Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films Zoom Français ENSEMBLE, C'EST TOUT

ENSEMBLE, C'EST TOUT

( 20 Votes )

Sortie : le 21 Mars 2007

VU - 3 Zooms 

Film français

Réalisé par Claude Berri, d'après le roman d'Anna Gavalda

Avec Audrey Tautou... 

Comédie dramatique - 1h37 -

Rencontre Ciné Zooms Interviews avec Claude Berri et ses comédiens Guillaume Canet et Françoise Bertin à Paris.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie 

 

Distributeur : Pathé Distribution

Musique originale de Frédéric Botton

Avec aussi : Guillaume Canet, Laurent Stocker, Francoise Bertin, Hélène Surgère, Firmine Richard, Magalie Madison, Bernard Dheran...

Site officiel : NC

L'histoire : La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Une jeune femme fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire occupe un grand appartement que possède sa famille. Un cuisinier, viril et tendre, aime infiniment sa grand-mère, une vieille dame fragile et drôle. Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.

Notre avis : Une histoire pleine de sentiments, qui fait du bien, qui met le doigt sur les vraies valeurs de l'être humain, qui devraient faire partie de nos préoccupations quotidiennes. L'humanité est en nous tous, et il n'est jamais trop tard, pour aimer, vivre ensemble en harmonie et faire attention aux autres. Etre ensemble, c'est vraiment tout ce qui peut être important dans nos sociétés qui divisent. Une belle distribution qui interprète des personnages crédibles et sensibles. Un film touchant, à ne pas manquer ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

Rencontre Ciné Zooms Interviews avec Claude Berri et ses comédiens Guillaume Canet et Françoise Bertin à Paris.

Claude Berri « J'ai eu du plaisir à écrire le scénario de cette histoire qui n'était pas de moi et je n'ai aucunement pensé que cette histoire était autobiographique, elle m'a plu tout simplement. Dans « La femme de ménage », le rôle de Bacri c'était moi. Le roman faisait 6OO pages, je voulais le lire, mais je ne pensais pas le faire comme metteur en scène. Plus j'écrivais, plus j'étais content. C'est le même processus que pour « Germinal ». N'ayant pas eu de grand parents, c'est la grand-mère qui m'a touché dans ce roman, c'est le personnage joué par Guillaume, qui n'a pas de parents. C'était la question du rapport à la famille que je voulais traiter.» « C'est Charlotte Gainsbourg qui devait jouer le rôle féminin, mais elle a eu un accident de snow-board dès le début du tournage. J'avais rencontré Audrey Tautou bien avant, qui m'avait dit qu'elle aimerait bien faire le film, si jamais Charlotte était enceinte. J'avais déjà tourné une journée avec elle. Audrey aimait ce livre et y tenait, si une occasion s'était présentée : ce fut le cas, c'est le destin. »

Guillaume Canet « Je n'avais pas lu le bouquin, j'ai d'abord lu le scénario de Claude. Avec Audrey, on s'est rendu compte que les dialogues avaient été affinés par rapport au roman, et moins crus. On les a rajouté après, au tournage.» « Claude Berry a une vie de cinéma derrière lui, j'avais une grande soif de le rencontrer. Avec lui, j'ai beaucoup appris l'humilité. Il a appelé François Dupeyron suite à une attaque cérébrale. François s'est effacé et retranscrivait ce que voulait Claude, qui ne pouvait plus parler (il recommence à peine à reparler un peu pour la promo). François a une capacité de partage et d'entraide. Ils faisaient un film ensemble, cela a renforcé les liens entre tous, et c'est ça le thème du film. » « Le personnage que je joue, est proche de moi, et me rappelle certaines choses que j'ai pu vivre. L'agressivité de mon personnage est fait pour faire réagir. Je me suis rendu compte comme je pouvais avoir tort dans certaines situations dans le passé. Il fallait que chaque comédien apporte un peu de lui pour le personnage. François a tempéré l'énergie et la volonté de faire trop de choses. Le sujet de la solitude est très important aussi. Aujourd'hui, on se refuse d'aller vers les choses essentielles, comme vivre ensemble, l'amour, l'amitié. Le livre parle de ces valeurs, qui sont à remettre à leurs vraies places. Il est important de dire que l'ont aime les gens. »

Françoise Bertin « J'avais lu le livre, qui chargeait beaucoup plus mon personnage, on l'a atténué, et j'ai été intrigué par le résultat. Paulette est le déclencheur de toute cette histoire et ce n'est qu'un prétexte pour parler de la famille et de tous les sentiments qui l'habitent. Mon personnage est anxieux, elle commence à perdre son autonomie, elle est mal dans sa peau, comme tout le monde. Je trouve que c'est un film qui provoque beaucoup d'intérêt, pour tous les âges. » « J'ai eu 60 ans de théâtre, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre au cinéma, je n'y avais fait que des bribes jusqu'à ce jour. Je n'ai jamais travaillé sur la routine, il n'y a pas de raison pour que cela ne continue pas de cette façon. J'ai besoin de personnages ont des caractères, pas des personnages habituels. On me trouve encore trop dynamique à 82 ans. »

Propos recueillis par Gérard Chargé. 

 

Recherche Google

Publicité