Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 14 Décembre 2011
VU - 3 Zooms
Film américain
Ecrit et réalisé par Andrew Okpeaha MacLean
Avec Josiah Patkotak…
Thriller - 1h36 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur au 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
SÉLECTION OFFICIELLE AU
FESTIVAL DU FILM DE SUNDANCE
MEILLEUR PREMIER FILM ET OURS DE CRISTAL AU
61ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BERLIN
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
37ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2011
Titre original : On the ice
Distributeur : Memento Films Distribution
Musique originale de Izler
Avec aussi : Frank Qutuq Irelan, Teddy Kyle Smith, Adamina Kerr, Sierra Jade Sampson, John Miller, Rosabelle Kunnanna Rexford, Allison Warden…
L'histoire : Deux adolescents de la communauté Iñupiaq, mènent une vie sans histoire dans une petite ville isolée du nord de l’Alaska. Un matin tôt, ils décident de partir à la chasse aux phoques avec un de leurs amis. Une dispute éclate entre les trois garçons et se termine par la mort accidentelle de leur ami. Liés par ce sombre secret, les deux adolescents inventent mensonges sur mensonges afin de ne pas éveiller les soupçons de leur communauté…
Notre avis : Un thriller inattendu dans une communauté d’Alaska préservée jusqu’à ce jour, qui a explosé avec l’arrivée d’Internet et de la télévision. La jeune génération ayant changée du tout au tout, ce qui confronte traditions et modernisme entre les générations (fini les stéréotypes des Inuits vivants dans des igloos), mais où le respect et la communauté persistent, même face à un drame, tel qu’un assassinat, où les choses et la justice restent locales. Une communauté qui amène les fautifs à s'auto responsabiliser. Les paysages du Grand Nord sont magnifiques et l’histoire capte notre attention, par le désir de découverte et de réactions des protagonistes face à ce meurtre. La découverte d'un milieu où, il n'est pas facile d'être jeune, comme partout ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur au 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011.
Andrew Okpeaha MacLean "Les jeunes aujourd'hui en Alaska sont tiraillés entre traditions et communication via Internet. Ils mélangent ces deux moyens pour affirmer leur identité. C'est un film, de par le lieu et les personnages, inspiré de gens que j'ai connu en y vivant (voir plus bas). Je voulais montrer comment on vit en Alaska aujourd'hui."
"Je me suis aussi inspiré d'un meurtre qui y a eu lieu, et tout particulièrement d'une personne qui avait tué quelqu'un et qui avait révélé son crime au bout d'un an après les faits. Il avait été rongé par le remord."
"Tous les acteurs jouent pour la première fois, ils sont non professionnels. Il était important de travailler avec des gens qui connaissaient la région. On les a trouvé dans la rue, dans les supermarchés et cela a nourri la fabrication du film. C'était parfois difficile, on a fait des répétitions pendant un mois. Sur le tournage, les températures était parfois de -25/-30 degrés. On s'était préparés, car il y avait deux problèmes : tourner sur l'Océan gelé, qui se déplace tout le temps, car les vents font bouger la banquise; et les ours polaires auxquels il fallait faire très attention."
"
J'ai grandi dans une communauté d'Alaska. là-bas, on est tous plus ou moins cousins, ma mère avait 125 cousins/cousines. Je suis né à Barow, cette petite ville où l'on a tourné."
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)