Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CHOUF

( 5 Votes )

logoCHOUFZoom Français

Sortie : le 5 Octobre 2016

VU - 3 Zooms
Karim Dridi

Film français
Réalisé
par Karim Dridi
Avec Sofian Khammes…
Drame – 1h48 -

Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe, au 69 Festival du Film de Cannes 2016 et Rencontre pour des Interviews en Vidéo au Cinéma Pathé Plan de Campagne à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Voir la Bande Annonce dans notre page


 
SÉLECTION OFFICIELLE EN SÉANCE SPÉCIALE AU
69ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2016
 
Sofian Khammes
 
Titre original : Chouf

Distributeur :
Nailia Harzoune
 
Musique originale de ?
 
 
Site officiel : NC

Avec aussi : Foued Nabba, Nailia Harzoune, Zine Darar, Oussama Abdul Aal, Foziwa Mohamed, Tony Fourmann…


 
 
 Fozlwa Mohamed
 
 
 
 Oussama Abdul Aal
 L'histoire : Sofiane, étudiant, revient pour les vacances dans sa cité des quartiers nord de Marseille. Son frère, dealer, se fait tuer... Sofiane intègre le réseau de drogue pour retrouver les assassins. Piégé par la logique implacable du business, il est entraîné dans une spirale de violence... 

 
 
 
 
 
 
CHOUF, ça veut dire "regarde" en arabe. C'est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. 
 
 Tony Fourmann
 
Notre avis : Une certaine réalité est vraiment retranscrite dans ce polar urbain. Un point de vue sur l'engrenage des laissés pour compte, réalisé avec bienveillance par un réalisateur qui travaille au coeur des quartiers de Marseille et qui constate cette terrible réalité, et en fait une histoire policière sociale, engagée, pleine de sentiments, sans apporter aucun jugement tout en gardant un regard vrai sur les choses, la famille et la délinquance. Pourquoi et comment en arriver là ? C'est une des questions que pose le film avec justesse. La réalisation et les interprétations sont d'une grande sincérité et d'un grand naturel, ce qui renforce la véracité des propos, qui peuvent inquiéter. Mais regardons dans la direction du film et de ses personnages, et nous y verrons plus clair, car il faut stopper la stigmatisation sur les personnes venues des cités, qui ne sont pas que des voyous ou des dealers. Bref Chouffons la réalité et nous verrons les choses autrement ! Gérard Chargé - 3 Zooms -CHOUF
 
 
 
 
 
 
 
 CHOUF

CHOUF
 
 




Bande Annonce

Rencontre pour des Interviews en Vidéo au Cinéma Pathé Plan de Campagne à Marseille.

Vidéo Karim Dridi et Zine Darar : https://www.youtube.com/watch?v=remno3YVF94&t=143s 

CHOUF clôture la trilogie marseillaise de Karim Dridi, après BYE-BYE en 1995 et KHAMSA en 2008 : "... sur le thème de la jeunesse sacrifiée et laissée pour compte... Mais je ferais encore des films à Marseille où j'habite."

 

Karim Dridi : "Comparé à d'autres films de gangsters, ici le milieu est vrai et authentique, et les acteurs savent de quoi ils parlent. Je ne juge pas, je constate et tout ça est aussi du cinéma : j'aimerai que plein de cinémas ouvrent les portes à mon film."

Zine Darar, nous raconte sa rencontre avec Karim Dridi : "Tout est vrai dans le film, sur ce qui se passe dans tous les quartiers."

Vidéo Sofian Khammes et Nailia Harzoune : https://www.youtube.com/watch?v=sggHrl4sOBs&t=4s 

Sofian : " C'est un film engagé, il y a un vrai discours social et il pose plein de questions." "La violence, ça dépend de l'environnement... Il fallait être crédible pour le film."

Nailia : "Karim Dridi regarde un quartier marseillais, parle de personnages qu'il aime et ce n'est pas une généralité dans ce quartier dépeint." "On devait avec Sofian s'approprier le langage et l'accent."

Chacun parle aussi de son personnage. C'est un film de cinéma avant tout ! 

Vidéo Foued Nabba et Oussama Abdul Aal : https://www.youtube.com/watch?v=dRbo5xYU8f4

Foued Nabba et Oussama Abdul Aal sont dans le même groupe de Rap depuis des années et sont au cinéma pour la 1ère fois, issus de la Cité Airbel à Marseille. Il ne savent pas pourquoi on ne parle pas d'eux et des choses positives qu'ils véhiculent.

Foued : "CHOUF est un film qui a de la morale. Dans nos Raps et nos musiques, nous dénonçons, que nous ne sommes pas voués à l'échec en étant issus de ces cités." CHOUFOussama trouve que leur musique délivre un beau message : "Ne jamais baisser les bras, ne pas lâcher l'affaire si tu veux faire quelque chose de bien !" "Osez !" rajoute Foued. et Oussama termine : "On n'a pas encore réalisé qu'avec notre premier film comme acteurs, nous étions allés à Cannes."

Prochainement, sortie de la BO du film, dont leur groupe chante entre autres sur le générique de fin. Et bientôt un nouvel album.

Réalisation, images, interview et montage : Gérard Chargé

Safian Khammes, Nailia Harzoune Safian Khammes, Karim Dridi, Nailia Harzoune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sofian KhammesZine Darar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fozlwa Mohamed Tony Fourmann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nailia HarzouneKarim Dridi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Zine Darar, Sofian KhammesKarim Dridi, Nailia Harzoune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Safian Khammes, Karim Dridi, Nailia HarzouneFoziwa Mahamed, Oussama Abdulaal, Zine Darar, Tony Fourmann, Safian Khammes, Nailia Harzoune, Karim Dridi, Foued Nabba

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nailia HarzouneSafian Khammes, Nailia Harzoune

 

 

 

 

 

 

 

 Karim Dridi, Nailia Harzoune

 

 Nailia Harzoune

 

 

 

 

 

 

 

 Foziwa Mohamed, Oussama Abdulaal, Zine Darar, Foued Nabba, Tony Fourmann

 

 Safian Khammes, Karim Dridi, Nailia Harzoune

 

 

 

 

 

 Safian Khammes, Nailia Harzoune

 

 

 

Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)

 

Recherche Google

Publicité