Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

THE READER

( 36 Votes )

the readerZoom US

Sortie : le 15 Juillet 2009

VU - 3 Zooms

Film américain
Réalisé
par Stephen Daldry d'après le livre de Bernhard Schlink

Avec Kate Winslet…
Drame - 2h04 -

Pas de rencontre pour ce film, on est en pleine lecture !

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie


OSCAR 2009 DE LA MEILLEURE ACTRICE POUR KATE WINSLET
 
LE LISEUR
Titre original : The reader

Distributeur : SND


Musique originale de Nico Muhly


LE LISEURAvec aussi : Ralph Fiennes, Jeanette Hain, David Kross, Susanne Lothar, Lena Olin, Alissa Wilms, Florian Bartholomäi, Friederike Becht, Matthias Habich, Frieder Venus, Marie-Anne Fliegel, Hendrik Arnst, Rainer Sellien, Torsten Michaelis, Moritz Grove, Joachim Tomaschewsky, Barbara Philipp, Hans Hohlbein, Jürgen Tarrach, Kirsten Block, Vijessna Ferkic, Vanessa Berthold…
 

Site officiel : http://www.snd-films.com

L'histoire : Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.LE LISEUR

Un adolescent fait par hasard la connaissance d'une femme de 35 ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.

Pendant plusieurs mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.

Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.

LE LISEURElle reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, le laissant le cœur brisé.

Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, il assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il la retrouve... sur le banc des accusés.

Peu à peu, le passé secret de celle-ci est dévoilé au grand jour...
 

Notre avis : Un film sur la mémoire abordé de façon non manichéenne. Le spectateur, ni le cinéaste juge, bien qu'il y ait un procès, qui est-là pour ça. Justement on assiste aux faits et sont-ils condamnables ? Le pardon ne peut-il exister ? Une histoire d'amour magnifique, remarquablement interprétée par Kate Winslet qui est fabuleuse et qui mérite amplement son Oscar. Un film qui montre l'engrenage dans lequel était contrainte d'évoluer une  ancienne gardienne des camps de la mort. Elle s'évade grâce à la lecture oubliant presque son passé, avec cet amour fidèle qui la comprend, bien que plus jeune, même si celle-ci est emprisonnée par la suite : le souvenir de cette homme et de ses lectures l'aidera à supporter cela jusqu'à  la fin.  Un film très touchant qui porte la réflexion comme cela n'a jamais été traité, sur ce sujet délicat. A ne pas manquer ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 

Recherche Google

Publicité