Zoom Coup de Pouce
Sortie nationale : le 4 Janvier 2012 - Sortie Nice et Marseille : le 28 Décembre 2011
VU - 3 Zooms
Film Français
Réalisé par Julien Donada
Avec Daniel Duval…
Drame – 1h30 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur au cinéma les Variétés à Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
33ème CINEMED FESTIVAL MÉDITERRANÉEN DE MONTPELLIER 2011
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
20ème FESTIVAL DU FILM DE SARLAT 2011
33ème CINEMED FESTIVAL MÉDITERRANÉEN DE MONTPELLIER 2011
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
20ème FESTIVAL DU FILM DE SARLAT 2011
Titre original : Beau rivage
Distributeur : Kanibal Films Distribution
Distributeur : Kanibal Films Distribution
Musique originale de ?
Site officiel : http://www.kanibal.eu
Avec aussi : Chiara Caselli, Françoise Arnoul, Catherine Rouvel, Nanou Garcia, Aurélia Petit, Thomas Gonzalez, Cyril Gueï…
L'histoire : Nice, à la fin de l’été. Un flic éreinté cherche, par tous les moyens, à obtenir un arrêt de travail, afin de mettre sa vie entre parenthèses. Finalement libre de ses obligations professionnelles, il trimballe son mal-être chronique et sa solitude, plein d’insatisfactions diffuses, mais tenaces. C’est durant cette période d’entre-deux qu’il fait la découverte d’une femme qui va bouleverser sa vie : elle s’est donné la mort chez elle. Cette découverte est l’étincelle qui va l’enflammer. Il va se bâtir une conviction : il n’y a pas de hasard derrière cette rencontre. Cette femme est son propre reflet. À eux deux, ils pourraient s’en sortir... Envers et contre tous, il va alors se donner une improbable permission : remonter la pente et trouver un sens à sa vie, en tombant amoureux de cette jeune femme disparue…
Notre avis : Daniel Duval comme on ne l'a jamais vu, porte le film sur ses épaules avec ses interrogations et son passé, mais ce sont surtout celles d'un personnage qui a vécu et qui positive malgré la fin d'une vie qui l'a usé. Il est de chaque plan et même s'il ne parle pas toujours, il nous embarque avec lui dans cette aventure amoureuse imaginaire, fantasmée que beaucoup d'hommes espèrent secrètement... C'est avec nostalgie et surtout avec plaisir, que l'on revoit Françoise Arnoul et Catherine Rouvel, deux égéries du cinéma français, que l'on ne voit que trop rarement au cinéma. Un passage par les Studios de cinéma de la Victorine et une Côte d'Azur non touristique et inhabituelle, font de ce premier long métrage une oeuvre étrange et pleine de sensations, que chacun et chacune imaginera à sa façon, à travers le parcours de ce personnage qui refuse son devenir... Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur au cinéma les Variétés à Marseille.
Julien Donada "Ce premier film est à la frontière entre la réalité et le rêve. je voulais un personnage qui refuse, quelque chose que l'on ne peut pas refuser : la mort. Et voir quelqu'un qui interprète les choses autrement, c'était le point de départ. Quand j'ai su que c'était Daniel Duval, qui aller jouer ce personnage, j'étais comblé, car lui-même était chargé de plein de choses. Dans ce film, il est question de solitude, des problèmes d'alcool, des femmes - car les flics sont presque tous divorcés - c'est ce qui caractérise les flics en général. J'ai fait lire le scénario à un flic qui exerce sur la Côte d'Azur, il s'est reconnu, sauf que je n'ai pas mis le fait, que tous les dimanches, il va pêcher en mer seul : cela aurait été un peu gros, mais c'est une réalité quand même. Ce personnage joué par Daniel Duval, n'est pas vraiment fou, il va aller mieux, il est amoureux et il va vers la lumière. C'est un personnage qui est apaisé à la fin, il ne l'était pas du tout au début lorsqu'il cherche à se faire arrêter pour maladie. il se fait donc une histoire avec cette femme, qui existe pour lui et elle est-là vraiment pour lui. Et fera tout pour la rejoindre, et chacun imaginera ce qu'il veut, pour savoir, si ce qui lui arrive est réel ou pas."
Photos du réalisateur (bientôt en ligne) et propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|