand on se confronte à la réalité  de l'endroit d'où l'on vient et que les gens qui nous ont mis au monde,  n'ont rien à voir avec ce que nous sommes."

"Gabriel Garcia Marques, qui est mon père, m'a dès  le plus jeune âge confronté avec des écrivains qui venaient discuter à  la maison. Forcément, cela a eu une influence sur ma créativité. Son  écrivain favori, était Sophocle : on était capable de passer de Sophocle  à Don Quichotte et de Virginia Woolf à Hémingway."
Propos recueillis par Gérard Chargé.




 
 
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
| < Préc | Suivant > | 
|---|



 
  
		